Star Actu

Abidjan: Meiway et Josey en concert le 16 novembre 2024

Abidjan s’apprête à vibrer au rythme de la musique ivoirienne et africaine le 16 novembre prochain. Après que chacun ait dompté le parc des expositions de Port-Bouët, la légende du Zoblazo, Meiway, et la diva Josey partageront la scène pour un concert qui s’annonce mémorable, selon un membre du staff de communication de Josey. Ce concert de fusion au parc des expositions d’Abidjan suscite déjà un engouement remarquable en raison de l’écoulement des tickets, assure notre source. Réclamés par des milliers de fans, Meiway et Josey presteront ensemble pour une soirée exceptionnelle alliant tradition et modernité. Le mélange unique de leurs styles promet une soirée musicale inédite, où les rythmes envoûtants de Josey rencontreront l’énergie communicative de Meiway, le maître incontesté du Zoblazo, commente notre interlocuteur.

Abidjanshow.com

 

*Au Tour des Cordes 2024 : Saint-Louis accueille les musiques du monde

 

La 4e édition du festival Au Tour des Cordes se tiendra du 31 octobre au 2 novembre 2024 à Saint-Louis au Sénégal. Cet événement, qui se veut une véritable rencontre culturelle internationale, rassemblera une multitude d’artistes venus des quatre coins du globe pour célébrer la musique et la diversité. Selon Ablaye Cissoko, initiateur du festival, « ce projet est un immense défi que nous relevons une nouvelle fois. Beaucoup de travail et d’énergie sont mobilisés pour cette édition, mais la motivation et l’amour de la musique surpassent tout ». Cet événement, orginal, est en passe de devenir un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique traditionnelle et contemporaine.

 

*Yemi Alade nommée artiste EQUAL de Spotify pour septembre 2024

 

La musique africaine continue de briller sur la scène internationale, et Yemi Alade(link is external) est une artiste qui en est la preuve éclatante. En septembre 2024, la chanteuse nigériane a été nommée artiste EQUAL de Spotify, une reconnaissance qui célèbre son talent et son impact dans l’industrie musicale. Cette nomination s’inscrit dans le cadre de l’initiative EQUAL de Spotify, lancée en avril 2021, qui vise à promouvoir et à soutenir les artistes féminines à travers le monde.  Yemi Alade, souvent surnommée « Mama Africa », a su se faire un nom grâce à sa voix puissante et ses tubes à succès. Depuis sa victoire à un concours de talents en 2010, elle a enchaîné les succès avec des titres comme « Johnny », « Ferrari » et « Shekere ». Son style musical, un mélange de highlife, de pop, de R&B et d’afrobeats, lui a permis de toucher un large public et de collaborer avec des artistes de renom.

 

*Kotto Boy : le crépuscule d’un fauve

 

Entre l’exubérance d’un mage et la dignité d’un conteur. Jamais au centre, toujours aux extrêmes modérés, le camerounais Kotto Boy sort Kotto Boy, un EP de 13 minutes aux harmonies poétiques, dont le contenu a été mis en lumière le 16 Août 2024. La somptuosité de la sonorité du musicien camerounais, son sens des couleurs, son attention au moindre détail trouve en « Na Tondi Oa » (Je t’aime en langue Duala) un terrain particulièrement favorable. Accoustique et rêveur, il laisse entrevoir un talent brut, qui se polira dans le temps. Violon et guitare, il ouvre son disque par un pamphlet flatteur en instrument-voix, pour séduire, et attirer ainsi l’attention du mélomane. La montée vers l’acmé d’« Ewodi » laisse entendre une des techniques les plus fluides de l’arrangement contemporain inspiré du makossa dit love, qui trouve ses sources chez François Misse Ngoh, Geo Masso, Epee & Koum ou encore Petit-Pays, des légendes camerounaises de la musique. Dans cette piste, des basses lumineuses et lentes semblent vouloir engloutir le décor phonographique dansant.

 

*Fabregas passe à la conquête de 6800 spectateurs pour son Zénith de Paris

 

Le chanteur congolais Fabregas et son groupe musical « Villanova » vont se produire, vendredi 9 mai 2025, au Zénith de Paris. La Villette, devant plus de  6800 personnes. Le spectacle va débuter à 18h00, heure locale. Le natif de Kinshasa a lancé l’ouverture de la billetterie, ce jeudi 12 septembre 2024, sur le site de la salle, et Fnac spectacles. Il se remet au travail pour la réussite de cet événement, après avoir réuni plus de 1500 spectateurs, samedi 31 août dernier, au Casino de Paris. Fabregas va relever le défi du Zénith de Paris, après l’avoir joué à deux reprises au sein de Wenge Musica Maison Mère, en 2008 et en 2010. Son nom sera inscrit sur la liste des musiciens congolais, qui ont joué dans cette salle mythique de l’Hexagone; entre autres, Koffi Olomide, Félix Wazekwa, Werrason, JB Mpiana, Ferré Gola et Fally Ipupa.

 

Actu Musik afrika

 

Hautaine« , « surcotée« … Booba se paye Aya Nakamura

 

 

Booba a une nouvelle ennemie dans le viseur. Qui ? Aya Nakamura ! Star des Jeux Olympiques de Paris, la chanteuse n’est pas du goût du rappeur, qui fustige son écriture « niveau sixième » et son attitude : « Je ne la supporte pas« . Habitué aux clashs en tous genres, Booba possède autant d’ennemis sur sa liste que de tubes dans sa carrière. Alors qu’il a récemment accusé Gims et Dadju de plagiat, le rappeur de 47 ans dénonce être « blacklisté » par les radios. « La France est encore raciste, le rap toujours dénigré. C’est la musique la plus écoutée, mais je ne passe toujours pas sur NRJ, Skyrock, Fun Radio », déplore l’interprète de « Saga » dans une rare interview accordée au Parisien en marge du festival Golden Coast, dont il était la tête d’affiche le samedi 14 septembre.

 

Pure charts

 

*Kotigui One Shog feat Prince Diallo – « Bi mogoya », un nouveau hit qui fait vibrer

 

Les artistes Kotigui One Shog et Prince Diallo secouent la scène musicale avec leur dernier single, « Bi Mogoya ». Ce morceau percutant aborde les défis des relations humaines et l’égoïsme qui gangrène divers niveaux de la société. En alliant leurs talents, ils livrent un message puissant, mettant en garde contre les comportements indécents et les pratiques nuisibles. Le duo, toujours aussi incisif, s’adresse directement à ses auditeurs pour les encourager à réfléchir sur les dynamiques sociales et à adopter des comportements plus éthiques. Avec « Bi Mogoya », Kotigui One Shog et Prince Diallo confirment leur rôle de voix critique et engagée dans la musique.

 

RHMM

Sélectionnés par DZ

Articles similaires

Insoutenable » : Gims annule un concert en Tunisie pour dénoncer le sort des migrants

Evasion Magazine

12 ans de prison pour MHD : du sommet de l’afro trap à la bagne…

Evasion Magazine

Sénégal : Baaba Maal, ambassadeur de l’ONU contre la désertification

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.