Star Actu

* Concert de Fally Ipupa à Paris : le styliste François Girbaud choisi pour confectionner la tenue phare de l’artiste

 

Le 25 novembre prochain, Fally Ipupa livrera le plus grand concert de sa riche carrière musicale à Paris La Défense Arena. Le styliste français François Girbaud confectionne déjà l’une des tenues qu’arborera le chanteur congolais lors de ce spectacle grandiose. Malgré son âge avancé, Girbaud n’a rien perdu de son esprit créatif extraordinaire. Déjà à l’œuvre, il a pu montrer à la superstar rd-congolaise le premier aperçu de son travail. Un dessin montrant Dicap la merveille dans un style vestimentaire qui lui va bien. Nous sommes impatients de voir le résultat final de cette confection le 25 novembre prochain à la U Arena où plus de 40 000 spectateurs sont attendus. Pour ceux qui ne le savaient pas, Marithé + François Girbaud est une marque de prêt-à-porter homme et femme créée en 1972 par deux stylistes français Marithé Bachellerie et François Girbaud. Elle est surtout connue dans le monde pour ses créations autour du jeans.

 

Actu-Musik-Afrika

 

* Le chanteur gospel José Nzita évoque l’importance de la formation de la nouvelle génération

 

La formation de la nouvelle génération dans la musique, projet de sacralisation des 30 années de carrière musicale du chantre José Nzita, a été le vendredi 8 septembre 2023 au centre d’un entretien avec une équipe de l’ACP à Kinshasa. «Je vais organiser, si possible après mes 30 ans, une génération qui va prendre la relève, « la génération José nzita ». Cette génération va chanter comme moi, s’habiller comme moi. C’est vraiment une descendance de José que je vais préparer un jour pour que même si le Seigneur nous rappelle, que « la génération José Nzita » reste », a-t-il indiqué. « Si le Seigneur nous prête vie, nous allons réaliser plusieurs projets, notamment la création d’une école dénommée « José Nzita » pour la formation d’une génération qui sera comme nous, des industries musicales, de duplication de CD et autres », a dit le chanteur José Nzita.

 

Médiacongo.net

 

*Ninho et Ayra Starr unissent leurs talents dans « No Love »

 

Ninho, le célèbre rappeur français, continue de faire parler de lui avec la sortie de son clip officiel pour « No Love ». Cette collaboration inattendue avec la talentueuse artiste nigériane Ayra Starr, extraite de son dernier album NI, promet d’être un autre triomphe dans sa carrière déjà couronnée de succès. Le 30 juin dernier, Ninho a marqué son retour tant attendu avec son album NI, qui a rapidement été suivi d’une extension une semaine plus tard. Composé de vingt et une pistes, cet album regorge de collaborations avec des artistes de renom tels que Lil Baby, Omah Lay, Central Cee, et bien sûr, Ayra Starr, pour un total impressionnant d’une heure et quinze minutes de musique.

 

*Jayli Awards 2023 : les pré-nominés ivoiriens en lice

 

Mélodies enchanteresses et rythmes envoûtants de la musique africaine sont prêts à être célébrés lors de la première édition des Jayli Awards, une cérémonie de récompense qui s’annonce déjà prestigieuse. Cet événement musical, lancé officiellement le vendredi 24 février 2023 par C.Waï et Panoramic, est destiné à mettre en lumière les meilleurs acteurs de la scène musicale du continent africain. Cette année, la Côte d’Ivoire a l’honneur d’accueillir les Jayli Awards, une initiative qui vise à promouvoir l’excellence et à soutenir la création artistique africaine grâce à des critères de sélection rigoureux. Quelques prénominés de la Côte d’Ivoire : Roselyne Layo, Josey, Ayanne –Aroukoutou, Didi B, Serge Beynaud. Dans la catégorie artiste de l’année, on a : Burna Boy, Didi B, Fally Ipupa, Davido, Ayra Starr, Roselyne Layo, Rema, Toofan, Asake – Amapiano, Serge Beynaud.

 

*Bombino présente son nouvel album Sahel et un concert à Paris

 

Le chanteur malien Bombino est prêt à enchanter les amateurs de musique avec son nouvel album intitulé Sahel, prévu pour une sortie le 15 septembre via Partisan Records. Pour couronner le tout, les fans parisiens auront la chance de le voir sur scène lors d’un concert prévu le 17 octobre à La Maroquinerie à Paris (France). Pour ce nouvel opus, Bombino s’est associé au producteur gallois renommé, David Wrench, connu pour son travail avec des artistes de renom tels que David Byrne, Frank Ocean, Caribou, Goldfrapp, The xx, et Sampha. L’album a été enregistré en studio à Casablanca au Maroc, donnant naissance à dix titres qui résonnent comme un vibrant hommage au peuple touareg et à la richesse musicale et culturelle incommensurable de la région du Sahel. Lorsque Bombino évoque cet album, il explique que : « Je pense toujours au sort des Touaregs et, bien que je l’aie toujours abordé dans ma musique, j’ai voulu lui donner une importance particulière dans cet album ». Il est clair que cet artiste talentueux ne se contente pas de créer de la musique, il utilise également son art pour donner une voix à des préoccupations sociales et culturelles importantes.

 

ACCES 2023: Sho Madjozi en tête d’affiche

 

*La célèbre musicienne et entrepreneure sud-africaine Sho Madjozi se produira en live et prendra la parole lors de la Conférence de la Fondation Music In Africa pour les collaborations, les échanges et les showcases (ACCES) 2023 à Dar es Salaam, en Tanzanie, en novembre prochain. La performance de Sho Madjozi à ACCES 2023 est organisée en partenariat avec la South African Music Performance Rights Association (SAMPRA), qui s’est jointe à des centaines d’entreprises musicales déjà inscrites en tant que participantes au salon musical. La musicienne mondialement reconnue participera également à une interview dans le cadre de la série « In Conversation » d’ACCES, pour fournir des informations utiles et des conseils sur l’industrie musicale au public connaisseur de la manifestation. ACCES, prévu du 9 au 11 novembre, rassemblera des professionnels de l’industrie de plus de 40 pays d’Afrique et du monde entier pour partager des connaissances, réseauter, échanger des idées et découvrir des artistes émergents et établis du continent.

 

* Baaba Maal et l’héritage intemporel de Nomad Soul

 

Il y a vingt-cinq ans, naissait un album révolutionnaire qui marqua un tournant décisif dans la carrière du légendaire musicien sénégalais Baaba Maal : Nomad Soul. Cet opus exceptionnel prit forme aux quatre coins du globe, de Dakar à New York, de Londres à Kingston en Jamaïque. Il demeure gravé dans la mémoire des mélomanes du monde entier, notamment grâce à la mélodie éternellement ensorcelante de la chanson « Lam Lam », fruit d’une collaboration avec des géants de la musique tels que Brian Eno, Jon Hassel et Howie B. Sorti il y a un quart de siècle (Chez Palm Pictures en 1998), Nomad Soul demeure un chef-d’œuvre musical transcendant les frontières et les genres. Baaba Maal, artiste visionnaire et innovateur, a magistralement fusionné les sonorités traditionnelles de l’Afrique avec les influences contemporaines du monde entier. C’est une œuvre qui a captivé et inspiré des générations de mélomanes. Outre des titres emblématiques comme « Lam Lam » et « Souka Nayo », Nomad Soul regorge de pépites musicales telles que « Douwayra », « Guelel », « Fanta », ou encore « Koni ».

 

Music In Africa

 

Sélectionnés par DZ

 

Articles similaires

« Timbuktu » : le nouvel album de Oumou Sangaré disponible en avril

Evasion Magazine

L’album « Formule 7 » de Fally Ipupa cumule plus de 120 millions de streams au premier semestre 2023

Evasion Magazine

Yannick Noah : le sportif devient chef traditionnel au Cameroun

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.