Star Actu

Bénin : Angélique Kidjo reçoit le titre d’Honoris Causa en Beaux-arts

La chanteuse béninoise de renommée internationale, Angélique Kidjo, a reçu, lundi 16 mai 2023, le titre d’Honoris Causa à l’Université de Saint Mary’s dans l’Etat de Maryland aux Etats-Unis. Le doctorat honoris causa en beaux-arts décerné à Angélique Kidjo témoigne de sa reconnaissance en tant qu’artiste et de son influence sur la scène musicale mondiale. C’est également un hommage à sa créativité, à son talent et à son dévouement envers des causes humanitaires. Sa musique est un mélange unique de sonorités africaines traditionnelles et de styles contemporains, ce qui lui a valu une renommée internationale et un statut d’icône musicale. En recevant ce doctorat en beaux-arts, Angélique Kidjo inspire une nouvelle génération d’artistes et démontre l’importance de l’expression artistique et de l’engagement social. Son parcours exceptionnel est un exemple de persévérance, de passion et de détermination pour réaliser ses rêves.

*Josey annonce la sortie d’un titre pour répondre à ses détracteurs

 

L’artiste ivoirienne Josey sera de retour vendredi avec un nouveau single baptisé « Je te kala pas » pour répondre à tes détracteurs. Longtemps critiquée pour s’être mise en couple avec Serey Die, Josey semble avoir pris une bonne résolution pour se défendre. Elle n’a plus sa langue dans sa poche. La chanteuse à la voix roque est devenue très réactive sur les réseaux sociaux dont elle répond à tous les messages allant dans son sens. Cependant, malgré ses messages réactifs sur le web, Josey s’apprête à rajouter une couche dont elle-même a donné hier rendez-vous à ses fans pour découvrir son nouveau titre afin de répondre à ses ennemis. « Je te kala pas », qui se traduit par « Je ne te calcule pas » sera disponible ce vendredi sur YouTube.

 

Actu-Musik-Afrika

*Sénégal : Baaba Maal sort le clip de « Yerimayo Celebration » !

 

Le célèbre chanteur sénégalais Baaba Maal a mis en ligne le clip vidéo de son titre « Yerimayo Celebration », le jeudi 18 mai 2023. Le morceau est issu de son nouvel album Being, qui est disponible en ligne depuis le 31 mars de cette année. L’opus a été mûri en 7 ans de travail et il va certainement apporter un plus à l’énorme contribution artistique que le chanteur a donné à son pays au cours des trois dernières décennies. Baaba Maal s’est associé au producteur et multi-instrumentiste Johan Karlberg pour l’ensemble de l’œuvre et a passé du temps à l’assembler à Brooklyn (Etats-Unis), Londres (Angleterre) et au Sénégal. Le premier titre de l’album, « Yerimayo Celebration », est une introduction à une collection de chansons qui voit Baaba Maal inviter le public à honorer la tradition et à faire face aux nouvelles technologies, dans un monde en constante évolution.

*« Waka Waka » : Wally Seck a-t-il définitivement cessé de faire du mbalakh ?

 

L’artiste sénégalais Wally Seck, dans sa conquête de publics nouveaux, expérimente en ce moment des genres différents, bien loin de son mbalakh tant aimé. Démonstration avec « Waka Waka », sa toute nouvelle perle écrite en afrobeats. Clip soigné et hautement coloré signé Pac Deejay, accessoires bling bling et voiture de luxe, jusque-là, rien de bien nouveau dans la production de Wally Seck… Mais quand le boss du label Faramareen commence à chanter dans « Waka Waka », on croit entendre quelqu’un d’autre. La réverbe de sa voix est amplifiée, et ses notes aigües parfaitement mixées prennent une toute autre coloration, pour plonger l’auditeur dans l’univers enchanteur de la pop (façon naija). Wally Seck fait du neuf et comme souvent, ça marche ! « Waka Waka », son nouveau morceau mis en ligne il y a seulement 2 jours, occupe la 5e  place des vidéos musicales les plus regardées par les internautes sénégalais en ce moment sur YouTube, avec plus de 257 000 vues (à la rédaction de cet article).

*« Ayway Samba », Ashs The Best annonce les 3 escales du Tukki Tour !

 

Au prix de sa productivité et de sa créativité, l’artiste sénégalais Ashs The Best a su conquérir les mélomanes du pays de la Teranga. Avec Tukki, son nouvel EP, il veut faire sa grande entrée sur la scène internationale. Avec son clip dépouillé, tourné dans des décors naturels au pays de la Teranga, le clip « Ayway Samba » se propose sur YouTube, la plateforme américaine, comme la vitrine de Tukki, le tout nouvel EP de 4 titres signé Ashs The Best. L’élégance et le perfectionnisme du jeune artiste sénégalais affleurent dans cette œuvre de grande qualité, qui a été enregistrée par Mind7Musik, avec Godpeacekey et Yakine Sheikh à la composition, ainsi que Yakine Sheikh au mix/mastering. La réalisation vidéo porte, quant à elle, l’estampille de Sele vfx et Ice man, qui ont collaboré avec Pee Black, dans le rôle du project manager. Vous l’aurez donc compris, « Ayway Samba » est un extrait de Tukki, l’EP de 4 titres, dont l’intitulé wolof (langue du Sénégal), évoque le voyage…

 

Music In Africa

*Jay-Z et Beyoncé s’offrent la maison la plus chère de Californie

 

Jay-Z et Beyoncé ont récemment établi un record en achetant la maison la plus chère de l’Etat de Californie (Etats-Unis). Vendue à 200 millions de dollars, la propriété est située sur les hauteurs de Malibu et s’étend sur près de 3 000 m2. Il ne s’agit pourtant pas de la première extravagance du couple.

LOS ANGELES, CALIFORNIA – FEBRUARY 05: (FOR EDITORIAL USE ONLY) Beyonce? accepts the Best Dance/Electronic Music Album award for ìRenaissanceî onstage during the 65th GRAMMY Awards at Crypto.com Arena on February 05, 2023 in Los Angeles, California. Frazer Harrison/Getty Images/AFP (Photo by Frazer Harrison / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP)

Qualifiée de « bijou architectural », cette maison dispose d’une vue splendide sur l’océan Pacifique dans la baie de Paradise Cove, appelée « La baie des milliardaires ». Elle a été conçue par l’architecte japonais Tadao Ando, également à l’origine de la maison de Kanye West dans la même ville. Avec cet achat, les stars américaines ont battu le record précédent pour une maison californienne qui était de 177 millions de dollars. Il s’agit également de la deuxième transaction immobilière la plus importante du pays, le record étant de 238 millions de dollars pour un appartement à New York, selon TMZ.

*Festival les Arts s’en mêlent :Yannick Noah tête d’affiche

 

Pour sa 15e  édition, le festival les Arts s’en mêlent « veut marquer les esprits ». Il se déroulera pendant deux jours, le samedi 27 et le dimanche 28 mai aux Landes-Genusson (Vendée). Pour les 15 ans de son festival les Arts s’en mêlent, aux Landes-Genusson (en Vendée, à une grosse vingtaine de kilomètres de Cholet), Art’Zimut veut marquer les esprits et promet  d’excellentes découvertes . L’association a vu les choses en grand, avec un programme qui va se dérouler sur un week-end complet, ŽŽŽles samedi 27 et dimanche 28 mai. Comme lors de la précédente édition, les concerts auront lieu au parc de la Godelinière. Un site qui peut accueillir plus de 3 500 personnes. Les participants auront à leur disposition des lieux de restauration, ainsi qu’un camping pour profiter au mieux de ces deux jours. En têtes d’affiche des deux soirées, on retrouvera respectivement le groupe 47Ter, et Yannick Noah. Les soirées alterneront ainsi entre ambiance reggae et pop funk, en passant par du rap et du pop disco, sans oublier du rock.

 

Sélectionnés par DZ

Articles similaires

Dicko Fils vous propose «Wakati »

Evasion Magazine

SOGO SANOU: L’ACTEUR DE CINEMA A TIRE SA REVERENCE

Evasion Magazine

ACCIDENT MORTEL DE MIKA : Le miraculeux Momo raconte ce qui s’est passé

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.