Lire le Magazine

COURBATURES: 4 solutions douces pour soulager la douleur

Sans gravité, les courbatures sont généralement dues à l’accumulation d’acide lactique dans les muscles provoquée par un surmenage physique. Petit panorama des solutions naturelles pour soulager la douleur.

 

L’huile essentielle de gaulthérie

Excellente source de salicylate de méthyle (près de 99%), précurseur de l’acide acétylsalicylique (plus connu sous le nom d’aspirine), l’huile essentielle de gaulthérie possède les mêmes propriétés : 30 gouttes de gaulthérie correspondent à 1,4 g d’aspirine ! Non seulement elle calme les douleurs, mais elle diminue aussi les inflammations en inhibant les prostaglandines (molécules inflammatoires). Elle s’utilise aussi avant une séance pour chauffer les muscles, les ligaments et les tendons et ainsi limiter les risques de blessures.

Attention : elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 10 ans, les personnes allergiques à l’aspirine, hémophiles ou sous anticoagulants.

 

Comment l’utiliser ?

 

Diluez 30 gouttes d’HE dans un flacon de 10 ml et remplissez le reste avec de l’huile végétale de calophylle inophyle (aux propriétés anti-inflammatoires) ou d’arnica (à l’action circulatoire). Massez ensuite les zones douloureuses 2 fois par jour pendant 3 jours.

 

 

L’homéopathie

 

Rien de tel que l’effet décontracturant des granules d’Arnica montana associées à Sarcolacticum acidum pour drainer et faciliter l’élimination de l’acide lactique.

 

 Comment l’utiliser ?

 

Prenez une dose d’Arnica montana 9 CH la veille de l’effort, le jour même et le lendemain, puis 1 dose par jour, pendant 2 jours. Ajoutez-y 3 granules de Sarcolacticum acidum 4 CH toutes les 15 minutes pendant les 8 à 10 heures qui suivent l’effort.

 

 

Un bain aux sels d’Epsom

 

 

Les sels d’Epsom sont riches en minéraux, notamment en sulfate de magnésium qui pénètre facilement au niveau cellulaire, favorisant ainsi une reminéralisation de l’organisme et une détente musculaire. Une efficacité accrue par l’effet myorelaxant de l’eau chaude qui dilate les pores de la peau pour un meilleur passage des principes actifs. Cerise sur le gâteau : les sels d’Epsom favorisent aussi la production de sérotonine, aussi appelée hormone du bien-être, pour une détente globale du corps.

 

Comment les utiliser ?

 

 Versez une grosse tasse de sels d’Epsom dans l’eau du bain et glissez-vous dans la baignoire. Si vous supportez l’eau chaude et que vous ne souffrez pas de trouble cardiaque, de problème circulatoire ou d’hypertension, augmentez progressivement la température de l’eau jusqu’à 39-40 °C pour intensifier la sudation et favoriser l’élimination de l’acide lactique. Puis, profitez de cette pause relaxante et reminéralisante pendant 25 à 30 mn. Vous pouvez également ajouter 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné ou de lavandin pour bénéficier de leurs propriétés relaxantes et décontracturantes.

 

 

La gemmothérapie

 

 

Grâce à son action proche de la cortisone, le macérat de bourgeons de cassis (Ribes nigrum) constitue une alternative aux anti-inflammatoires classiques, sans les effets secondaires (problèmes digestifs…). Autre atout : ses vertus drainantes qui contribuent à l’élimination de l’acide lactique. Si ce n’est pas trop douloureux, restez actif avec une activité physique douce pour aider à cette élimination, sans traumatiser les muscles.

 

Par Caroline DFor

Articles similaires

AMOUR ET SEXO: 6 solutions naturelles pour relancer sa sexualité

SANTE Kiwi: Ce fruit peut améliorer la santé mentale en 4 jours, selon la science

Evasion Magazine

EVASION N°1042 du vendredi 23 au jeudi 29 septembre 2016

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.