Star Actu

CANCER DU SEIN : 6 symptômes à ne pas négliger

Comment reconnaître les « signes d’alerte » du cancer du sein ? Voici 6 symptômes qui méritent un rendez-vous chez le gynécologue ou le médecin généraliste…

 

Une boule dans un sein
C’est « le » symptôme qui doit inquiéter puisque c’est le signe d’un cancer du sein le plus couramment observé. Généralement non-douloureuse, cette boule (qui peut être plus ou moins grosse) ne « roule » pas sous les doigts : elle semble « fixée » au sein. Elle est habituellement dure au toucher et a des contours irréguliers.

Des ganglions durs sous le bras
En cas de cancer du sein, les ganglions axillaires peuvent sembler durs au toucher : ceux-ci se trouvent en haut du sein, presque sous l’aisselle. Indolores, ils se présentent comme des « masses » plus ou moins grosses sous la peau.

 

*Un changement au niveau du sein
Un changement rapide au niveau de la couleur, de la taille et/ou de la forme du sein (en l’espace de peu de temps) peut évoquer la présence d’un cancer du sein. Ainsi, si la peau fait penser à de la « peau d’orange« , si elle est rouge, enflée, si elle donne l’impression de se rétracter, si un « creux » se forme (comme une fossette), si un sein change de forme par rapport à l’autre… il est recommandé de consulter.

*Un changement au niveau du mamelon
Là encore, un changement brutal (en l’espace de quelques jours, quelques semaines, voire quelques mois) au niveau de la couleur ou de la forme du mamelon doit pousser à consulter. Il peut, par exemple, être question d’un écoulement anormal (blanc ou rouge), d’un mamelon qui change de couleur (qui devient plus clair ou plus foncé) ou encore d’un mamelon « rentré« .

 

*Des signes inflammatoires
Plus rare, le cancer inflammatoire du sein atteint plutôt les jeunes filles et les femmes d’origine africaine : il se caractérise par un sein chaud au toucher, plus volumineux, douloureux ou très sensible, une peau du sein plus épaisse, voire des démangeaisons mammaires.

 

*Les autres symptômes
Lorsqu’il s’étend, le cancer du sein peut entraîner l’apparition de symptômes plus généraux : des douleurs osseuses, une perte de poids involontaire, une perte d’appétit, des troubles respiratoires (toux qui ne « passe » pas, essoufflement…), des maux de tête, une faiblesse musculaire, des troubles de la vision…

 

Quels sont les traitements du cancer du sein ? 

Le traitement du cancer du sein dépend de plusieurs facteurs, notamment de la taille et de la propagation de la tumeur, ainsi que de l’âge et de l’état de santé de la personne. Voici quelques-uns des traitements les plus courants :

  • Chirurgie : pour enlever la tumeur et une partie ou la totalité du sein.
  • Radiothérapie : pour détruire les cellules cancéreuses à l’aide de rayonnements.
  • Chimiothérapie : pour tuer les cellules cancéreuses à l’aide de médicaments puissants.
  • Thérapie ciblée : pour cibler des protéines spécifiques présentes dans les cellules cancéreuses.

 

Par Apolline Henry

Articles similaires

Grammy de la meilleure performance musicale africaine : Tyla lauréate

Evasion Magazine

* Cameroun: pris en otage, KS Bloom et son manager enfin libérés

Evasion Magazine

25 ans de Joy Of Jazz en Afrique du Sud : Fatoumata Diawara rejoint une pléiade de stars

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.