Arts et culture

CONTE A REBOURS: Un 10e anniversaire célébré en beauté

C’est dans la soirée du samedi 13 avril dernier au Goethe Institut qu’a eu lieu le 10e anniversaire du projet culturel « Conte à Rebours Garga ». Une initiative de Toudeba Bobelé à travers l’association « Arts en Intersection ». Ce rendez-vous était placé sous le parrainage du ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme.

 

Initié pour contribuer à la valorisation et à la professionnalisation du conte et du conteur, le projet « Conte à Rebours » a été mis en place par le conteur burkinabè de renommée internationale Toudeba Bobelé à travers l’association « Arts en Intersection » qu’il coordonne.

En termes de bilan que le promoteur a jugé très satisfaisant, ce sont au total 22 grandes soirées de Conte Garga qui ont été organisées et qui ont regroupé 14 conteurs dont 5 femmes et 9 hommes venus du Bénin, de la France, de la Belgique et du Burkina Faso.

La soirée du  10e anniversaire a été célébrée en beauté devant un public qui a effectué massivement le déplacement en présence de M. Waongo, représentant le parrain ainsi que les partenaires.

Pour l’occasion, de grosses têtes du conte étaient à l’honneur. Il s’agit entre autres de Paul Zoungrana, Hilaire Nana, Harouna Traoré dit Tonton Conteur, Minata Diené, Sidiki Yougbaré, Wilfried Ouédraogo, Yacouba Belemou, et Pacôme Kaboré. Le tout a été accompagné de musique par David Zoungrana et Mickaël Wangraoua.

Des innovations sont attendues pour les prochaines soirées de « Conte à Rebours » afin de donner une nouvelle dynamique à cette discipline culturelle, un art oratoire qui mérite d’être soutenue à sa juste valeur.

                                                                                                Aboubakar Kéré KERSON

Articles similaires

STEPHANIE YESHUA DANS LA SPHERE MUSICALE AVEC « ZOU SOBA »

Evasion Magazine

PELERINAGES EXTERIEURS AU BURKINA: La Commission épiscopale relance officiellement ses activités

Evasion Magazine

PREMIERE EDITION DU PAJE: Pour dénicher des jeunes talents

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.