Star Actu

’Touche pas à mon Niger’’ : nouvelle chanson de Aïcha Koné

La Diva Aïcha Koné vient de sortir ‘’Touche pas à mon Niger’’, une chanson en hommage au peuple du Niger qui vit depuis un mois au rythme d’un coup d’Etat : ‘’…Touche pas à mon Niger’’, ‘’Dans le désert de Ténéré’’, ‘’Dans le désert du Tal’’, ‘’…Touche pas à mon uranium’’, ‘’Touche pas à mon pétrole’’, tels sont les phrases qui reviennent dans cette chanson de 2’47 qui a été mise en ligne. Depuis le 26 juillet 2023 en effet, le président du Niger, Mohamed Bazoum a été renversé par un coup d’Etat militaire. A la suite de ce coup de force, des visions contradictoires sont nées. Tandis que la CEDEAO et certains chefs d’Etats envisagent une intervention militaire pour réinstaller l’ordre démocratique, des voix qui se veulent pan-africanistes soutiennent les nouvelles autorités du Niger.

 

* Dadju sur Papa Wemba : « Il a contribué à faire connaître la richesse de notre patrimoine »

 

Le chanteur Dadju est l’un des artistes qui ont participé à l’intégration des sonorités rd-congolaises dans la musique française. Il tire ses inspirations de la figure iconique, Papa Wemba. Au cours d’une interview avec Forbes Afrique, l’ambassadeur de la musique rd-congolaise estime que Papa Wemba a joué un grand rôle dans l’internationalisation de la musique rd-congolaise. Selon lui, cette icône était un artiste futuriste. « Papa Wemba, avait une voix, une façon de chanter et des sonorités uniques. Pour moi, il était en avance sur son temps et a beaucoup contribué à faire connaître la richesse de notre patrimoine. Il a notamment été l’un des premiers artistes congolais à faire des collaborations à l’international et à se produire dans de grosses salles en France. C’était un précurseur et l’ambassadeur de la sapologie. Raison pour laquelle j’admire beaucoup cet homme-là », dit Dadju. L’interprète de « Reine » a dévoilé son admiration pour Fally Ipupa, qu’il a même surnommé “Capitaine du Congo”. « Je dirais Fally Ipupa, un artiste que j’admire pour son talent et sa longévité. C’est le « Capitaine du Congo » aujourd’hui, et il porte haut les couleurs congolaises, que ce soit en Afrique ou ailleurs ».

 

Mediacongo.net

 

*SICA 2023 à Yaoundé : célébration de l’Art et de l’intégration africaine

 

La ville de Yaoundé au Cameroun se prépare à accueillir les visiteurs pour l’événement SICA 2023, prévu du 16 au 26 novembre prochain, succédant à l’édition réussie de Bujumbura (Burundi) 2022. Le thème choisi, « L’Artiste : vecteur de l’intégration Africaine », donne le ton à un rassemblement qui cherche à explorer le rôle crucial des artistes dans la promotion de l’unité et de l’intégration à travers le continent africain. Des arts visuels aux arts de la scène, de la musique à la mode, SICA 2023 vise à mettre en lumière comment les artistes peuvent combler les écarts culturels, susciter des conversations et promouvoir la compréhension entre des communautés diverses. L’événement offre une variété d’activités qui promettent d’engager et d’inspirer les participants. Un élément central de SICA 2023 est la Foire Expo, où des artistes de diverses disciplines présenteront leurs œuvres, offrant aux participants l’opportunité de découvrir la richesse et la diversité de la créativité africaine.

 

* African Rap Awards 2023 : le Sénégal à l’honneur avec deux nominations

 

Ouagadougou sera le foyer des African Rap Awards 2023, une toute nouvelle célébration dédiée à la culture hip-hop africaine, sous le thème « Préserver l’héritage de la culture hip-hop africaine ». Du 7 au 9 septembre 2023, le Burkina Faso sera la plateforme de lancement de cette messe du rap africain, qui va rassembler une constellation d’artistes prometteurs. C’est au sein de ce cadre riche en promesses, que la scène du rap sénégalais brille avec la nomination de deux de ses étoiles montantes dans des catégories prestigieuses. Iss 814, un nom qui résonne déjà avec une énergie contagieuse et des paroles percutantes, est en lice pour le titre d’« Espoir du rap africain ». Cette nomination reflète son impact grandissant dans le paysage musical sénégalais et africain.

 

*Appel à inscriptions: Conférence Muziki Africa – FAME Week Africa 2023

 

Muziki Africa invite les professionnels de la musique et les créatifs à s’inscrire à sa conférence musicale qui se tiendra au Cap, en Afrique du Sud, du 4 au 6 septembre 2023. La conférence qui se déroulera au Centre international de conventions du Cap, fait partie de FAME Week Africa, un sommet multifacette conçu pour rassembler différents secteurs de l’économie créative africaine, dont la musique, le cinéma, la télévision, l’animation et la technologie du divertissement. Les professionnels de la musique et les créatifs intéressés peuvent s’inscrire au segment Muziki Africa ici (link is external). La conférence mettra l’accent sur ce qui constitue le cœur de l’industrie musicale, notamment les labels, les éditeurs et les sociétés de gestion des droits, ainsi que sur le secteur technologique, y compris les startups, les développeurs et les grandes entreprises technologiques. Elle se penchera également sur les marques et les agences, avec des interactions en face à face, conçues pour susciter de nouvelles idées de travail.

 

*Dynastie : un voyage audacieux vers l’expansion musicale avec « Oser »

 

Le nom de Dynastie résonne déjà dans les airs musicaux camerounais, grâce à des succès tels que « Joue moi le medjang » et « Dingue de toi ». Cependant, ce talentueux artiste a fait un choix audacieux : s’installer en France pour étendre les horizons de sa musique. Cette décision marque le début d’une transformation dans sa carrière, illustrant son désir profond de se réinventer. Dans un contexte où sa renommée dépasse désormais les frontières locales, Dynastie a choisi la scène française comme toile de fond pour explorer de nouvelles sonorités et se reconnecter avec sa plus grande passion : la musique. Son séjour en France lui a offert une opportunité rare de se ressourcer et de se lier à son « médicament » préféré, comme il le qualifie lui-même : la musique. L’artiste a entrepris des démarches significatives pour concrétiser cette métamorphose. Il a formé son propre groupe musical, qui explore diverses cultures musicales à travers le monde, et a illuminé la scène lors de plusieurs représentations en France.

 

*Concours musical Unsigned Only 2023 : l’appel à candidatures lancé

 

Les musiciens et artistes du monde entier sont cordialement invités à participer au concours musical Unsigned Only 2024. Cet événement annuel est ouvert aux musiciens internationaux, artistes solo, groupes et chanteurs, et sert de plateforme remarquable pour les artistes du monde entier qui sont impatients de gagner en visibilité, en reconnaissance et d’attirer l’attention de professionnels de l’industrie, voire la possibilité de décrocher un contrat d’enregistrement majeur. L’objectif principal de la compétition est d’identifier des interprètes exceptionnels, qu’ils soient nouveaux venus ou vétérans, talents polis ou bruts – le « joyau caché » qui mérite d’être découvert. Depuis le lancement d’Unsigned Only il y a huit ans, cinq grands gagnants du prix ont signé des contrats d’enregistrement, faisant d’Unsigned Only une source principale pour la transition des nouveaux talents vers des contrats d’enregistrement de grandes maisons de disques. Le calendrier de la compétition prévoit un contact en janvier 2024 pour tous les candidats, des notifications pour les artistes non sélectionnés, et l’annonce échelonnée des interprètes choisis en février et mars 2024. Les candidatures se clôturent le 27 avril 2024.

 

Music In Africa

 

Sélectionnés par DZ

 

 

Articles similaires

« Timbuktu » : le nouvel album de Oumou Sangaré disponible en avril

Evasion Magazine

LE FILS DE BLACK SO MAN DANS LA MUSIQUE

Evasion Magazine

M. Wenc le Naaba

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.