Star Actu

Cameroun : des artistes projettent de célébrer les 40 ans de règne de Paul Biya

Le Mouvement des Auteurs-Compositeurs et Interprètes du Cameroun (Macica) annonce la tenue de la 3e édition du Grand Réveillon national pour le « Vivre-ensemble » qui se tiendra du 28 décembre 2022 au 1er janvier 2023 au Musée national à Yaoundé. Le mouvement qui bénéficie du parrainage du ministère camerounais des Arts et de la Culture (Minac) entend par son troisième numéro, célébrer « les 40 ans de règne » du chef de l’Etat camerounais, Paul Biya. « La 3e édition cette année 2022-2023 se veut novatrice, avec une célébration spéciale des 40 ans du règne de Son Excellence Paul Biya, penseur du concept : Le Vivre Ensemble », a confié une source au sein du comité d’organisation.

 

* Fally Ipupa, premier artiste francophone à rejoindre le « Golden Club » de la plateforme Boomplay

 

Le mythique chanteur congolais Fally Ipupa a franchi le palier de 100 millions de streams sur Boomplay et devient le premier francophone de l’histoire à rejoindre le prestigieux Club d’or (Golden Club) de ladite plateforme. Il rejoint ainsi les artistes anglophones tels que Burna Boy, Rema, Black Sherif. Dans la foulée, DiCap la merveille a également cumulé 2 billions de streams d’après ce qu’indique un total de chiffres relevés sur toutes les plateformes de streaming exploitant ses chansons. Encore un record pour celui qui se fait surnommer « Aigle » et ça ne nous étonne pas. Car Fally est à ce jour l’artiste francophone le plus populaire sur le continent africain. Sa notoriété ne finit pas de s’accroître dans le monde, cela se répercute positivement sur les plateformes de streaming. Et la nouvelle qui vient de tomber le dimanche 18 septembre nous le confirme.

 

*Koffi Olomidé impliqué dans un nouveau scandale avec une de ses danseuses

 

Koffi Olomidé fait l’objet d’un nouveau scandale. Le chanteur congolais, dans une courte vidéo tournée à Paris, affiche clairement ses intentions vis-à-vis d’une de ses collaboratrices dont il caresse l’arrière-train. Un acte qui ne passe pas très bien aux yeux des fans et autres observateurs de la scène musicale africaine, surtout que l’artiste est, depuis le début de l’année 2022, ambassadeur de la culture dans son pays. La séquence ne dure que quelques secondes. On y voit Koffi Olomidé, dans un studio de répétition, passer à côté d’une de ses danseuses et lui poser la main sur une fesse, alors qu’elle lui tourne le dos. La jeune femme sursaute et se retourne. Cet extrait provoque de nombreuses réactions sur la toile. Beaucoup d’internautes condamnent un geste « déplacé » qui ne devrait « plus exister en 2022 ». Ils questionnent aussi sa position d’ambassadeur de la culture congolaise, vu, comme le dit un commentateur, « le peu de respect qu’il a pour les femmes ».

 

*Le Chinois StarTimes lance un programme pour dénicher les jeunes talents d’Afrobeats

 

La société de médias tournée vers l’Afrique StarTimes a commencé à diffuser Naija Star Search, une émission de téléréalité Afrobeats pour les jeunes artistes nigérians, avec le rappeur et diffuseur VJ Adams comme animateur. Le concours a débuté le dimanche 18 septembre 2022 et s’étendra sur 13 semaines. Il vise à dénicher des chanteurs âgés de 18 à 35 ans et le vainqueur s’en tirera avec une enveloppe d’un peu plus de 15 085 879 F CFA et un programme de développement d’artiste au label Kennis Music, entre autres. Pendant le concours, les candidats feront des reprises de chansons populaires d’Afrobeats tout en bénéficiant du mentorat de vétérans de l’industrie, dont le fondateur de Kennis Music, Kenny Ogungbe, le producteur ID Cabasa et l’artiste reggae-dancehall Asha Gangali, qui font également partie des juges du concours. Le jury est actuellement en train de sélectionner sept finalistes parmi 17 artistes émergents issus de tout le Nigéria. Ils incluent Sparrowh, TOMs, MB Dre, Specko et Kachi, Jaydbody, Greysky, Denerio, Esjay, etc.

 

*Tayc : Quand le geste de l’artiste met des fans en colère

Le chanteur Franco-camerounais, Tayc ne cesse d’attiser les curiosités depuis sa tournée africaine.  Après Abidjan où il a causé la séparation d’un couple et Kigali où une jeune femme est apparue nue (ou presque) sur scène, le chanteur a inhalé les dessous de femme en plein concert le 10 septembre dernier, en Allemagne. Ce geste du jeune chanteur n’a pas été apprécié par ses fans bases. Diane Leyre, Miss France 2022, digère mal le geste de son compatriote. Reçue sur les antennes de Virgin Radio, Diane Leyre a donné sa position relativement à cet acte : « Ah oui moi ça me choque. En fait, autant j’adore ses musiques, autant je trouve que c’est sale à ce stade de faire des choses comme ça, qu’il y a beaucoup de jeunes qui écoutent sa musique et que ce n’est pas le lieu pour faire des choses comme ça et que ce n’est pas la première fois. Il y a eu effectivement la danse, mais aussi un moment où il demande « Est-ce que quelqu’un veut être enceinte ce soir ? », se rappelle-t-elle.

 

Actu-Musik-Afrika

 

* Jenifer : son nouvel album déjà en écoute, tous les extraits dévoilés

 

A moins de deux mois de la sortie de son nouvel album « N°9 », Jenifer dévoile la liste des chansons qui composeront son disque, décliné en trois version et en vinyle. Des extraits de chaque chanson sont disponibles et un showcase privé est annoncé. Dans cet album, on a, entre autres titres, Sauve qui aime, Est-ce que tu danses ?, La hauteur des branches, Tant que tu me tiens, Mélancolie, On vous dit tout ! Après 5 millions d’albums et 20 ans de carrière, Jenifer n’a pas perdu la flamme. Au contraire, alors qu’elle sera impliquée dans le retour de la « Star Academy » sur TF1, la chanteuse veut s’amuser et transmettre un élan d’allégresse au public avec son nouvel album « N°9 », attendu le 4 novembre. « C’est à Londres que nous avons commencé à produire l’album, il y a déjà presque un an. On a posé nos valises à Eastcote Studios, un studio légendaire où sont passés les Sex Pistols, Amy Winehouse, Adele ou encore Depeche Mode.

 

Pure charts

 

* Ferre Gola et ses 60 jours de vie carcérale : ‘’… c’est comparable à être mort à moitié…’’

 

Après plus de deux mois de prison, Ferre Gola a été libéré sous condition après un travail acharné de son conseil. Mais la prison, on le sait, n’est pas du tout assimilable à une ballade de santé, même s’il s’agit d’une prison en Europe. Et les propos de l’artiste le confirment. « Je m’attendais à tout sauf aller en prison, j’ai fait une semaine sans manger. J’ai vécu 60 jours compliqués, à dormir dans la difficulté. Je ne sais pas ce que la prison a fait de moi mais je suis persuadé d’avoir pris en expérience après cela… Le lit était plutôt petit, j’étais coupé du monde, je n’avais même pas un lacet…Etre en prison c’est comparable à être mort à moitié…’’, témoigne l’artiste congolais.

 

Abidjanshow. Com

Sélectionnés par DZ

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

PORTRAIT D’ARTISTE : OUMOU SANGARE

Evasion Magazine

30 ANS DE CARRIERE DE L’ARTISTE KINDISS: Les fans ont eu droit à un grand concert live

Evasion Magazine

AFRIMA : Josey remporte le prix de la meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.