Star Actu

African’Zuri Festival : Youssou Ndour, parrain de la 3e édition

Le Festival African’Zuri se déroulera du 05 au 27 mai 2023 au Sénégal. Cette 3e édition a pour parrain, Youssou Ndour. L’événement a pour but de bâtir des ponts entre les différentes régions du continent africain à travers des échanges culturels. Par ce festival, les organisateurs veulent donc déconstruire les stéréotypes véhiculés sur le continent et offrir au reste du monde ce que l’Afrique a de meilleur à travers une célébration culturelle riche et diversifiée étalée sur 4 week-ends. Chaque semaine, deux régions du continent seront mises à l’honneur et la diaspora ne sera pas en reste. Ainsi, pendant un mois, Dakar, la capitale du Sénégal va vibrer au rythme de spectacles de musique, danses modernes et/ou traditionnelles d’Afrique, de la mode et de la gastronomie. Le festival fera également une part belle aux arts plastiques et aux discussions autour des enjeux de l’heure sur la jeunesse, l’entrepreneuriat, les industries culturelles et l’investissement en Afrique.

* Hurby La Légende débarque sur scène avec son nouveau single « My Maa »

 

Marqué par la culture indépendante du tournant du millénaire, Hurby La Légende, développe une musique composite. Une chanson sensible et élastique, tramant la littérature et sondant notre rapport à la fiction, propulsée par des élans groove vectoriels, et cherchant l’exaltation de la pop dans les marges. Grace à son dernier single, « I Want Her Badd », Hurby La Légende a réussi à susciter l’intérêt des mélomanes et a vu la plupart de ses titres diffusés dans des médias. Le compositeur et guitariste présente aujourd’hui son nouveau single My Maa chez King’s Unit Pro. Avec les paysages sonores personnels et mélodiquement tissés, Hurby a décidé d’élargir son univers sonore pour y inclure des cordes. Dans ce nouveau projet déjà disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales, l’art classique singulier et émotif du chanteur est transmis par des touches élégantes.

 

Actu-musik-Afrika

* Le label marocain Raghoul sort un album de compilation

 

Le label marocain Raghoul a sorti un nouvel album de compilation intitulé Crocodile Tears in a Reptilian World, disponible en streaming et en téléchargement sur les principales plateformes numériques. Le projet, qui comprend neuf chansons, combine une variété de genres musicaux, y compris ambiant, dub et rave. Il mélange également une gamme variée de styles vocaux allant du chant mélodique aux raps percutants et aux lamentations lugubres en anglais, en darija marocain et en soudanais. Les musiciens collaborateurs incluent 3xOJ, Archidi, BLKM3TA, Ishtar, Kemperton, Makossiri, Noise Diva, OTAT, Qetsy et WULFFLUW XCIV. La collection, qui comprend neuf titres, met en valeur la richesse des univers dont sont issus les artistes, avec un accent sur les pays du Sud.

 

* Moïse Mbiye en concert pour la première fois à Londres le 1er mai

 

Moïse Mbiye montera pour la première fois sur la scène londonienne le 1er mai 2023 dans la salle Roundhouse. Figure majeure du gospel RD-congolais, Moïse Mbiye va pour la première fois depuis la sortie de son dernier album « Royal », donner un concert sur le sol européen. Après l’annulation de ses prestations scéniques sur le sol français, notamment au Zénith de Paris, la Réserve de l’Eternel a réussi à prendre du recul. Déterminé à communier sur scène avec les enfants de Dieu, Moïse Mbiye annonce un concert le 1er mai 2023 dans la salle Roundhouse de Londres. Une salle de spectacles de 800 places. La dernière fois que le chantre RD-congolais avait annoncé un concert dans la capitale britannique, c’était en avril 2020 dans la salle Troxy. Malheureusement, la Covid-19 avait eu raison du spectacle qui avait dû être annulé. Nous espérons que cette fois-ci sera la bonne.

 

Fabregas, la rumba pour renaître

 

Affilié à la « cinquième génération » de chanteurs de rumba congolaise, Fabregas Le Métis Noir s’est fait une place en une décennie sur son continent natal et auprès des communautés africaines à travers le monde, comme en témoigne l’agenda de ses prestations. Avec les deux volumes de son nouvel album Gomme, il entend tirer un trait sur ses récents déboires et tourner la page des défections surprises de musiciens durant les tournées, pour mieux rebondir. Les mots sont directs. « Ce qui m’est arrivé, je ne le souhaite pas même à mon pire ennemi« , lâche Fabregas Le Métis Noir. Fin 2021, après un concert à Lyon en France, une partie de ses musiciens venus de Kinshasa avec lui prend la poudre d’escampette. Quelques mois plus tard, ils rebelotent, alors qu’il effectue sa première tournée aux Etats-Unis.

* Le single « Docteur des ignorants » annonce les couleurs du prochain opus de Héritier Watanabe

 

L’artiste musicien, Héritier Watanabe a largué, ce vendredi 10 mars 2023, son nouveau single « Docteur des ignorants« , en collaboration avec Jack’love, sur Youtube et toutes autres plateformes de téléchargement musical. Cette œuvre, conçue avec la chanteuse de la team Wata, annonce les couleurs du prochain album de Héritier Watanabe intitulé « Sur le chemin de la gloire » qui sera sur le marché des disques dans les tout prochains mois. Héritier Wata compte à son actif deux albums depuis son départ de Wenge Musica, Maison Mère de Werrason, en 2015. Son tout premier longplaying, « Retirada » est sorti en novembre 2016. Dans cet opus, l’on retrouve de belles mélodies, telles que BM; D de D; Tout en noir; et Abeti faux et bien d’autres titres. Son deuxième opus « Mi-ange mi-démon » renferme des morceaux tels que Désolé, Rachœur, Amour véritable, Gombe na Gombe ; la liste n’est pas exhaustive.

 

Mediacongo.net

* Adèle, U-2 et Pink à l’affiche d’un concert géant pour soutenir l’Ukraine

 

38 ans après le gigantesque Live Aid, un grand concert caritatif du même genre devrait avoir lieu fin juin à Londres pour soutenir l’Ukraine, touchée de plein fouet par la guerre. Selon le tabloïd anglais, les plus grands noms de la pop mondiale ont été approchés pour participer à l’événement. Parmi eux, The Rolling Stones, U-2, Pink ou encore The Killers, Paul McCartney, Adele . « Ça va être énorme, avec une liste d’artistes cinq étoiles à l’échelle mondiale », promet une source à propos du show : « C’est quelque chose que les gens veulent faire depuis longtemps mais une date a été calée au Wembley Stadium. (…) Bien sûr, ils sont conscients que dans un délai relativement court, de nombreuses superstars ont d’autres engagements. Mais, ils sont optimistes sur le fait qu’un certain nombre d’entre eux à qui ils ont parlé ont déjà [accepté] »

 

Pure charts

 

Sélectionnés par Dabadi ZOUMBARA

 

 

 

Articles similaires

PROCES D’INTENTION : Oumou Sangaré blanchie

Evasion Magazine

Carmen Sama confirme sa relation avec Sidiki Diabaté

Evasion Magazine

PLUS LOIN AVEC AHMED CISSE

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.