Solutions à nos problèmes

« Amour à distance, que faire ? »

Agée de 28 ans, je suis une jeune fille qui vit toujours avec ses parents. Je vis une relation amoureuse à distance. Il paraît que c’est à la mode, surtout à l’heure de l’internet. Je ne sais pas si c’est vrai, mais très enrichissant, même si ce n’est pas facile à vivre. Mon copain a 33 ans, et vit au Cameroun. Nous nous téléphonons  plusieurs fois par semaine. Mes copines ne se privent pas de m’asséner des vérités du genre : « Loin des yeux, loin du cœur ». Ou de demander,  l’air inquiètes : « Mais tu n’as pas peur qu’il te trompe ou se marie là-bas ? ». Je suis très amoureuse  de lui mais je suis inquiète. Il m’a dit qu’il est célibataire et travaille comme informaticien dans un service privé. J’en ai parlé à mes parents qui, apparemment, ne s’opposent pas à notre liaison. Je refuse d’avoir d’autres copains à Ouagadougou parce que je tiens à être fidèle à mon copain camerounais qui vit à des milliers de kilomètres de moi. La tentation est forte, mais j’essaie d’être correcte envers lui. Je souffre moralement du fait qu’il ne soit pas à mes côtés les week-ends et surtout les jours de fêtes et en fin d’année. Que faire pour réussir cet amour ? J’y tiens tellement que je suis prête à faire n’importe  quoi. J’aimerais que vous me fassiez part de vos conseils.

 

Mlle Bambara. K. Ouagadougou

 

La meilleure solution serait que votre copain camerounais vienne faire votre connaissance à Ouagadougou. Après vous pourrez vous organiser ensemble pour que vous partiez aussi chez lui pour faire plus ample connaissance, surtout connaître sa famille. Pour le moment, vous vivez dans le rêve, un amour virtuel. Ce qui n’est pas très intéressant en matière d’amour. La distance tue l’amour. Vous aviez tous les deux des besoins biologiques, en tant qu’être humain, mais la distance pose problème. Vous voulez qu’il soit à vos côtés pour vous dire des mots doux, vous embrasser, etc. C’est pareil pour lui aussi. Mais le fait que vous ne soyez pas à côté de lui, il ne pourra pas croiser ses jambes  pour vous attendre. Pire,  il ne sait même pas quand vous vous verrez pour la première fois. Il paraît qu’une femme peut patienter plusieurs années pour attendre un homme sans faire l’amour, mais pour les hommes, c’est très difficile. C’est pour vous dire que ce n’est pas sûr que votre copain ne sort pas avec d’autres filles là-bas. L’amour n’a pas de frontière, a-t-on coutume de dire, mais il y a des réalités qu’il ne faut pas occulter. On ne peut pas aimer quelqu’un à travers des images, ou par sa voix, sans contact physique. C’est à ce prix que vous verrez si vous pouvez fonder un foyer ensemble. A distance, les risques sont énormes. Faites très attention pour ne pas mordre la poussière. Il faut qu’à travers vos écrits, vous arriviez à faire vos projets ensemble pour voir comment vous vivrez ensemble. Soit  vous le rejoignez, soit c’est lui qui vous rejoint. Il faudra que chacun de vous ait une situation stable, un travail consistant,  parce qu’on ne vit pas que d’amour et d’eau fraîche, encore moins avec des belles paroles d’amour. Si l’un de vous doit rejoindre l’autre, pensez à l’intégration, une chose pas facile du tout, car les cultures varient d’un pays à un autre. Vérifiez aussi s’il n’est pas déjà marié là-bas et si sa famille vous acceptera ! Ce sont autant d’aspects à ne pas négliger. Les relations à distance se terminent souvent mal. De toute façon, vous ne pouvez pas vous marier à distance. Soyez prudente car sur le net, on trouve du tout, des bonnes personnes comme des mauvaises. Enfin, tentez votre chance, cela peut marcher, mais soyez très prudente et ne donnez pas votre confiance à 100%. Bonne chance.

 

NB : Nous vous rappelons que cette rubrique est la vôtre. Ceux ou celles qui ont, de par leurs expériences propres ou non, des conseils à prodiguer aux âmes en détresses sont prié (es)  de nous les envoyer. L’anonymat leur est garanti s’ils/ elles souhaitent. Ils/elles  peuvent également déposer directement leurs courriers au siège des Editions « Le Pays », sis aux 1 200 Logements à Ouagadougou ou auprès de nos représentations dans les différentes provinces.

[email protected]

Tél.: (00226) 78 00 23 73

01 BP : 4577 Ouagadougou 01

BURKINA FASO

Articles similaires

« Mon épouse ne sait pas faire la cuisine »

Evasion Magazine

« Mes enfants ne parlent pas la langue maternelle »

Evasion Magazine

« Je suis impulsif, et ça me pourrit la vie »

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.