Star Actu

RDC : « Tokooos » de Fally Ipupa certifié disque de platine

Fally Ipupa rentre un peu plus dans l’histoire de la chanson rd-congolaise et africaine. La star de la rumba continue de voler plus avec un écart sans commune mesure face à ses concurrents. S’il continue à créer l’actualité grâce à son dernier album « Formule 7 » qui poursuit son ascension fulgurante dans les charts, le mari de Nana Ketchup n’en finit pas d’impressionner. Lui qui a annoncé récemment un concert historique à Paris, la Défense Arena, sait désormais que plus rien ne l’arrête. Après le disque d’or reçu en 2022 grâce à son album « Tokooos » sorti en 2017, Fally Ipupa vient de vendre plus de 100 000 exemplaires pour son tout premier album urbain. Conséquence, l’artiste rd-congolais est certifié disque de platine export, rapporte, le mercredi 10 mai 2023, le Centre national de la musique – CNM – qui a publié les certifications des écoutes à l’international des artistes produits en France, en partenariat avec le Syndicat national de l’édition phonographique – SNEP – une bonne nouvelle qui permettra à Fally Ipupa de viser le disque de diamant.

Mediacongo.net

 

* Azimi Laure : « Très bientôt, je serai de nouveau sur scène »

 

La jeune camerounaise à la voix frissonnante, originaire de la région de l’Est plus précisément dans le Lom et Djerem arrondissement de Garoua-Boulaï, s’est lancée dans l’entrepreneuriat il y a tout juste 3 ans. Aujourd’hui PDG des Instituts EBENE BEAUTY, cette perle noire ébène emploie une quinzaine de jeunes camerounais dans un secteur en plein essor, malgré la rudesse du quotidien. Il nous souvient qu’il y a moins d’une dizaine d’années, vous poursuiviez votre carrière d’artiste… Quel souvenir gardez-vous de cette aventure ? C’était Queen L’Or votre nom d’artiste ! Dieux m’a fait le don d’une voix et m’a inspiré des compositions, du coup, il m’est presqu’impossible de mettre un terme définitif à ma carrière. Pour l’instant j’ai dû faire juste une pause, car j’ai connu une longue période de maternité, je devais m’occuper de ma famille, me consacrer à mon travail, réaliser d’autres projets d’investissement qui me tenaient à cœur. Mais très bientôt, je serai de nouveau sur scène.

 

*Gally & Hiro publient le clip de leur titre « Bien Comme Ça »

 

Gally Garvey dévoile le clip officiel du titre « Bien Comme Ça », extrait de son premier album studio baptisé Amour & Moi. La chanson est une connexion artistique avec Hiro Le Coq. Il est l’une des figures du mouvement urbain les plus en vogue actuellement en République Démocratique du Congo. Avec la publication de son premier album solo, disponible depuis novembre 2022, Gally a gagné ses lettres de noblesse de chantre de l’amour. Tel que teasé il y a quelques jours, le jeune chanteur qui se présente comme le futur numéro 1 du game vient de mettre en ligne, ce vendredi 12 mai, le visuel de la chanson « Bien Comme Ça » où nous le retrouvons aux côtés de Hiro. Un doux morceau de 3 minutes 16 dans lequel les 2 chanteurs lovers nous gratifient d’un chant de haut vol. Quant à la vidéo, tout est nickel. Elle est pleine de douceur, simple et très beau à voir. On ne va pas faire trop de commentaires dessus car c’est déjà bien comme ça.

 

Tournée mondiale de Sarkodie : les dates et les lieux aux Etats-Unis et au Canada dévoilés

 

* Le Ghanéen Michael Owusu Addo, populairement connu sous le nom de Sarkodie, a annoncé qu’il participera à une tournée mondiale qui débutera le 25 juillet. La tournée, qu’il a surnommée la « Jamz World Tour », est censée être une célébration de sa carrière musicale illustre qui a duré plus d’une décennie. Le rappeur « Pain Killer » fera ses débuts au Town Hall de New York dans le cadre de la tournée, qui sera produite par TM Entertainmentz et Nayasa Entertainment. Le rappeur s’est rendu sur son compte Instagram pour partager la nouvelle avec ses 5,1 millions de followers. La tournée, qui se déroulera jusqu’au 3 septembre, emmènera l’artiste dans 11 grandes villes, dont Washington DC, Chicago, Dallas, Charlotte, Nashville, Minnesota, Phoenix, Toronto, Vancouver et Edmonton. Ce sera la première fois que Sarkodie se produira à New York.

 

Actu-musik Afrika

* Cameroun : le groupe Macase présente son nouvel album

 

Le jeudi 11 mai 2023 à Douala, le groupe Macase a présenté son nouvel album intitulé Carpe Diem. Dans la même optique, un deuxième show a eu lieu ce samedi 13 mai à l’Institut Français Yaoundé. Ce nouvel album succède à l’album Nouvelle Écriture, paru il y a 10 ans. C’est leur 5e album. De nouveaux visages, dont certains issus du Laboratoire Musical de Bastos, ont intégré le groupe. Le Laboratoire Musical est un espace d’expression artistique du quartier Bastos, de la ville de Yaoundé au Cameroun, entièrement consacré à la musique. Le groupe Macase est le pionnier de ce concept. Macase voit le jour en 1996. Après avoir d’abord connu un grand succès durant les années 2000, le groupe traverse ensuite une période creuse avec le départ de certains membres tels que Blick Bassy, Paul Henri Okalaou encore Corry Denguemo, malheureusement décédée en mars dernier à l’âge de 45 ans seulement.

 

* « Mensonge » : Wizzy Kana chante son dépit et se fait remarquer…

 

La perle sénégalaise Wizzy Kana éblouit la grande toile en ce moment, avec « Mensonge», son tout nouveau single qui jouit d’une belle audience sur YouTube, la plateforme américaine. 83 595 vues en 5 jours (à la rédaction de cet article) et classée 5e  vidéo musicale la plus suivie par les internautes sénégalais le 10 mai sur YouTube, « Mensonge » est l’exploit inattendu, dira-t-on, d’un artiste underground que personne n’attendait spécialement au pays de la Teranga. En effet, Wizzy Kana est un nom nouveau et peu familier pour les millions de mélomanes sénégalais; mais comme certains de ses jeunes collègues, à l’instar du prodigieux VJ ou encore de Baye Mass, sa notoriété ne cesse de croître en cette première moitié de 2023. « Mensonge », son tout nouveau single dont la courbe de l’audience va crescendo sur les réseaux, est pourtant chargé d’amertume et de colère. Le texte raconte l’histoire d’un amoureux blessé et dépité après une lourde trahison.

Music In Africa

 

* Beyoncé va toucher un énorme pactole grâce à sa tournée mondiale

 

Beyoncé, la superstar américaine, a débuté sa tournée mondiale événement « Renaissance World Tour » à la Friends Arena de Stockholm, le 10 mai dernier. Peu d’informations ont filtré sur ce show événement si ce n’est que la chanteuse a répété pendant un mois à Paris La Défense Arena et que, selon les dernières rumeurs, la scène contiendrait des éléments robotiques. Pour se faire une idée, les fans français ont rendez-vous pour deux concerts prévus le 26 mai au Stade de France puis le 11 juin à l’Orange Vélodrome de Marseille, qui ont affiché complet en 45 minutes. Et on ne l’appelle pas Queen B pour rien ! Selon les premières estimations révélées par Forbes, le « Renaissance World Tour » de Beyoncé pourrait tout simplement devenir la tournée la plus lucrative de tous les temps. Les prédictions les plus optimistes du site américain annoncent une recette totale de 2,1 milliards de dollars au bout de la tournée ! Soit 500 millions de dollars de plus que Taylor Swift, dont l’actuel tour de chant dans les stades « The Eras Tour » engrangerait 1,6 milliard de dollars à son terme. Ces chiffres sont tout bonnement du jamais vu : jusqu’ici, aucune tournée n’a dépassé le cap du milliard de dollars.

 

Pure charts

Sélectionnés par DZ

 

 

Articles similaires

Koffi Olomide traîne Koffi de Brazza en justice

Evasion Magazine

LUTTE CONTRE L’INSUFFISANCE RENALE : Don  Sharp et l’AUTRAF mobilisent Seize machines de dialyse

Evasion Magazine

Sami Rama

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.