Star Actu

Affaire Soul Bang’s : ce qui a déclenché l’altercation entre le chanteur et la police

Plusieurs personnalités du monde du showbiz africain et de sa diaspora réagissent à la brutalité policière dont a été victime, dimanche soir, le lauréat du prix RFI Découvertes 2016. De Claudy Siar à Black M, en passant par des artistes ivoiriens dont O’nel Mala, l’indignation est la même. Avec le même sentiment de ras-le-bol : ça suffit ! « Tout est parti du fait que Mme Soul (Manamba Kanté : ndlr) ne pouvait pas répondre à la question rituelle des policiers qui demandaient l’adresse à laquelle elle serait à Dakar», fait savoir Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères de la Guinée, lundi 19 février, alors qu’il informait l’opinion publique sur le dénouement de cette affaire. L’autorité guinéenne explique avoir proposé à Soul Bang’s et à son épouse le choix entre un dépôt de plainte ou un règlement de l’affaire à l’amiable. Les deux ont finalement opté pour la dernière option, l’artiste ayant été accusé de refus d’obtempérer et d’outrage à agent de police dans l’exercice de ses fonctions. «Chers compatriotes, au cours de vos voyages, soyez calmes et évitez d’avoir des altercations avec la police et la douane. Ils seront toujours prêts à sortir leur “arme fatale” qui est l’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions», déclare le ministre Kouyaté.

*Fally Ipupa en double concert au stade des martyrs en août 2024

 

Fally Ipupa confirme son double spectacle au stade des martyrs à Kinshasa pour le mois d’août de cette année. La superstar rd-congolaise a foulé le sol de Kinshasa au cours de la semaine qui vient de se clôturer, après avoir passé quatre mois à l’extérieur du pays. A son actif, des spectacles épiques en Europe (U-arena, Ovo Arena Wembley, ING Arena) et en Afrique, des participations à des prestigieuses cérémonies ainsi que des séances de travail en studio. Pourtant, l’aigle semble ne pas en être rassasié et veut repousser les limites. Reçu dans le concept Le Grand Plateau de Maruis ” le dimanche 18 février, il s’est exprimé sur plusieurs sujets, notamment ses prochaines dates sur scène. Fally Ipupa a donc confirmé son double concert au stade des martyrs pour les 27 et 28 août 2024. Un nouveau rendez-vous que celui qui se fait appeler Warrior Suprême se fixe avec l’histoire. L’annonce a fait chavirer les réseaux sociaux. Ses nombreux fans en ébullition promettent une forte mobilisation.

 

* Sénégal : l’appel à projets pour la sélection de festivals lancé

 

Dans le cadre de son engagement en faveur de la diversité culturelle, le pole EUNIC Sénégal lance un appel à candidatures pour soutenir six festivals qui s’apprêtent à célébrer leur 3e édition. Grâce au financement de l’Union européenne, l’objectif est d’accompagner des événements culturels locaux, considérés comme des contributeurs essentiels à l’enrichissement artistique et à la diversité de la scène culturelle sénégalaise. Cet appel a pour objectif de sélectionner des festivals œuvrant dans divers secteurs culturels, englobant toutes les disciplines. L’accompagnement prévu se déclinera suivant plusieurs dimensions :

– Accompagnement multi-sectoriel : soutenir les festivals locaux en matière de Management, d’administration, de respect du droit d’auteur, ainsi que dans la rémunération du personnel, des artistes et de l’équipe technique. Structuration du secteur : contribuer activement à la structuration du secteur des festivals au Sénégal en élaborant une cartographie exhaustive et en établissant un réseau solide entre les divers acteurs culturels.

-Dimension internationale : offrir aux festivals locaux l’opportunité d’accéder à une envergure internationale en favorisant une communication multilingue et en ouvrant les portes à un public d’invités et de promoteurs internationaux.

 

*Ferre Gola s’exporte en Suisse pour un concert

 

Le samedi 15 juin 2024, le Geneva Arena en Suisse vibrera au rythme de la musique congolaise, grâce  à la voix d’or de la rumba congolaise, l’artiste Ferre Gola. Devant plus de 9 000 spectateurs, Ferre Gola, qui se fait également appeler « Jésus des nuances » pour sa voix mélodieuse et polyvalente, offrira un spectacle qui mêlera ses tubes incontournables et ses nouvelles chansons. Le Geneva Arena est une arène couverte de Genève, en Suisse. Faisant partie du complexe Palexpo, il a ouvert ses portes en 1995 et accueille actuellement 9 500 spectateurs pour des concerts et des événements sportifs en salle, comme le tennis et le basket-ball. Plusieurs personnes se sont réunies sous les couleurs de la culture afro pour assister au show des têtes d’affiches Naza, Magic System et Yemi Alade. Le chanteur Sénégalais Wally Seck s’y était également produit en 2018.

 

Actu-Music-Afrika

 

*«Hama Tsimegneha» : la chanson qui fait polémique aux Comores

 

La chanson «Hama Tsimegneha» du duo Km Bo’yz et Leg Arzam, sortie le 10 février, fait polémique aux Comores. Les musiciens sont accusés de faire la promotion de la débauche dans leur tube qui cartonne. Un tube qui rappelle la chanson Jerusalema du Sud-Africain Master KG ! Il s’agit d’une production d’un duo de Comoriens, Km Bo’yz et Leg Arzam présente sur toutes les plateformes, notamment TikTok. Non seulement le tube cartonne, mais il est repris dans des challenges de plus en plus fous. Les Comoriens l’ont très vite adopté. Dans les marchés, les transports, partout, cette chanson est diffusée partout en boucle et elle fait sensation. Déjà cinq jours seulement après sa sortie, le tube a engrangé plus de 150 000 vues sur YouTube. Un succès en devenir, qui a tout de même déclenché la polémique dans l’archipel. Certains n’hésitant pas à reprocher au duo de faire la promotion de la débauche.

 

Afrik.com

 

*Johnny Hallyday : deux inédits de 1971 retrouvés

 

Johnny Hallyday n’a pas révélé tous ses secrets. A l’occasion d’un coffret autour de son album « Flagrant délit », deux chansons inédites, écrites par Philippe Labro, ont été retrouvées à Londres. Datant de 1971, « Reste » et « Waterloo » sont disponibles en streaming ! Six ans ont passé depuis son décès, mais Johnny Hallyday continue d’être toujours aussi célébré. Pour preuve, sa carrière est sans cesse revisitée et ce sera encore le cas ce 24 février, avec la sortie d’un coffret consacré à son album « Flagrant délit », datant de 1971. Au programme, une version remasterisée du disque contenant les tubes « Oh ! Ma jolie Sarah » et « Fils de personne », des versions alternatives, le live donné au Palais des Sports en 1971 et surtout deux inédits, initialement pensés pour figurer sur le disque : « Reste » et « Waterloo ». Comme les autres titres, ces deux morceaux, exhumés par Universal Music dans son travail de numérisation des archives de Johnny, ont été écrits par le journaliste Philippe Labro qui, avec cet album, a voulu donner un côté social à ses chansons.

 

*Bob Marley : énorme démarrage pour le film « One Love » en France

 

« Bob Marley : One Love », le biopic consacré à l’icône du reggae, est à découvrir dans les salles de cinéma depuis le mercredi dernier. Et le film connaît un démarrage tonitruant et surprise au box-office français ! Des salles de cinéma en jaune, noir et vert. Sobrement intitulé « Bob Marley : One Love », le film réalisé par Reinaldo Marcus Green (« La méthode Williams ») revient sur la création de l’album culte de l’icône du reggae, « Exodus », sorti en 1976. Et pour se glisser dans la peau de l’interprète de « No Woman No Cry », l’équipe a jeté son dévolu sur Kingsley Ben-Adir, acteur de 38 ans récemment vu dans le blockbuster « Barbie ». « Je n’ai pas imité Bob mais j’ai tenté de capter son esprit. Car c’est impossible de chanter et danser comme il le faisait. Il y avait quelque chose de profondément spirituel dans sa manière de se mouvoir donc je devais trouver son esprit. Et sa famille et ses amis m’ont beaucoup aidé », note le comédien britannique à propos de ce biopic notamment produit par Ziggy Marley, l’un des fils de l’emblématique chanteur.

 

Sélectionnés par DZ

 

Articles similaires

BLAQQ AMEN DE RETOUR DANS LES BACS A DISQUES

Evasion Magazine

NATOU SEDUIT L’ITALIE

Evasion Magazine

L’UNE DES VOITURES DE FEU ARAFAT BIENTOT AUX ENCHERES

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.