Sidiki Diabaté et la veuve de DJ Arafat, la ravissante Carmen Sama, ont eu l’effet escompté. « Plus d’1 million de vues en 72 heures pour notre clip Diarabi Nene Bena. 1 million de mercis à tous. On est ensemble », a écrit l’artiste sur sa page Facebook. D’ailleurs, la vidéo aura fait couler beaucoup d’encre et de salive. Mais, les « deux amoureux » dans le film de la vidéo n’ont jamais répondu à la polémique faisant état qu’ils seraient en couple. Sauf que Carmen Sama a tenu à remercier son frère Sidiki Diabaté pour lui avoir donné l’opportunité de figurer dans ce projet. En tout cas, ça semble être une belle réussite, car en moins de 72 heures, la chanson a enregistré plus de 1,7 million de vues, de quoi rougir davantage les yeux de l’artiste ivoirien, Debordo Leekunfa. « Tchokoroba » qui a eu du mal à avaler la pilule, rien que de voir Carmen Sama dans les bras de Sidiki Diabaté, aurait fait une vidéo pour interdire à l’artiste malien de revenir en Côte d’Ivoire. Mais, le prince de la kora a eu de nombreux soutiens de la part de ses fans ivoiriens.
Algérie : Yasmine Ammari, la voix perçante d’Oran
Révélée à l’âge de 6 ans, Yasmine Ammari a l’art dans le sang. Elle était déjà une icône de la musique algérienne dès sa tendre enfance. Celle qui compte à ce jour plusieurs singles et deux albums est capable de faire de la musique orientale comme occidentale. En 2014, son album « Lyoum » fait grosse sensation auprès du public algérien. Ce tube décroche d’ailleurs le prix de la meilleure chanson aux Algerian Music Awards. Avec plus de 1,2 million d’abonnés, rien que sur son compte Instagram, Yasmine Ammari (36 ans) est l’une des plus belles voix d’Orient. Celle qui s’est fait remarquer à l’âge de 6 ans, dans une émission de variétés à la télévision algérienne, est une célébrité dans son pays et dans le monde arabe.
Guinée : Mister Woulin, l’extraterrestre de la musique guinéenne
Homme aux douze métiers… Connu pour ses activités de couturier, de coiffeur, de chasseur et de musicien, « Mister Woulin », de son vrai nom Mamadou Yéro Barry, est la superstar guinéenne des réseaux sociaux. A l’image des « sapeurs » de la République démocratique du Congo, le natif de Pita, dans la sous-préfecture de Bantignel (Moyenne-Guinée), ne passe jamais inaperçu, avec son style vestimentaire d’« extraterrestre ». Son surnom c’est « Mister Woulin » et son hobby, c’est la sape… C’est un homme à part avec un style typique. L’artiste, qui a passé sa jeunesse entre le Libéria et la Sierra Leone, au milieu de la guerre civile, il y a plus d’une dizaine d’années, a décidé de rentrer en Guinée. Sous l’impulsion de son mentor et producteur Amlo, « Mister Woulin » se lance dans la musique et le clip « Ko Hombo Moni » est sa première expérience studio, dans laquelle, il a collaboré avec « Ans T Crazy », un poids lourd de la musique urbaine guinéenne
*Maroc : Zamdane, l’étoile montante du rap marocain
Ayoub Zaidane alias « Zamdane » est l’étoile montante du rap marocain en France. Pourtant, son histoire est si particulière, puisqu’il a dû traverser la Méditerranée dans les zodiaques, à l’âge de 17 ans, en quête d’une vie meilleure en Europe. Il s’installe alors à Marseille où il découvre le rap, suite à une retraite spirituelle. Véritablement attaché à son autonomie, dans son travail comme dans sa vie personnelle, le jeune musicien refuse alors des propositions de maisons de disques pour se concentrer sur ses prochains morceaux. Entre 2018 et 2021, il dévoile 7 projets et monte son propre label baptisé « Affamé Records ». Il sort successivement l’EP « Affamé » en 2018, « Z » en 2019, « Chrysalis » en 2020, « Affamé Saison 2 » en 2021. « Couleur de ma peine », sorti le 25 février 2022, est le premier album studio de Zamdane.
Burkina : King Alfa, le jeune prince de la musique burkinabè
Alpha Ibrahim Maïga a la musique dans le sang, puisqu’il est le fils d’une chanteuse traditionnelle burkinabè. Il s’est lancé dans le grand bain à seulement 13 ans. Son tout premier clip « Amusement », un essai, qui fut un coup de maître, en 2019. Le jeune garçon, qui chante généralement en mooré, français ou anglais, évoque les problèmes sociaux sur des airs afro-beat et coupé-décalé. S’inspirant d’ailleurs d’autres artistes africains, pour améliorer ses œuvres, « King Alfa », va sortir son premier album « Barka » en 2020, afin de témoigner de sa reconnaissance à ses parents et à son entourage qui ont cru en lui. « Je regarde Oumou Sangaré du Mali, Flavour du Nigéria, DJ Kerozene de la Côte d’Abidjan et Yémi Aladé du Nigeria. Naturellement Mani Bella aussi ! », reconnaît le jeune garçon de 16 ans. Après la mise sur le marché de son second album « Le retour » en 2021, le rêve de ce jeune artiste est désormais d’avoir des reconnaissances internationales, à travers son art.
Mauritanie : le groupe « Rap Diam Min Tekky » toujours indésirable!
Le « Rap Diam Min Tekky », groupe mauritanien, contraint à l’exil en Belgique, dans les années 2011, en raison de son discours « révolutionnaire », fait son grand retour avec la sortie officielle de son nouvel album « 30 Ans ». En perspective de la sortie de ce projet tant attendu par ses fans, un concert était prévu le 5 mars à Nouakchott, mais a finalement été annulé par les autorités mauritaniennes. « On était là-bas, mais on regardait ce qui se passait ici chaque matin et on voyait malheureusement que les choses n’évoluaient pas et c’est comme d’habitude. On s’est dit, on va revenir encore, pour participer à ce combat. A notre arrivée, nous avons constaté qu’il y a deux Nouakchott, certains vivent bien et d’autres vivent très mal. On est venu conscient des risques de se faire arrêter, enfermer et même tuer. Mais, il était temps que nous revoyons nos parents et nos fans », a déclaré Ousmane Sow.
*Sénégal : Youssou Ndour retourne à Paris Bercy
Après le « Grand Bal Dakar Arena » le 1er janvier dernier, la légende du mbalax, Youssou Ndour, devrait à nouveau faire son grand retour à Paris Bercy, le 18 juin lors d’un concert inédit. L’annonce a été officialisée par l’artiste lui-même sur ses réseaux sociaux. Le dernier grand Bal de Bercy remonte à 2019 et depuis, il ne s’était plus produit en France, en raison de la pandémie de Coronavirus, qui avait impacté l’industrie musicale, avec la rigueur des restrictions. Ce grand retour de « You » au « Grand Bal Paris Bercy », après deux années d’absence, s’annonce sulfureuse. L’artiste va certainement revisiter son répertoire très riche, pour tenir en haleine les mélomanes de la musique africaine. Lauréat des Grammy Awards pour son album « Egypt », dans la catégorie de meilleurs albums de musiques du monde et deux disques d’or en 2005, Youssou Ndour et le « Grand Bal Paris Bercy », c’est une longue histoire. Une légende qui a commencé depuis 2000. L’artiste de 62 ans a, depuis, marqué de son empreinte cet événement qui est déjà inscrit dans l’agenda annuel des concerts en Europe.
Afrik.com