Solutions à nos problèmes

« Je vis en concubinage et mon père ne veut pas prendre ma dot »

Je suis une fille âgée de 25 ans. Mon histoire a débuté à l’âge de 18 ans. Après l’obtention de mon Bac, mes parents m’ont inscrite dans une université publique où j’ai décroché ma licence. Il y avait beaucoup de promesses au niveau de la famille dont celle de m’envoyer à l’étranger. Seulement, 3 ans se sont écoulés après l’obtention de ma licence, mais rien ne se passait. J’ai décidé de prendre les choses en main et commencé à faire de petites formations. Je souligne qu’à chaque fois que j’avais des propositions de petits boulots et que j’en parlais à mes parents, car je vivais sous leur toit, ils  s’opposaient et me répétaient qu’ils ont un grand projet pour moi. Seulement, des années après, j’ai eu marre d’attendre. J’ai fait la connaissance d’un homme qui est mon fiancé actuellement. Il est entrepreneur et j’ai décidé de quitter la maison pour m’installer avec lui, car sa vision des choses et son projet de vie correspondaient à ce que je voulais. Mais du côté de ma famille, c’était la guerre. Ils n’ont pas approuvé mon choix et après  maintes explications, ils ont fini par me laisser vivre ma vie. Avec mon homme, tout se passe bien. Nous avons ensemble créé plusieurs structures. Quatre ans se sont écoulés, et mes parents ainsi que les membres de ma famille me demandent de retourner à la maison car, ils pensent que je n’ai pas d’avenir et qu’ils ont de bons projets pour moi. J’ai besoin  de vos conseils car, nous avons énormément bâti, mon homme et moi. Mais les membres de ma famille ne voient pas cela. Nous nous sommes même rapprochés d’eux pour la liste de la dot, mais mon père n’est pas d’accord. Que dois-je faire ? Rentrer à la maison et continuer de jouer la fille modèle ? Ou rester avec mon homme avec ce que nous avons bâti ?

 

Mlle U. Ilboudo, Ouagadougou

 

Il faut vous dire que les parents ont toujours voulu le bien de leurs enfants. Souvent, les enfants et les parents ne voient pas la vie de la même façon. Mais ce que j’ai à vous dire, c’est toujours mieux d’écouter les parents. Ce n’est pas du tout conseillé de vivre en concubinage avant le mariage, il y a trop de conséquences. De toute façon, vous devez tout à vos parents, car ce sont eux qui vous ont donné la vie. Pour le moment, votre copain et vous ça marche. Mais un jour, si ça ne marche pas (à coup sûr, ça viendra) ? Allez-vous vous tournez vers qui ? Souvent, l’amour vous rend aveugle et vous n’écoutez plus les parents, tout en oubliant que ce sont eux vos dieux sur terre. Si votre père veut que vous reveniez à la maison, il sait pourquoi. Vous pouvez revenir à la maison tout en continuant de travailler avec votre copain en attendant que les choses aillent bien et que votre père donne son accord et sa bénédiction pour votre futur foyer. Dans la vie, c’est toujours mieux d’écouter les parents, car après, si on ne le fait pas, ça sera des regrets plus tard. Les enfants doivent être reconnaissants envers les parents, pour les sacrifices que ces derniers ont faits  pour eux. Ne soyez pas une fille rebelle, soyez une fille modèle comme ce que vous avez toujours été. Ne soyez pas ingrate envers les parents, même si l’amour vous perturbe. Courage! Réfléchissez bien et prenez une bonne décision qui pourra être bénéfique pour vous plus tard.

 

NB : Nous vous rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresses sont prié (es)  de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/ elles  le souhaitent. Ils/elles  peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis aux 1 200 Logements à Ouagadougou ou auprès de nos représentations dans les différentes provinces.

[email protected]

Tél.: (00226) 78 00 23 73

01 BP: 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

 

 

Articles similaires

« Je lui donne l’argent pour me doter et il fuit avec »

Evasion Magazine

« Notre relation amoureuse est-elle un inceste ? »

Evasion Magazine

« Mon copain m’a quittée pour une autre fille, plus riche que moi »

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.