Lire le Magazine

SANTE: Ces fruits et légumes qu’il ne faut pas mettre au frigo

Les aubergines

Le froid peut arrêter le processus de maturation des fruits, et même dans quelques cas, briser les parois cellulaires des fruits ou des légumes, les rendant farineux. C’est le cas pour les aubergines qu’il ne faut jamais conserver au frigo.

 

Les melons

Cela va sans dire que les melons et les pastèques doivent poursuivre leur maturation à température ambiante, si possible dans une pièce sèche et bien ventilée. Il est en effet impossible de bien conserver leurs antioxydants si on les place au froid. En outre, un melon perd 80% de sa saveur lorsqu’il est placé au froid.

Les kiwis

Ces fruits ne craignent pas la chaleur et se conservent parfaitement à température ambiante.  Comme les poires ou les pommes, ce sont des fruits dits « climactériques » : leur amidon se transforme en sucre au fur et à mesure de leur maturation à température ambiante et ils continuent de mûrir après la récolte

 

Les tomates

La chair des tomates devient insipide et farineuse quand on les place au froid. Certes, elles seront toujours comestibles une fois réfrigérées mais elles perdront tout leur goût. Conservez-les à température ambiante et dans un sac en papier (surtout pas en plastique) loin des rayonnements du soleil.

 

Les courgettes

Ce sont des légumes fragiles. Mieux vaut renouveler fréquemment vos achats que de risquer de les jeter. Conservez-les  4 ou 5 jours dans un endroit frais et sec pour garantir leur fraîcheur et leur goût

 

Les haricots verts

Ecossés frais, ils peuvent subir des dégâts lorsqu’ils sont conservés dans les endroits les plus froids du frigo. De retour du marché, ils se conserveront mieux dans une pièce ventilée. Mais si vous n’avez pas d’endroit frais disponible, vous pouvez les stocker dans la partie la plus « chaude » du réfrigérateur (c’est-à-dire le bac à légumes). En les humidifiant légèrement, vous pourrez les conserver plus longtemps, mais pas plus de 3 à 4 jours.

 

Les avocats

 

Ils mûrissent beaucoup mieux à température ambiante. Pour les faire mûrir encore plus vite, déposez les dans une corbeille à proximité de bananes et/ou de pommes. Ces deux fruits ont en effet la propriété de faire mûrir rapidement les aliments situés à côté d’eux, en émettant un gaz propre aux fruits dits « climactériques » (dont la maturation dépend de l’éthylène). Attention : une fois mûrs, ils doivent être utilisés rapidement, car le moindre petit coup durant le transport peut gâter le fruit rapidement.

 

Les fruits à noyaux

Pêches, nectarines et abricots continueront de mûrir et deviendront moins acides et plus sucrés si vous les conservez à température ambiante. En revanche, dès que ces fruits à noyaux sont parfaitement mûrs, vous pouvez les conserver deux jours supplémentaires dans le bac à légumes du frigo. Une recette facile, la Crème brûlée aux nectarines blanches

 

Par Catherine Cordonnier

Articles similaires

Evasion N°1182 du 07 au 13 juin 2019

Evasion Magazine

AMOUR ET SEXO: Le sport produit un sperme de meilleure qualité

Evasion Magazine

SANTE : Comment assurer son bien-être au quotidien

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.