Arts et culture

MARIAM SOUGUE: La peintre aux multiples dimensions

Mariam Sougué en pleine démonstration

Mariam Sougué est une artiste-plasticienne burkinabè et autodidacte qui a obtenu son BQP (Brevet de Qualification Professionnelle) option art plastique. Elle a déjà fait plusieurs expositions et résidences de création dans les grandes villes du Burkina Faso, à Bamako et en France. C’est en 2013 que Mariam commence a apprendre ce métier par amour, mais c’est en 2016 qu’elle a réellement commencé à peindre. Le 7 juin 2019 à Ouagadougou, elle a fait une exposition sur les conséquences de l’excision, une manière à elle de dénoncer ce fléau qui affecte les fillettes en Afrique. Portraitiste, elle se sert de la peinture acryline, à huile, pigment, pastel, collage et crayon pour réaliser ses œuvres. Adjointe de Secrétaire au ministère de la Fonction publique, elle partage son quotidien entre le job et l’art qu’elle aime tant.

Faisant partie des quelques rares femmes burkinabè artistes- plasticiennes, Mariam Sougué compte poser sa petite pierre pour l’édifice de l’art burkinabè à travers les différents thèmes traités dans ses œuvres. Mariam Sougué signe en bas de ses tableaux RIAM.

 

Evariste Télesphore NIKIEMA

Articles similaires

LA COMPAGNIE ARTISTIQUE BISANWE PRESENTE DUGAEN YELEEN

Evasion Magazine

KAYA OUVRE SES MAINS AUX ADOLESCENTS DEFAVORISES

Evasion Magazine

NUIT DE LA PAIX : Rendez-vous le 27 novembre pour la première édition

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.