Arts et culture

CONTE A REBOURS: Un 10e anniversaire célébré en beauté

C’est dans la soirée du samedi 13 avril dernier au Goethe Institut qu’a eu lieu le 10e anniversaire du projet culturel « Conte à Rebours Garga ». Une initiative de Toudeba Bobelé à travers l’association « Arts en Intersection ». Ce rendez-vous était placé sous le parrainage du ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme.

 

Initié pour contribuer à la valorisation et à la professionnalisation du conte et du conteur, le projet « Conte à Rebours » a été mis en place par le conteur burkinabè de renommée internationale Toudeba Bobelé à travers l’association « Arts en Intersection » qu’il coordonne.

En termes de bilan que le promoteur a jugé très satisfaisant, ce sont au total 22 grandes soirées de Conte Garga qui ont été organisées et qui ont regroupé 14 conteurs dont 5 femmes et 9 hommes venus du Bénin, de la France, de la Belgique et du Burkina Faso.

La soirée du  10e anniversaire a été célébrée en beauté devant un public qui a effectué massivement le déplacement en présence de M. Waongo, représentant le parrain ainsi que les partenaires.

Pour l’occasion, de grosses têtes du conte étaient à l’honneur. Il s’agit entre autres de Paul Zoungrana, Hilaire Nana, Harouna Traoré dit Tonton Conteur, Minata Diené, Sidiki Yougbaré, Wilfried Ouédraogo, Yacouba Belemou, et Pacôme Kaboré. Le tout a été accompagné de musique par David Zoungrana et Mickaël Wangraoua.

Des innovations sont attendues pour les prochaines soirées de « Conte à Rebours » afin de donner une nouvelle dynamique à cette discipline culturelle, un art oratoire qui mérite d’être soutenue à sa juste valeur.

                                                                                                Aboubakar Kéré KERSON

Articles similaires

« ASSOCIATION DANYA » DES CINEASTES AFRICAINS :  Une caravane de films éducatifs pour éveiller les consciences

Evasion Magazine

TRANSFERT DE COMPETENCES DANS L’ART DE L’HUMOUR: Son Excellence Gérard tend la main aux plus jeunes

Evasion Magazine

3E EDITION DU FESTIVAL TOU-KAN: L’association YIRIKAN affûte les armes lors de son assemblée générale

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.