Amity Méria, de son vrai nom Dramé Mariam, est une artiste musicienne burkinabè. Elle est née le 10 mai 1966 à Gaoua, au Burkina Faso. Amity Méria est l’une des pionnières de la musique Afro-urbaine aux colorations mandingue du Burkina.
Elle a été plusieurs fois consacrée meilleure artiste de son pays. La jeune Mariam Dramé, avant d’être Amity Méria, (son nom d’artiste), a fait ses études primaires à Bobo-Dioulasso où elle fréquente l’école primaire publique de Médina Banfora coura puis dans la province de la Comoé de 1975 à 1979. Après l’obtention de son certificat d’études primaires, son cursus se poursuit au collège Sainte Thérèse de Banfora et au Lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso. Là, elle décroche le Baccalauréat série A4. En 1986, elle est admise à l’Institut supérieur de langues, des Lettres et des Arts (INSULA) de l’Université Joseph Ki-Zerbo anciennement Université de Ouagadougou. De 1986 à 1990, Amity Méria empile comme diplômes dans cet Institut, respectivement le DEUG I, le DEUG II, la Licence en Lettres Modernes, puis la Maîtrise en Lettres et Arts
D’abord amatrice, elle pique le virus de la musique et intègre la première promotion de l’Orchestre de l’université. Là, elle est captée par Tall Mountaga comme chanteuse. Ainsi, la musique s’impose à elle et elle sort son premier album
Mariée et mère au foyer, elle mène depuis quelques années, une vie sobre avec des prestations (tournées pour la plupart, à l’international).
Elle a célébré les 30 ans de sa carrière musicale le jeudi 03 février 2022 à Ouagadougou, par une série d’activités dont un concert, un dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus, et des hépatites. Elle a, par la suite, organisé une trentaine de concerts à travers le Burkina. Elle se trouve un emploi d’enseignante mais la musique est sa vraie passion et vocation.
En 1998, elle est partenaire du ministère de la santé burkinabè.
En 2003, elle est élue artiste de l’année par l’Union des radios et télévisions nationales d’Afrique (URTNA).
En 2004, elle remporte le Kundé d’or du Burkina.
Dans la même année, elle est élue meilleure artiste de l’Afrique de l’Ouest au Kora Afrique du Sud.
En 2005, elle est faite Chevalier de l’Ordre du mérite du Burkina avec Agrafe Arts et culture ….
Brave femme à la voix d’or, félicitations et merci pour tes belles chansons émouvantes.
Evariste Télesphore NIKIEMA