Star Actu

*Dadju : le titre « Lionne » certifié single diamant

Dadju, l’artiste franco-congolais, a décroché le single de diamant avec son titre « Lionne ». Cette chanson, issue de son premier album Gentleman 2.0, a franchi le seuil des 50 millions d’équivalents streams sur le territoire français, plus de 5 ans après sa sortie. « Lionne » est une œuvre qui a su capturer l’essence de la persévérance et de la force féminine. Avec son flow mélodieux et ses paroles puissantes, Dadju a créé un hymne qui résonne auprès de son public. La certification de diamant par le Syndicat national de l’Edition phonographique (SNEP) est une reconnaissance de l’impact de « Lionne » dans le cœur des auditeurs et de la scène musicale. Dadju, connu pour son talent et sa capacité à produire des hits, confirme une fois de plus son statut d’artiste majeur sur la scène musicale. Ce succès n’est pas un coup de chance mais le résultat d’un travail acharné et d’une passion pour la musique qui se transmet à travers ses mélodies.

* Mr Léo apprivoise les bonnes ondes avec Good Vibes

 

Entre intégrité et quête de productions ondoyantes, Good Vibes est un moment pivot dans le parcours panaché de l’artiste camerounais, Mr Léo. Ce troisième album studio autoproduit et dévoilé le 22 mars 2024, est l’occasion pour le compositeur polyvalent, de cultiver sa singularité et de perfectionner sa formule. Regards sur un disque qui se mue en carnet de voyages et retour aux sources. Sur le artwork officiel de l’album on aperçoit un désert, un cactus, l’artiste sourire aux lèvres, voiture en arrière-plan. Good Vibes fait référence aux bonnes vibrations quel que soit l’environnement, et c’est ce que l’équipe a voulu représenter. Le désert symbolise donc une phase d’épreuve, de transformation, de préparation, avant l’avènement de temps nouveaux.

 

* Macky Sall célèbre les artistes sénégalais

 

A l’aube de son départ de la présidence, Macky Sall a souhaité rendre hommage aux figures emblématiques de la scène artistique sénégalaise lors d’une cérémonie solennelle au Palais de la République. Parmi les personnalités honorées, une pléiade d’artistes qui ont façonné et enrichi la culture du Sénégal ; parmi eux : Youssou N’Dour, Oumar Pène, Baaba Maal, Ismaila Lo, Kine Lam, Coumba Gawlo Seck, Soda Mama Fall, Viviane Chidid, Souleymane Faye, et Mbaye Dièye Faye. Ces artistes d’exception se voient décerner le titre distingué d’Officier de l’Ordre National du Lion, en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle à l’essor et au rayonnement de la musique sénégalaise à l’échelle nationale et internationale. De plus, une mention spéciale est attribuée à Youssou N’Dour, élevé au rang de Commandeur, témoignant ainsi de son influence marquante sur la scène culturelle mondiale.

 

Music In Africa

 

* Festival Couleur Café à Bruxelles: Ferre Gola annoncé

 

Le chanteur de la rumba congolaise, Ferre Gola, va représenter cette année la République démocratique du Congo au Festival Couleur Café dans la capitale Belge, Bruxelles. Après Lexxus Légal en 2007, Kasaï All stars & Jupiter Okwess en 2015, Fally Ipupa en 2022, Innoss’B en 2023, c’est au tour de Ferre Gola de monter sur le podium de ce grand festival. Sur le site de cet événement, Jésus de nuance est présenté comme “Légende des Champions”. Ferre est en feu. Il mettra le public dans sa poche à travers sa voix angélique le samedi 29 juin prochain, soit un jour après l’inauguration de ce festival qui s’attend à plus de 65 500 spectateurs. C’est une vitrine pour cet artiste congolais de vendre les morceaux de son album « Dynastie » et d’autres morceaux.

 

* Mike Kalambay & Chidinma chantent la bonté de Dieu dans “ Favor ”

 

Mike Kalambay, figure imposante de la chanson gospel rd-congolaise, lève le voile sur le clip officiel du titre “ Favor ”. Un nouveau single dans lequel il est en collaboration avec Chidinma Ekile. Malgré un agenda vraiment chargé, le chantre ne finit pas de nous bénir à travers des merveilleux cantiques. Alors qu’il est trempé dans les préparatifs des deux grandes dates, son concert du 26 mai au Zénith de Paris et son spectacle Explo Célébration du 27 juillet au stade des martyrs à Kinshasa, Mike Kalambay a tout de même le temps d’aller en studio. L’ambassadeur de Maajabu Gospel enchaîne avec des singles de haut vol. Un mois après la parution de son vibrant featuring avec l’étoile montante NK Divine dans Posa Ya Yesu, il nous revient sur une vibe urbaine. Sa nouvelle livraison musicale s’intitule Favor et est d’ores et déjà disponible sur toutes les plateformes.

Actu-Musik A

 

* Beyoncé bat un record historique avec son nouvel album « Cowboy Carter »

 

Depuis vendredi dernier, le monde entier peut se la jouer western grâce à « Cowboy Carter », le nouvel album événement de Beyoncé. Même si, comme elle l’indique elle-même, « ce n’est pas un album country, c’est un album de Beyoncé ! ». Et sur ce disque événement, la chanteuse originaire de Houston y collabore avec d’innombrables grands noms de la musique : les vétérans country Dolly Parton, Willie Nelson ou encore Linda Martell, des duos avec Post Malone, etc. L’album « Cowboy Carter » signe des débuts explosifs dans les charts du monde entier. En effet, Spotify annonce qu’il s’agit là du disque le plus écouté en 24 heures depuis le début de l’année. Les 27 morceaux de l’album ont totalisé 76,1 millions d’écoutes. Et c’est même la première fois qu’un album country fait aussi bien cette année ! Beyoncé a également été l’artiste la plus écoutée sur la plateforme de streaming le vendredi et  samedi derniers. A l’heure où nous écrivons ces lignes, « Cowboy Carter » cumule plus de 417 millions de lectures sur Spotify. La chanson la plus prisée du disque reste encore le tube « Texas Hold ‘Em », sixième morceau le plus écouté actuellement sur Spotify. Sur Amazon Music, Beyoncé signe aussi le meilleur démarrage de sa carrière, mais aussi le meilleur démarrage pour un album country d’une artiste féminine. « Cowboy Carter » est actuellement numéro un dans 48 pays sur iTunes dont la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni.

* Afrique du Sud : Tyla va sortir son 1er album

 

A 22 ans, Tyla a annoncé la sortie de son premier album éponyme.  La jeune star originaire d’Afrique du Sud s’est révélée aux yeux du monde entier en 2023 avec son morceau « Water ». Un titre très suggestif qui compte parmi les plus gros tubes mondiaux de l’année dernière. Avec ce nouvel album, l’artiste réalise un rêve d’enfance. « Depuis toute petite, j’étais cette fille qui disait à tout le monde : « Hé, je vais devenir la plus grande pop star ». Je chantais pour les gens, j’étais cette personne. Et aujourd’hui encore, je pense que l’on n’a qu’à affirmer ce que l’on souhaite pour y parvenir. Et j’ai l’impression qu’on met plus de cœur à l’ouvrage en verbalisant ce que l’on veut », raconte Tyla. Ce nouvel album comprend une version du titre water remixée par Travis Scott, déjà téléchargée par 30 millions d’auditeurs sur Spotify. Même s’il sort au printemps, l’album de 14 titres de Tyla, aux rythmes sulfureux et vibrants, annonce déjà la saison estivale.

 

Africanews

 

Sélectionnés par DZ

 

 

 

Articles similaires

Fally Ipupa annoncé en prestation scénique en Italie

Evasion Magazine

*Davido offre ses chaussures et une somme de 3 millions de F CFA à une fan

Evasion Magazine

PORTRAIT D’ARTISTE: Coumba Gawlo

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.