Star Actu

*Le virtuose de la kora Seckou Keïta signe chez Faber Alt

Le joueur de kora sénégalais basé au Royaume-Uni, Seckou Keïta, a signé avec Faber Alt, société sœur de l’éditeur de musique indépendant Faber Music. Surnommé « le Hendrix de la kora », Seckou Keïta est arrivé au Royaume-Uni en 1999; il est connu pour ses accords et sa virtuosité. C’est certainement l’un des meilleurs joueurs de la kora au monde. Il s’est produit sur les plus grandes scènes en tant qu’artiste solo. Et avec son quintette, il s’est illustré au WOMAD, Hay, Glastonbury, Tokyo Jazz, Chicago World Music Festival, Sydney International, Montreal Jazz Festival et bien d’autres événements. « Nouvelle année, nouveau départ. Je suis ravi de collaborer avec Faber Music Publications. Mon nouvel album African Raphsodies sera bientôt disponible », a écrit l’artiste sur ses médias sociaux. « Seckou Keïta est un musicien des plus inspirants. Ses œuvres sont hypnotiques et magiques et je suis ravie que nous le représentions sur la liste de Faber Alt », a déclaré Lucy Holliday, responsable de l’A&R/édition commerciale.

 

* Festivals et groupes musicaux en Afrique : pour soutenir la création et la diffusion musicales

 

La Fondation lance son 3° Appel à projet Festivals Afrique et groupes musicaux africains 2023 avec les Fondations Orange des pays africains dans lesquels Orange est présent : Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée Conakry, Guinée Bissao, Liberia, Madagascar, Mali, Maroc, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone et Tunisie. L’objectif est de soutenir la création et la diffusion musicale africaine en accompagnant des jeunes groupes africains émergents et des festivals musicaux ouverts à la jeune scène musicale et développant des actions de médiation et de sensibilisation pour faciliter l’accès de tous les publics. Le projet est ouvert aux festivals de musique en Afrique, Instituts français, Alliances françaises et centres culturels, labels et maisons de productions.

 

*Beyoncé sur scène à Dubaï : son concert fait scandale

 

Beyoncé est revenue sur scène pour un concert événement à Dubaï le week-end passé. Un show spectaculaire mais polémique. Car la star, dont le dernier album est un hommage à la culture queer, a accepté de se produire dans un pays ne reconnaissant pas les droits de la communauté LGBTQ+.  La renaissance scénique de Beyoncé a eu lieu le week-end dernier. Le samedi passé, la superstar américaine est remontée sur scène pour la première fois depuis quatre ans, à l’occasion d’un concert pour l’inauguration de l’hôtel Atlantis The Royal à Dubaï. 1 500 invités, triés sur le volet, ont pu assister à l’événement dont certaines célébrités comme Nabilla, Iris Mittenaere, Kendall Jenner, Chloe x Halle ou encore le chanteur Liam Payne, mais aussi la famille de Beyoncé.

 

Pure charts

 

*Nigeria : Dandizy, le rappeur qui pousse au vote

 

Alors que la présidentielle au Nigeria approche à grands pas, des millions de personnes n’ont toujours pas récupéré leurs cartes d’électeurs. Et c’est pour les encourager à le faire qu’un jeune rappeur de 26 ans, se rend régulièrement sur le terrain à la rencontre de ses concitoyens. Et pour susciter leur intérêt, il fait passer son message en musique. « La principale raison pour laquelle je fais ça, c’est que je faisais partie de ces gens qui ne se souciaient jamais de ce qui se passait pendant le processus électoral, jusqu’à ce que je commence à être affecté par les décisions prises au sommet et par ce qui se passe dans le pays. Parce que je vis au Nigeria, je travaille au Nigeria, je fais ma musique au Nigeria », soutient-il.

 

Africanews

 

*Selon Youssoupha “les rappeurs ivoiriens n’ont pas encore le niveau…”

 

Le rappeur français Youssoupha est admiré par la planète tout entière pour la qualité des textes de ses chansons. Il est aujourd’hui une référence, un modèle qui inspire plusieurs générations de rappeurs comme Suspect 95 qui l’a sollicité pour une collaboration.

Le rappeur francais d’origine congolaise (RDC) Youssoupha (de son nom complet Youssoupha Mabiki)lors du concert Abbey Road 3 contre le mal-logement organise par la fondation Abbe Pierre a la Cigale a l’occasion de la journee mondiale du refus de la misere. La soiree etait prÃ’sentee par Hedia Charni et Fred Musa. Paris, France – 17/10/2016//SADAKA_sada052/Credit:SADAKA EDMOND/SIPA/1610181255

Après avoir côtoyé le président du syndicat, Youssoupha donne un conseil à l’ensemble des acteurs du Rap Ivoire très encré dans les comparaisons et les clashs. Selon le prince parolier, ils n’ont pas encore le niveau pour se “tirer” dessus. “Je trouve que le Rap Ivoire est en train de reprendre le dessus. Pour moi, ce n’est surtout pas le moment de commencer à chercher des oppositions qui vous éliminent. Sans vous manquer de respect, je pense que vous n’avez pas encore le luxe d’être arrivés à ce niveau où vous allez vous éliminer. (…).  Pour moi, le Rap Ivoire a un boulevard devant lui, mais il n’est pas encore arrivé sur la terre promise », s’est-il exprimé.

*Sold Out pour Didi B pour son prochain concert à Paris

 

Le rappeur ivoirien Didi B est toujours sur sa lancée de gloire dans le game Rap Ivoire. Après ses triomphes au Burkina Faso, notamment à Bobo- Dioulasso au Théâtre de l’amitié le 17 décembre 2022 et au palais des sports le 19 dans la capitale, Ouagadougou. L’aventure du goat continue et cette fois ce sera à Paris que Mojaveli sera en spectacle le samedi 4 février 2023. La cerise sur le gâteau, c’est que l’artiste vient de faire un sold out pour ce concert. Tous les tickets ont été vendus comme l’a annoncé Didi B le 23 janvier 2023. Un signe qui témoigne de la suprématie du jeune Bassa (pour l’heure) sur le Rap Ivoire.

 

*Marabout : la chanson de Vanister dont le clip l’a présenté comme un fou

 

Il y a donc eu plus de frayeur relativement au chanteur guitariste camerounais Vanister aperçu dans les rues abidjanaises nu, se comportant comme un aliéné mental. Passé les premiers moments d’inquiétude, l’artiste est sorti de son silence pour rassurer ses fans sur ce qui était en réalité une séquence du clip de sa chanson « marabout ». Eh bien, l’artiste avait bien raison car la chanson vient de sortir le 23 janvier 2023 et le clip met bien en scène un Vanister fou. Il dénonce dans « marabout », les fausses promesses d’un marabout qui l’a conduit à sacrifier son fils et la suite était ce triste sort qu’est la folie qui s’est emparée de son âme. En somme, un conseil à tous ceux qui sont en quête de richesse facile. Il y a donc eu plus de peur que de mal car le talentueux improvisateur a bien tous ses sens et à l’heure actuelle, « marabout » promet car en quatre heures de présence sur Youtube, elle totalise déjà plus de 25 000 vues. Ladite séquence qui a fuité de la scène de tournage aura été finalement un buzz certainement très utile.

 

Abidjanshow.com

Sélectionnés par DZ

 

Articles similaires

NATOU SEDUIT L’ITALIE

Evasion Magazine

MUSIQUE BURKINABE: Rama « La slameuse » déférée à la MACO

Evasion Magazine

* Top 10 des artistes africains les plus populaires sur Youtube

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.