C’est sous le patronage de Alimata Sawadogo née Tanly, directrice générale des Arts et sous le parrainage du Pr Prospère Komparé, que la Fédération nationale de théâtre au Burkina Faso (FENATHEB) a organisé les Grandes assises nationales du théâtre qui se sont tenues du 12 au 14 novembre 2020 à Ouagadougou.

Au menu, il y a eu des communications, causeries, échanges et partage de connaissances. La thématique a porté sur : le débat sectoriel, les Lompolo et la question de l’IFU, les mécanismes de financement du théâtre, la clé de répartition des droits voisins pour les femmes et hommes du théâtre, la mutuelle de santé des acteurs du théâtre et des arts apparentés.

Deux sites ont été retenus pour ce grand rendez-vous culturel.

Les 12 et 14 novembre 2020 à l’Atelier théâtre burkinabè (ATB) et le 13 novembre 2020 à l’espace culturel Gambidi. Pendant 72 h, les amoureux du théâtre ont pu égrainer le chapelet des problèmes que rencontrent les artistes comédiens, et ensemble, ils ont essayé de trouver des solutions pour mettre fin aux souffrances de ces hommes et femmes du théâtre.

Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître, car la participation était de taille et les échanges étaient fructueux. Vivement que ces genres de rencontres se multiplient pour éradiquer tous les maux qui minent la grande famille du théâtre au Burkina.
Evariste Télesphore NIKIEMA