Star Actu

Prix Découvertes RFI 2025 : la 3e fois aura été la bonne pour Queen Rima

La chanteuse guinéenne Queen Rima s’est imposée comme la grande gagnante du Prix Découvertes RFI 2025, l’une des distinctions majeures célébrant les talents émergents du continent africain. Le jury de cette édition, placé sous la présidence de l’icône béninoise Angélique Kidjo, a rendu son verdict dans l’après-midi du lundi 17 février, consacrant cette artiste à l’énergie débordante et à l’univers musical singulier. Queen Rima n’a jamais cessé de croire en son rêve. Finaliste à deux reprises, en 2022 et 2023, elle n’a rien lâché, s’accrochant avec détermination à son ambition de remporter ce prix. Cette troisième tentative a donc été celle de la consécration, récompensant non seulement son talent, mais aussi son parcours empreint de persévérance. A 27 ans, cette chanteuse et danseuse originaire de Guinée incarne une nouvelle génération d’artistes africains qui allient modernité et enracinement culturel.

 

*Belgique : l’artiste congolais engagé Boketshu wa Yambo tabassé

 

L’artiste musicien engagé et combattant congolais vivant en Belgique, Boketshu wa Yambo, a été copieusement tabassé par un groupe de personnes inconnues sur le sol bruxellois. Non loin de son domicile, Boketshu a été frappé, dénudé puis filmé par des gens dont la famille dit connaître leurs identités. Alors que les vidéos de cet acte barbare font le tour des réseaux sociaux, sa fille Davina Boketshu a fait un communiqué sur les réseaux sociaux au nom de toute la famille. « On vous avait prévenus. Mon père a été agressé tout près de la maison familiale. Il a été frappé, dénudé et filmé. Mais ce n’est pas grave. Croyez-moi, nous sommes bien blindés – nous, ses enfants, toute sa famille. C’est le combat. Ça fait partie du combat. Ils dénoncent, ils attaquent, et n’ayant rien trouvé d’autre, ils ont choisi l’acte le plus lâche », lit-on dans ce communiqué.

 

Actu musik Afrika

 

* Gims : « Je suis arrivé au bout »

 

Gims n’est pas venu faire de la simple figuration durant la prestigieuse cérémonie de récompenses ! Alors que Pierre Garnier domine le palmarès de la soirée avec deux prix, Gims a remporté le deuxième trophée de sa carrière aux Victoires de la Musique 2025, celui de l’Artiste masculin de l’année. Une reconnaissance qui vient très logiquement couronner presque un an de succès ininterrompu grâce à « Spider » et « Sois pas timide« , deux titres ravageurs l’ayant propulsé au sommet des classements. « J’ai beaucoup de souvenirs dans cet endroit », a confié un Gims visiblement ému, lui qui avait remporté la Victoire de la chanson de l’année en 2016 pour « Sapés comme jamais ». Avant de faire une annonce choc concernant la suite de sa carrière. Engagé, l’artiste de 38 ans a profité de cette plateforme pour alerter les consciences sur la situation « terrible » en République démocratique du Congo avant de faire le bilan d’une vie sous le feu des projecteurs. En effet, Gims a eu un mot pour son public qui le suit « depuis 20 ans » et qui l’applaudit actuellement sur les dates de sa tournée « Le dernier tour ». Un nom curieux qui a suscité l’interrogation et que le chanteur n’a en réalité pas choisi au hasard… « C’est peut-être le dernier tour pour moi en termes de tournée, je pense que c’est ma dernière tournée », a-t-il affirmé en direct des Victoires de la Musique, suscitant la stupeur de la salle.

 

Pure charts

 

* Vues truquées : Booba tacle Didi B et réclame 100 000 €

 

La tension monte entre Didi B et Booba. Alors que le rappeur ivoirien est accusé d’avoir acheté des vues pour son dernier clip, Booba, son ancien patron, le prend à partie sur les réseaux sociaux. Une réclamation de 100 000 euros et des échanges tendus relancent le clash entre les deux artistes. Le dernier clip de Didi B, en collaboration avec JRK19, a fait sensation en atteignant le million de vues en moins de 24 heures. Un succès impressionnant, mais qui n’a pas convaincu tout le monde. Des soupçons d’achat de vues fictives ont rapidement émergé, mettant le rappeur ivoirien sous les projecteurs. Booba, connu pour son franc-parler, n’a pas manqué de réagir. Sur X (anciennement Twitter), il a taclé son ancien protégé avec un message sarcastique : “Didi B toc toc toc, brigade anti-lutins fraudeurs. Vous êtes convoqués!” Une intervention qui a immédiatement fait réagir les fans et relancé les spéculations sur les méthodes de promotion de Didi B.

 

100% culture.com

Sélectionnés par DZ

 

 

Articles similaires

Fally Ipupa et Aya Nakamura retournent en studio

Evasion Magazine

Jayli Awards 2024 : Josey rafle trois trophées

Evasion Magazine

« Protéger base » : le nouveau titre de Werrason interdit de diffusion en RDC

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.