De plus en plus, certains artistes sont dans le viseur des groupes criminels. C’est le cas du rappeur populaire Naza qui fait l’objet de menace. Selon des sources, depuis plusieurs semaines, des individus affirmant appartenir à un gang criminel notoire basé à Marseille, la DZ Mafia, pour ne pas la nommer, fait pression sur l’artiste et son entourage. Le manager du rappeur a même reçu, le 4 avril 2025, une vidéo dans laquelle un homme réclame 20 000 euros tout en menaçant l’artiste de représailles. Comme si cela ne suffisait pas, une autre menace est adressée une semaine plus tard, avec des exigences qui passent de 20 000 à 300 000 euros. Cette fois ci, la menace est plus claire, les individus menacent de s’en prendre à un concert prévu le soir même. Mais le rappeur n’a pas cédé à ces intimidations, puisqu’il a tenu son show qui s’est terminé sans incident.
*Akon invite Viviane Chidid sur un album
La star sénégalo-américaine du RnB, Akon revient en force avec un projet intitulé, Project. C’est un projet de son nouvel album composé de 13 titres et qui fait la promotion du Mbalakh, genre musical profondément ancré dans les traditions sénégalaises. Avec ce projet, l’auteur –compositeur et producteur sénégalo-américain, ambitionne de propulser le Mbalakh sur la scène internationale. Pour ce faire, l’artiste fait recours à des collaborations de taille parmi lesquelles, celle de Viviane Chidid, pour donner une coloration particulière au titre Freedom. Les deux voix sénégalaises entendent, ainsi à travers cet opus très attendu, aborder la thématique de la liberté, la liberté d’expression, la liberté d’identité et la liberté de choix.
*Koffi Olomide : de la musique à la littérature
Après 47 ans de carrière musicale, le roi de Ndombolo, Koffi Olomide, s’apprête à livrer cette année 2025, deux livres dont une autobiographie. Cet excellent parolier et poète veut renouer avec ses vieilles amours de l’école primaire où il a pris goût à l’écriture. Inspirée par le romantisme français, la star de la Rd congolaise a déjà écrit des recueils et des poèmes mais aussi pour de grandes figures de la musique zaïroise, avant de devenir lui-même compositeur interprète. Selon des médias congolais, la sortie des deux livres est prévue après le concert de l’artiste qui aura lieu le 19 juillet 2025 à l’hippodrome de Vincennes en France.
* Festival Chant des Linguère 2025 : Bissau célèbre l’unité africaine avec Coumba Gawlo
Du 23 au 25 avril 2025, la Guinée-Bissau vibrera au rythme du Festival international chant des linguère. Organisé par la star de la musique sénégalaise, Coumba Gawlo, ce festival est placé sous le signe de la paix et de la cohésion sociale et réunira des artistes de plusieurs pays. Un programme riche en musique, débats et célébration du leadership féminin, a été concocté au grand bonheur des festivaliers. Ce festival qui met en lumière le rôle des femmes dans le développement du continent noir, constitue pour l’artiste Coumba Gawlo, ambassadrice de la culture, une vitrine pour réconcilier l’Afrique avec ses valeurs.
Rassemblé par Dabadi ZOUMBARA