Le 2 novembre 2024, lors de la 2e édition des Jayli Awards à Abidjan, la chanteuse ivoirienne Josey a raflé trois prestigieux trophées : meilleure artiste féminine ivoirienne, meilleure artiste d’Afrique de l’Ouest, et chanson de l’année pour son titre « Tout laisse« . Une performance qui confirme sa place sur la scène musicale africaine. Sur scène, Josey a exprimé sa gratitude envers ses fans et son équipe : «Merci à Dieu, à mon équipe qui travaille sans relâche, et surtout à vous, mes amazones et mes combattants pour votre amour.» Une victoire face à des concurrents de taille comme Burna Boy, Davido et Tyla.
Outre Josey, la soirée a récompensé Didi B comme meilleur artiste ivoirien masculin, tandis que le Nigérian Asake a été couronné meilleur artiste africain de l’année avec « Lonely at the top« .
*Ferre Gola sera l’invité de Beenie Man pour un concert à Nottingham
Le 23 novembre 2024, les fans de musique internationale seront récompensés par un événement unique. Le chanteur congolais Ferre Gola sera invité à partager la scène avec l’icône jamaïcaine Beenie Man lors de son concert à Nottingham, au mythique Rock City. Connu sous le nom de « The King of Dancehall », Beenie Man, de son vrai nom Moses Davis, est une légende du dancehall et du reggae. Ayant commencé sa carrière musicale en 1981. Il est reconnu pour son impressionnante discographie, comprenant des classiques qui ont marqué l’histoire du dancehall. Il a remporté de nombreux prix internationaux, dont un MOBO Award pour le meilleur acte de reggae international en 1998 et le titre de « Roi du Dancehall » en 2009 lors du Reggae Sumfest.
*Yvonne Chaka Chaka, invitée d’honneur à ACCES 2024
La légende de la musique africaine, Yvonne Chaka Chaka, sera l’invitée d’honneur lors de la Conférence ACCES de cette année, qui se tiendra à Kigali, au Rwanda, du 14 au 16 novembre. Yvonne Chaka Chaka, affectueusement surnommée « Princess of Africa », animera une session plénière clé, où elle partagera son expérience et ses idées sur des thèmes essentiels comme la collaboration, le renforcement des capacités, la rémunération équitable, et l’égalité des chances pour les musiciens africains sur la scène mondiale.
Actumusik afrika
*2e édition des Jayly Awards en RCI : Fally Ipupa sacré « Meilleur artiste d’Afrique centrale »
Lors de la 2e édition des « Jayly Awards », organisée en Côte d’Ivoire, le chanteur Fally Ipupa, figure emblématique de la musique congolaise, a été honoré du titre de « Meilleur artiste d’Afrique centrale ». La cérémonie s’est tenue le dimanche 3 novembre, et l’annonce a été confirmée par une vidéo partagée par l’artiste lui-même sur ses plateformes numériques. “Je suis meilleur artiste d’Afrique pour une deuxième année de suite. Quel plaisir ! Quel bonheur ! Je dis merci à tous les warriors du monde entier”, s’est exprimé Fally Ipupa avec enthousiasme, saluant ainsi ses fans, surnommés les « warriors », qui continuent de soutenir sa carrière.
*Réclamé à cor et à cri, Werrason annonce son retour sur la scène européenne
Réclamé avec insistance par sa large communauté de fans de l’Europe, Werrason y annonce son retour imminent avec des prestations scéniques inédites. C’est le roi du plein et du show. Le légendaire chanteur rd-congolais Werrason transmet des émotions lorsqu’il est sur scène accompagné de son Wenge Musica Maison Mère. Bercy et Zénith peuvent bien en témoigner. Charmé, obnubilé…, le public a toujours apprécié sa chaleur inégalée et sa prestance de majesté. À 58 ans, Werrason n’a plus rien à prouver, mais ne pense pas non plus à raccrocher le micro. Alors qu’il annonce la sortie prochaine de son album « Tout se paie ici-bas », Werrason veut opérer un retour fracassant au marché du disque. Le roi de la forêt veut aussi rugir sur scène, notamment européenne comme au bon vieux temps. Alors que sa dernière prestation sur le vieux continent remonte au mois d’août 2023 dans la ville de Londres, Werrason annonce bientôt revenir en Europe pour des prestations mémorables.
Mediacongonet
*Nekfeu accusé de viols par sa femme, les fans sous le choc
Nekfeu est dans la tourmente. Alors qu’il n’a pas publié d’album solo depuis 2019, le rappeur français est aujourd’hui accusé « de violences psychologiques, sexuelles et physiques » par son ex-femme, comme le révèle son avocate. Des révélations qui embrasent les réseaux sociaux.. En effet, le communiqué y relatif a eu l’effet d’une onde de choc. Sur X, avant que son compte soit suspendu, l’avocate au barreau de Paris, Florence Fekom a publié un texte mettant en cause le rappeur ultra populaire Nekfeu. « Je suis l’avocate de la femme de Monsieur Samaras, rappeur connu sous le nom de NEKFEU. Ils ont eu un enfant. Elle l’a quitté et est actuellement partie à de nombreuses procédures l’opposant à son mari », écrit-elle, avant de révéler les faits qui sont reprochés à l’interprète de « On verra » : « Ma cliente a dénoncé auprès des services de police des faits de violences psychologiques, sexuelles et physiques commis durant leur relation, soit pendant près de 4 ans ». Ce n’est pas tout, l’ex-femme de Nekfeu l’accuse aussi « de viols (…) à plusieurs reprises ».
Pure charts
*Adji Ka Djeneba : « Goumin », pour les amoureux
Djénéba Dioune, connue sous le nom d’Adji Ka Djénéba, revient sur le devant de la scène avec son dernier titre captivant, « Goumin ». Ce mot, récemment adopté par les jeunes, désigne de manière familière, l’amour entre adolescents. Avec ce morceau entraînant, Adji Ka Djénéba continue de charmer son public, ajoutant une nouvelle perle à son répertoire déjà riche. « Goumin » mélange mélodies accrocheuses et paroles évocatrices, résonnant parfaitement avec la jeunesse d’aujourd’hui.
RHHM
Sélectionnés par DZ