Je suis une femme mariée, mère de 3 enfants avec mon époux. Ce dernier est un homme qui fréquente beaucoup les maquis de telle sorte que, quand il sort le matin, il rentre très tard la nuit. Il dilapide tout son salaire dans l’alcool. J’ai tout essayé pour qu’il arrête de boire l’alcool, mais monsieur s’en fout. C’est aller boire la bière avec ses amis qui est son quotidien. Il y a quelques jours, j’ai constaté que mon argent disparaissait. Au début, je pensais que c’était mes enfants, mais ils sont en bas âge et l’argent qui disparaissait était de grosses sommes, je ne comprenait rien. Un jour, j’ai surpris mon mari en train de fouiller dans mon sac à main et j’ai compris que c’est lui qui volait mon argent. Mais comme il ne m‘a pas vu, il ne sait pas que je suis au courant. J’étais tellement étonnée car je ne savais pas que mon époux pouvait se rabaisser à ce point. Je veux lui parler de cela, mais j’ai peur de sa réaction. Je suis dégoûtée de lui, je ne ressens plus de l’amour pour lui, je n’ai plus confiance en lui. Souvent, je pense aller voir ailleurs, car il y a des hommes qui me courtisent. Je pense souvent essayer avec l’un d’entre eux, mais j’hésite, j’ai peur qu’il me prenne en flagrant délit. Une nuit, il est sorti avec une fille et il a photographié leurs ébats sexuelles avec son téléphone portable. Il est rentré tard comme d’habitude et comme il avait trop bu, il s’est endormi aussitôt. Par curiosité, j’ai fouillé son portable et j’ai vu les photos pornographiques de mon époux avec la fille. Je me sens délaissée. A chaque fois que je demande à mon mari de sortir avec lui, il refuse catégoriquement. En plus, au lit, il n’assure plus son devoir conjugal. Je n’arrive plus à supporter. Je suis toujours jeune, je peux bien divorcer et me remarier. Je ne veux pas attendre vieillir dans ce faux mariage et après je ne pourrai plus refaire ma vie. Qu’en pensez-vous.
Une femme dégouttée
C’est dommage que votre époux se comporte de la sorte, mais on se marie pour le meilleur et pour le pire. C’est vrai que votre mari déconne mais partir refaire votre vie avec un autre homme n’est pas une bonne idée surtout pour vos enfants qui sont à bas âge. Qui va s’occuper de leur éducation ? Qu’est ce qui prouve que l’homme que vous allez prendre ne sera pas pire que l’actuel ? C’est un sacrifice que vous devriez faire en restant dans ce foyer et essayez de ramener votre époux sur le droit chemin. C’est sûr que s’il se comportait ainsi avant votre mariage, vous n’allez pas accepter l’épouser. Allez voir vos témoins de mariage, les oncles de votre mari pour comprendre le problème qui le tracasse à tel point qu’il se comporte de la sorte. Je me dis que c’est votre devoir d’épouse d’aider votre mari, le père de vos enfants à devenir comme ce qu’il était avant. Si possible trouver un moyen pour qu’il suive une cure de désintoxication alcoolique. Je trouve que ce n’est pas tard, vous pouvez toujours ramener l’harmonie dans le foyer, le mariage n’est pas fait que des jours roses, il y a des moments d’égarements. C’est le comportement de votre mari qui fait que vous dites que vous ne ressentez plus aucun amour envers lui. S’il change positivement, l’amour va revenir, soyez patiente. Priez également pour lui afin que Dieu ouvre ses yeux et le ramène sur le droit chemin. Aujourd’hui, vous ne pouvez plus dire à votre époux que vous l’aviez vu en train de vous voler, il va nier. Vous auriez dû le prendre la main dans le sac, ainsi il aurait honte et peut- être, il allait arrêter. Votre mari ne se rend pas compte de ce qu’il fait, c’est à vous de l’aider, c’est votre rôle d’épouse. Les couples que vous voyez qui fêtent 10 ans, 25 ans, 50 ans ou plus de mariage, si vous leur demandez, ils vous diront, que ça n’a pas été facile mais ils y sont arrivés. C’est le prix du mariage. La vie du mariage est un combat et tous les jours, il faut relever des défis. Le mariage, c’est l’acceptation, le pardon et le dialogue. Je vous demande de ne pas vous décourager mais de vous battre pour sauver votre mariage. Je suis sûr que vous y arriverez. Courage et battez-vous. Excellent week-end.
NB : Nous vous rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresse, sont prié (e)s de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/elles le souhaitent. Ils/elles peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis au quartier 1200 Logements de Ouagadougou ou auprès de nos représentants dans les différentes provinces.
Tél. : (00226) 78 00 23 73
01 BP 4577 Ouagadougou 01
BURKINA FASO