Star Actu

Akon, Youssou Ndour et Baaba Maal, les Sénégalais les plus écoutés au monde

Le service suédois de streaming musical, Spotify, qui détient une présence dans 184 marchés sur la planète, vient de célébrer son premier anniversaire au Sénégal. A cette occasion, il a dévoilé les noms des artistes sénégalais les plus écoutés sur ses plateformes streaming à travers le monde. Il s’agit notamment d’Alioune Badara Thiam alias Akon et des deux «vieux briscards», Youssou Ndour et Baaba Maal. La musique n’a pas de frontière. Bien qu’ils chantent généralement dans les langues locales, en wolof ou en poulaar, les deux artistes sexagénaires Youssou Ndour et Baaba Maal restent parmi les artistes sénégalais les plus écoutés dans le monde, selon Spotify. Mais, ce classement est dominé par le chanteur sénégalo-américain, Alioune Badara Thiam alias Akon. Le mythique groupe «Orchestra Baobab» créé dans les années 1970, occupe la 4e place devant le jeune rappeur sénégalais d’origine camerounaise, Lotfi Kent Sauvalle alias « Osirus Jack ».

 

« Milbaa » : Nina vous propose son 1er album

L’artiste burkinabè Nina, de son vrai nom Armelle Méda épouse Kambiré, est une nouvelle chanteuse burkinabè qui vient agrandir le cercle des artistes chanteuses burkinabè en signant son premier album solo baptisé « Milbaa » en langue dagara  « Bats-toi pour ta survie » . Nina et son staff ont organisé le vendredi 25 février 2022 la dédicace de son nouveau album « Milbaa » au centre Kayiri de Ouagadougou. Cette cérémonie  avait pour parrain Sansan Roger Da, marraine Safiatou Sorgho, directrice provinciale de la culture du Centre-Nord, marraines artistiques Amety Meria, Idak Bassavé, Axelle Kidann, Maï Lingani. L’opus comporte 6 titres chantés en mooré, dioula, français et dagara. Elle est originaire de la commune de Koper dans la province du Ioba, région du Sud-Ouest du Burkina Faso. Elle est membre de la chorale Sainte Thérèse de l’enfant Jésus  de Pissy. Elle a participé au concours Faso Academy en 2012. Dans cette œuvre, notre artiste aborde différents thèmes  comme l’amour, la cohésion sociale, la solidarité, la combativité, le chômage de la jeunesse, le goût au combat quotidien pour se faire un chemin et l’action de grâce au Dieu créateur.

ETN

*Fally Ipupa invité de l’Union Africaine à Expo Dubaï 2020

 

Après Dakar où il a assisté à l’inauguration du stade Me Abdoulaye Wade de Diamniadio, direction Dubaï pour Fally Ipupa. L’artiste de la République Démocratique du Congo a été invité par l’Union Africaine (UA), pour aller célébrer l’Afrique à l’Expo Dubaï 2020. Une exposition universelle qui se tient à Dubaï, aux Emirats arabes unis, depuis le 1ᵉʳ octobre 2021 et qui devrait se clôturer le 31 mars 2022. Sans donner plus de précisions sur le motif de son voyage, l’artiste a partagé l’information via son compte Instagram avec ses fans en ces termes : « Merci à l’Union Africaine de m’avoir invité à faire partie de la célébration de l’Afrique. Je suis un Africain, avec la base MTV à l’Expo de Dubaï, nous montrons la puissance de l’Afrique. Soutenons l’innovation, les cultures, l’incroyable musique de notre cher continent… ».

 

* Tourné à Perpignan, « Suavemente » de Soolking affole déjà YouTube

 

Suavemente, le nouveau clip vidéo du jeune rappeur algérien Soolking, de son vrai nom Abderraouf Derradji, affole déjà la plateforme YouTube. Seulement 24 heures après sa publication, la chanson a déjà enregistré plus d’un million de vues. Elle est donc partie pour être le tube de l’été. Le rappeur de 32 ans, invité par l’influenceur Nasdas, a tourné son dernier clip dans les rues de Saint-Jacques à Perpignan en France.

 

* Alpha Blondy lâche le Teaser de «Pompier Pyromane »

 

Alpha Blondy s’apprête à sortir le premier single de son album «Eternity», à partir du 4 mars prochain. Dans «Pompier Pyromane», il dénonce l’impérialisme européen vis-à-vis de l’Afrique, dans un contexte de guerres déclenchées un peu partout dans le monde. L’artiste ivoirien de reggae, Alpha Blondy, a décidé de reprendre son bâton de pèlerin pour dénoncer les abus des grandes puissances. Ainsi, il s’apprête à sortir le premier single de son album «Eternity», le 4 mars prochain. A travers cette chanson, il dénonce l’impérialisme européen vis-à-vis de l’Afrique, qui dure depuis des siècles. Intitulée le « Pompier Pyromane », le tube sera disponible sur toutes les plateformes de streaming, ITunes, Spotify, Deezer, Pomme, Anghami, Naptser, Marée marée, Amazone et Qobuz. L’annonce a été faite par l’artiste sur ses différents réseaux sociaux.

 

* Werrason lance le teaser de « Protéger base »

 

Quelques jours après avoir sorti l’audio de sa nouvelle chanson «Protéger base», l’artiste congolais de Kinshasa Werrason vient de lancer le teaser sur la plateforme de musique YouTube et ses différents réseaux sociaux. Avec un tempo modernisé, le guitariste emblématique du groupe «Wenge Musica» fait son grand retour sur la scène musicale.

Afrik.com

 

* France : Amadou et Mariam en concert le 11 mars à Betton

 

Les chanteurs maliens Amadou et Mariam seront sur scène le 11 mars prochain à Betton, près de Rennes en France. Le couple fait toujours lever le public lors de ses concerts, dans le monde entier. C’est l’information donnée par Ouest-France qui s’est entretenu avec Amadou Bagayoko créateur du groupe Amadou et Mariam. Selon ce média français, le concert du 11 mars est la seule date de prestation arrêtée pour l’instant en France par le célèbre couple malvoyant Amadou et Mariam.

 

Ouest-France

Rassemblés par DZ

 

Articles similaires

Portrait d’artiste : Gérard Koala

Evasion Magazine

AMOUR ET SEXO: Les zones érogènes féminines à découvrir

Evasion Magazine

ADELE ROUAMA : La promotion de notre musique ne doit pas se limiter dans les discours

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.