Star Actu

*La chanteuse Bétika veut tourner la page ‘’Fakalo’’

Les mélomanes ivoiriens ont encore en mémoire la chanson ‘’Fakalo’’ de Bétika et la grosse énugme sur l’identité de ce grand amour. Dans ses entretiens avec les médias, la question ‘’Fakalo’’ s’est toujours posé et toujours rien de vraiment précis n’a été revelé sur l’homme. On sait toutefois que la chanteuse en a tiré un gros chagrin d’amour et elle veut désormais tourner la page. Dans la rubrique ‘’Face à Anaconda’’ de PPLK, Wedji Brigitte n’a voulu rien savoir : « qu’on laisse Fakalo parce que mon amoureux déteste ce chant, donc pardon, laissons Fakalo, on va dire que je suis encore venue parler de Fakalo ici, pardons… ». Elle n’a pas non plus voulu éclairer la lanterne des ivoiriens sur la rumeur selon laquelle ce fameux Fakalo serait l’opérateur culturel Aimé Chicago. La page semble donc définitivement tournée sur Fakalo.

 

Abidjanshowcom

 

* Le nouvel album « Constellations » d’Elodie Rama est disponible chez 10h10

 

Elodie Rama a sorti début février son nouvel album, Constellations, sur le label 10H10. Produit par Creestal, réalisé, arrangé et mixé par Atom (C2C), masterisé par Blanka, l’album Constellations accueille de nombreux invités comme Akhenaton, La Chica, Témé Tan, Patrick Chamoiseau et bien d’autres. Après nous avoir fait découvrir Les Voiles, puis City Blues avec en invitée La Chica, Elodie Rama invite aujourd’hui Akhenaton sur le titre Indigo. De l’Atlantique à la Méditerranée en passant par l’Afrique, Indigo évoque les diasporas tragiques et les odyssées en mer dans la noirceur des routes triangulaires. Les mots d’Akhenaton et les scratches de Dj Djel (Funky Family) jaillissent comme des éclairs, insufflant la force, le supplément de vie pour les corps. Les espoirs et les esprits perdus se mêlent dans le bleu Indigo des flots sans fins. Ce morceau soul et rap, chanté en français, est le troisième extrait de l’album Constellations de la chanteuse Elodie Rama.

 

* Tems et Wizkid remportent à nouveau les NAACP Image Awards

 

Les chanteurs nigérians et collaborateurs d’Essence, Tems et Wizkid, ont remporté des distinctions distinctes lors des NAACP Image Awards 2023, qui ont été diffusés en direct depuis le Pasadena Civic Auditorium en Californie le 25 février. Les prix récompensent les représentations et réalisations exceptionnelles de personnes de couleur dans les domaines de la musique, du cinéma, de la télévision et de la littérature au cours de l’année civile précédente. La cérémonie a été organisée par Queen Latifah. L’interprétation de Tems de « No Woman No Cry » pour Black Panther: Wakanda Forever lui a valu le prix de la chanson internationale exceptionnelle, battant les efforts de Wizkid, Fireboy DML, Chris Brown, Burna Boy et Davido. « Wait for U » de Future avec Tems et Drake a perdu contre « Hotel Lobby » de Quavo et Takeoff dans la chanson Hip Hop / Rap exceptionnelle. Cependant, « Wait for U » a remporté le prix de la meilleure performance de rap mélodique aux Grammys début février.

 

* Commission Mémoire : des historiens camerounais proteste contre la nomination de Blick Bassy

 

La nomination de l’artiste-musicien camerounais engagé et multirécompensé, Blick Bassy, pour codiriger la commission Mémoire sur la guerre d’indépendance au Cameroun fait l’objet de vives critiques de la part de ses compatriotes historiens. « Si on a pu trouver qu’un musicien pour représenter ceux qui doivent participer à cette commission, je pense que c’est une grosse insulte à notre endroit. Il est tout à fait normal que nous puissions exprimer notre indignation parce que les historiens camerounais sont suffisamment connus et méritent un peu plus de respect », a réagi le président de la Société camerounaise d’histoire, le professeur Daniel Abwa

 

Actu-Musik-Afrika

 

* Marahaba Music Expo 2023 : Veeby, Vichou Love et Fredy Massamba y seront

 

Le salon est-africain Marahaba Music Expo, qui se tient chaque année dans la ville de Bujumbura, au Burundi, annonce sa 5e  édition, prévue du 21 au 24 juin. Plus de 200 artistes locaux et internationaux y sont attendus. 4 jours d’activités, 20 groupes locaux et internationaux, 200 artistes du monde entier et 60% d’audience féminine – tous les paramètres du Marahaba Music Expo 2023 ont été définis par le menu détail, pour assurer une expérience inoubliable aux festivaliers attendus cette saison. Le salon maintient sa formule classique (shows et conférences), ainsi que sa noble mission de participer à la structuration du marché musical de la côte orientale de l’Afrique, où les talents foisonnent, malgré la faiblesse des opportunités…  « Promouvoir la culture entrepreneuriale et favoriser la création d’emplois à travers la musique », c’est le thème qui sera au coeur des panels et discussions pour cette 5e  édition, qui drainera des centaines de professionnels mondiaux de la filière culturelle à Bujumbura en juin prochain.

 

* Jeux de la Francophonie 2023 : l’équipe burkinabè déjà prête

 

Le Secrétaire général du ministère burkinabè de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme a dévoilé la liste officielle des artistes qui représenteront le pays des hommes intègres aux 9e  Jeux de la Francophonie, prévus à Kinshasa (RDC), du 28 juillet au 6 août prochain. Le Burkina Faso, parmi les nations francophones d’Afrique qui prendront part aux Jeux de la Francophonie 2023, sera représenté par 9 candidats cette année, dans 9 catégories bien distinctes. Dans la catégorie musique, c’est la jeune Paré Flora qui aura la lourde responsabilité de représenter le drapeau bicolore du pays des Etalons… Compositrice et interprète de chansons pop, à la voix suave, Flora s’est révélée au grand public africain en 2017, en participant à la 2e  saison du télé-crochet  The Voice Afrique Francophone. Les représentants du Burkina Faso dans les autres catégories sont : Conte et conteurs : Moumoula Hanna Samira, Danse et création : Compagnie Fientan, Jonglerie : Etalon Team, Littérature (nouvelle) : Myriam Séré, Peinture : Dramane Traoré, Photographie : Ousmane Bélem, Création numérique : VieAir 2.26, Sculpture : Moussa Sawadogo.

 

* Spotify intègre la fonction « DJ » grâce à l’intelligence artificielle

 

Avec sa nouvelle fonction « DJ », Spotify franchit un palier de plus dans la personnalisation de l’écoute musicale. Cette fonction est une toute nouvelle façon d’écouter de la musique sur Spotify et de se connecter encore plus profondément avec nos artistes favoris. Le géant suédois de l’écoute en ligne affirme que la personnalisation est au cœur des expériences qu’il souhaite partager avec ses utilisateurs. La beauté de ces expériences réside dans leur capacité à fournir le bon morceau de musique pour un moment précis dans le temps, et peut-être même à connecter les utilisateurs avec leur prochain artiste préféré. La fonction DJ est un guide IA personnalisé qui vous connaît si bien, vous et vos goûts musicaux, qu’il peut choisir quoi jouer pour vous. Cette fonctionnalité, déployée pour la première fois en version bêta, proposera une sélection de musique organisée accompagnée de commentaires sur les morceaux et les artistes que l’IA pensera que vous aimerez, le tout dans un flux musical créé par un algorithme et des transitions assurées par une voix générée par l’IA.

 

*Music In Africa

 

Sélectionnés par DZ

 

 

Articles similaires

Fally Ipupa : le domicile du chanteur cambriolé pendant son concert à Paris

Evasion Magazine

PORTRAIT D’ARTISTE : OUMOU SANGARE

Evasion Magazine

Fally Ipupa et Gims en concert au Zénith de Lille

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.