Booba casse Twitter (X) avec un post insinuant que Gims et Dadju auraient plagié un morceau du célèbre duo portoricain Plan B. Le 20 août dernier, les deux talentueux artistes de la famille Djuna nous ont offert leur nouvelle collaboration « Terminal 2F ». Un titre ambianceur pour clôturer les vacances en beauté, dont la version audio dépasse désormais le million de vues sur YouTube. Cependant, comme vous le savez, les relations entre Booba, Gims et Dadju, se sont fortement dégradées ces dernières années. Bien qu’il leur arrive parfois qu’une certaine accalmie soit observée, la hache de guerre entre eux n’a jamais été enterrée. Dans l’une de ses récentes publications, B20 a juxtaposé un extrait du titre « Terminal 2F » à celui de « Fanatica Sensual », un morceau du fameux groupe Plan B. Comme pour dire que Warano et le prince Dadj auraient plagié cette chanson de Chencho et Maldy.
*Ferre Gola dépasse les 10 millions de streams sur Spotify avec « Dynastie Vol. 2 »
Le chanteur congolais Ferre Gola a atteint un cap considérable sur Spotify, l’une des grandes plateformes de musique dans le monde. Alors qu’il est d’actualité grâce à ses multiples dates confirmées pour des prestations scéniques, Ferre Gola fait aussi fort avec son album rumba « Dynastie Vol. 2 » sur Spotify. Selon les chiffres recensés, Le Padre a dépassé les 10 millions de streams sur la plateforme avec cet album rendu public en octobre 2023. Un cap considérable pour cet artiste. Avec 44 titres dont 14 feats, cinq morceaux se distinguent : Visas (+668K de streams), Ouragan (+604K de streams), Ecologie (+602K de streams), Seconde chance (+524K de streams) et Martyrisé (+494K de streams). C’est la bonne nouvelle pour les Golois qui continuent d’écouter le projet 11 mois plus tard.
*Fabregas en concert au stade des Martyrs le 12 juillet 2025
Au lendemain de son concert au Casino de Paris, qui s’est tenu le 31 août dernier, l’artiste Fabregas, Le Métis Noir, était invité sur le plateau de l’émission « Les experts de l’info », où il a partagé quelques détails de son emploi du temps. Concernant ses prochaines grandes dates, le leader du groupe Villa Nova a fait une annonce retentissante. Fabregas souhaite relever le défi du mythique stade des Martyrs de Kinshasa. Ce lieu emblématique a une capacité de 80 000 spectateurs, pouvant même atteindre plus de 100 000 en configuration concert. Le chanteur compte réaliser cet exploit juste après son concert au Zénith de Paris, avec une date fixée au 12 juillet 2025.
*Top des chansons qui font bouger l’Afrique en 2024
Cette année 2024, l’Afrique vibre au rythme de plusieurs sonorités musicales qui comprennent pour la plupart un mélange de rythmes traditionnels et de sonorités contemporaines. Des artistes tels que Davido, Tyla ou encore Ayra Starr continuent de dominer les charts avec des hits entraînants. L’afro house est plus que jamais à l’honneur en 2024, avec des titres qui font littéralement exploser les compteurs de streaming. Voici la liste : « Tomorrow » – Yemi Alade, « Ogechi » Remix – BoyPee, Hyce & Brown Joel feat. Davido, « Hypé » – Aya Nakamura feat. Ayra Starr, « Tout laisse » – Josey, « Fondili » – Gaz Mawete, « Komasava» (Comment Ça Va) – Diamond Platnumz ft Khalil Harisson & Chley, « Sete » – Innoss’B, « Wadibusa » – Uncle Waffles & Royal Musiq – ft. Ohp Sage, Pcee & DJY Biza, « Commas » – Ayra Starr, « Coup du marteau » – Tam Sir – ft. Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy, PSK, « Dalie » – Kamo Mphela, Khalil Harrison & Tyler ICU, « Tjina » – Megadrumz & Lady Du.
* À La Cigale, Gaz Mawete pourrait partager le podium avec des invités de marque
Le chanteur congolais de la musique urbaine Gaz Mawete s’apprête à prester à La Cigale de Paris le 14 septembre prochain. Une première pour l’artiste dans cette salle. Dans le souci de réussir son show dans la capitale française, Agara Binana met les petits plats dans les grands. A très exactement 12 jours de cette prestation scénique, quelques noms des artistes fuitent déjà. Selon nos informations, Gaz Mawete pourrait partager la scène avec Fally Ipupa, Niska, Ya Levis et Keblack. Des artistes connus pour offrir au public de bons de spectacles aux mélomanes. Et ils ont tous collaboré avec le natif de la Tshangu. Rappelons qu’avant ce concert, Gaz a rendu public un EP éponyme qui tourne très bien sur les plateformes digitales dédiées à la musique.
Actu Musik Afrika
* Titi fait incursion dans le zouk
La scène musicale sénégalaise se réinvente avec l’arrivée du nouveau single de Titi, « Rayël na lë tèeñ ». Cette fois, la chanteuse délaisse le mbalakh, son style de prédilection, pour se lancer dans une exploration rafraîchissante du zouk. Une décision audacieuse qui se révèle fructueuse. Le succès de ce morceau n’est pas le fruit du hasard. Il est porté par la collaboration de talents reconnus au Sénégal. Philippe Monteiro, une figure incontournable du zouk, se charge de la composition et de l’arrangement, insufflant à la chanson une richesse et une profondeur réelles. Le texte est signé Maestro, un parolier dont le nom s’impose de plus en plus sur la scène musicale sénégalaise grâce à ses paroles éloquentes et empreintes de sensibilité. Avec « Rayël na lë tèeñ », Titi s’inscrit également dans la mouvance du retour en force du zouk dans la pop urbaine francophone sur la scène internationale. Cette réappropriation du genre, né dans les Caraïbes, se fait sentir dans la musique actuelle, apportant une touche d’élégance aux productions contemporaines.
* Côte d’Ivoire : Adeba Konan donne sa recette pour remplir le palais de la culture sans sponsors
Les acteurs de la musique tradi-moderne, contrairement aux autres genres musicaux ivoiriens autour desquels les sponsors et autres mécènes se bousculent, se ‘’débrouillent’’ pour exister. Comment ces acteurs font-ils pour être à flot malgré le milieu qui ne leur est pas favorable ? Le chanteur baoulé Adeba Konan a livré sa recette sur un plateau de la NCI ce 2 septembre 2024. Lui et ses pairs baoulé ont pour alliés les espaces de loisirs baoulé : ‘’Nous avons des maquis baoulé partout, et moi dans mes textes, j’invite le peuple baoulé à s’unir. Donc, c’est ce qui fait qu’aujourd’hui, quand un artiste baoulé est invité au palais de la culture, c’est le peuple qui se lève comme un seul homme pour aller accompagner cet artiste-là. Donc, on sillonne Abidjan dans les maquis baoulé pour vendre nos tickets’’. Cette stratégie de communication, faut-il le dire, réussit bien aux artistes baoulé. Que ce soit Sidonie la Tigresse, Adeba Konan lui-même ou Nguess Bon Sens, 4 000 places du palais de la culture ont toujours été parfaitement domptées. Les autres devraient peut-être en prendre de la graine.
Abidjanshow.com
Sélectionnés par DZ