Pour lutter contre la constipation, Frédérique Chataignier, autrice de « Self Hacking » vous conseille un menu parfait.
Si vous ne parvenez plus à aller à la selle, Frédérique Chataignier, psychothérapeute du comportement alimentaire et des addictions, a une idée de dîner à vous proposer. L’auteure du livre « Self-Hacking », qui compte plus de 450 recettes, met en lumière l’importance de l’alimentation dans la lutte contre la constipation.
Rappelons que la constipation est un problème courant qui peut avoir de multiples causes. Parmi les facteurs les plus fréquents, on retrouve le dérèglement du microbiote intestinal, caractérisé par la prolifération de bactéries pathogènes qui entravent la régularité des selles. Mais une trop faible hydratation, une mastication insuffisante, le stress et d’autres facteurs psychologiques peuvent également en être à l’origine. Cela dit, l’alimentation est au coeur du transit intestinal. Et de fait, elle peut être une alliée précieuse si vous cherchez à lutter contre un transit capricieux !
« On peut déjà noter que certains aliments sont à éviter quand on est constipé : le chocolat, les protéines en excès, les féculents comme le riz et le pain, ainsi que les carottes. Et d’autres à privilégier : des fibres et de l’eau ! », introduit l’autrice de recettes permettant de « pirater son organisme », comme elle les décrit. Elle conseille un dîner idéal si vous souffrez de constipation.
Entrée : Velouté d’asperges
« Les asperges sont connues pour leur effet diurétique, mais elles ont également un effet laxatif, grâce à leurs fibres insolubles. Un filet d’huile d’olive peut être ajouté pour ses propriétés émollientes, qui aident à aller aux toilettes. Et comme c’est une soupe, cette entrée apporte une quantité d’eau essentielle pour l’hydratation des selles. »
Plat principal : Tajine de quinoa, poisson et pruneaux avec courge
« Ce plat est une fusion entre le tajine et le couscous de la mer. Le quinoa, riche en fibres, joue un rôle bénéfique pour les intestins. Il régule les problèmes intestinaux et est l’un des rares féculents recommandés dans ce contexte. Bon à savoir, le rinçage préalable du quinoa le rend plus digeste. Pour renforcer son effet laxatif, on peut le cuire dans l’eau des pruneaux (qu’on aura fait tremper depuis le matin dans de l’eau tiède). Les pruneaux cuits sont ajoutés au plat pour le plaisir du goût sucré, mais aussi pour leur pouvoir émollient. Le choix du poisson est plutôt libre, mais le merlu ou le saumon peuvent être intéressants pour leur teneur en oméga-3, qui contribue également à la régulation des intestins. La courge est un ajout judicieux pour son apport en fibres supplémentaires. »
Dessert : Graines de chia dans du lait de coco
« Les graines de chia sont riches en oméga-3, ce qui les rend efficaces pour favoriser le transit intestinal. Pour faire une sorte de pudding, on peut les faire cuire rapidement dans du lait de coco, connu pour ses propriétés adoucissantes et régulatrices pour les intestins. Ajoutez un peu de miel ou de sucre de coco pour la douceur, et des myrtilles pour leur effet émollient. »
Quoi boire avec ?
Si vous voulez compléter ce repas aux propriétés laxatives, « une tisane de mauve et de séné peut venir le terminer. Elle est très efficace pour lutter contre la constipation, mais en raison de son potentiel irritant pour les intestins, elle doit être consommée de manière ponctuelle. Je recommande de boire entre les repas pour ne pas diluer les acides gastriques et ralentir la digestion. Et en l’occurrence, mieux vaut la consommer après avoir mangé ! » termine Frédérique Chataignier.
Par Jane Roussel