A la Une

CORONAVIRUS : Le risque de transmission dans l’avion serait faible

Le risque de contamination par le Covid-19 dans un avion serait faible, selon une étude publiée dans la revue américaine JAMA Network Open.

Coronavirus,  le risque de transmission dans l’avion serait faible

Deux cas de contamination avérés pour 102 passagers. Selon les résultats d’une étude publiée dans la revue américaine JAMA Network Open, les risques de contamination par le nouveau coronavirus dans un avion serait faible. Pour arriver à cette conclusion, des virologues ont étudié le cas d’un vol, d’une durée de 4h30mn en provenance d’Israël à destination de Francfort, en mars dernier. Les passagers n’étaient,  à cette époque, pas masqués. A bord de ce vol, un groupe de 24 personnes avait été en contact dans un hôtel par une personne infectée avant d’embarquer. Contactés par les autorités allemandes, les touristes en questions ont été testés et 7 d’entre eux étaient positifs au Covid-19.

Quatre à cinq semaines plus tard, les chercheurs ont contacté les 78 passagers restant. 90% d’entre eux ont répondu à leur demande. Ils ont étudié les contacts entre passagers, les symptômes de ces derniers et en ont testé plusieurs. 2 se sont avérés très probablement contaminés, ils étaient installés de l’autre côté du couloir des cas initiaux.

 

Les virologues considèrent généralement que les zones de contaminations correspondent aux deux rangées devant et derrière la personne contaminée par un virus respiratoire. Or dans ce cas, une personne assise dans la rangée de deux touristes infectés n’a pas été contaminée, tout comme deux passagers assis derrière une autre personne infectée.

Tous les passagers n’ayant pas été testés, il pourrait y avoir eu plus de cas mais cette étude confirme en tous cas une possibilité de contamination dans un avion en l’absence de masque mais que le taux est plus faible que prévu.

De précédentes études sur des vols de rapatriement depuis Wuhan en Chine, foyer de l’épidémie, avaient établi l’absence de contamination. Les passagers portaient un masque.

 

Ecrit par Constance Maria,

Journaliste

 

Articles similaires

Wed Carlos en suisse avec un nouvel album  

Evasion Magazine

ETUDE: Le lait chaud aide à dormir

Evasion Magazine

KUNDE D’OR 2015 : Sana Bob dit « anitché » aux Bobolais

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.