Arts et culture

15e EDITION DU FEMUA: Baaba Maal, Booba, Didi B, Singuila… comme têtes d’affiche

Le FEMUA, le Festival des musiques urbaines D’Anoumabo,  pour sa 15e édition, a ouvert officiellement ses portes le mardi 25 avril 2023 à Anoumabo, dans la commune de Marcory à Abidjan, sous le thème : «Sécurité alimentaire et agriculture durable ». Cette cérémonie était placée sous le patronage du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo. Il avait, à ses côtés, plusieurs personnalités politiques telles que la ministre d’Etat ministre des Affaires étrangères, Kandia Kamissoko Camara, la ministre de la Culture et de la francophonie, Françoise  Remarck, le président du Conseil économique  social, environnemental et culturel,  Docteur Eugène Aja Aouelé, le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobéna Kouassi Adjoumani, le ministre de la Culture du Togo, Docteur, Kossodo Lamadokou, dont le pays est l’invité d’honneur. On notait également la présence de Charles Blé Goudé, ancien ministre sous Laurent Gbagbo, et l’ex-première dame, Simone Gbagbo.

 

 

La cérémonie de cette 15e édition du FEMUA a commencé par les bénédictions des chefs coutumiers du village d’Anoumabo qui ont demandé la protection des ancêtres pour l’ensemble des festivaliers. Les têtes d’affiches pour cette 15e éditions sont les artistes célèbres Booba de la France, Ferre Goba du Congo Kinshasa, Didi B de la Côte d’Ivoire, Singuila  de la France, Baaba Maal du Sénégal, KS Bloom  de la Côte d’Ivoire, Santrinos du Togo, Roseline Layo  de la Côte d’Ivoire, Nourat et les Lions du Burkina Faso, Safarel Obiang  de la Côte d’Ivoire, Alesh du Congo Kinshasa, Sami Succès de la Côte d’Ivoire. Tour à tour, les différentes ministres ont pris la parole  pour s’exprimer et dire combien le FEMUA est important pour la Côte d’Ivoire. Ce projet du FEMUA est l’initiative des 4 personnes qui composent le groupe zouglou ivoirien Magic System dont le leader est Salif Traoré alias A’Salfo. Dans son discours, ce dernier a indiqué que tous les 4 du groupe sont natifs  du village d’Anoumabo où ils ont évolué ensemble. Pour lui, le FEMUA est devenu la CAN de la musique. Ce groupe musical est composé de A’Salfo, Manadja, Goudé et Tino. A la fin de la cérémonie d’ouverture, 2 pierres ont été posées à Anoumabo pour la construction de 2 écoles. Il faut dire que Abidjan est habillée aux couleurs du FEMUA et les villes qui vont faire le show sont Abidjan et Bouaké. La journée du Togo a eu lieu le mercredi 26 avril 2023 à l’INJS à Marcory. Le FEMUA acte 15, c’est aussi le carrefour jeunesse, car les 26, 27 et 28 avril  à Abidjan  et à Bouaké, des experts sont venus  débattre de la thématique des questions de sécurité alimentaire à travers des conférences, ateliers et panels. Ce FEMUA est aussi une plateforme pour les enfants avec le FEMUA Kids. Une journée leur est dédiée avec des ateliers éducatifs et ludiques,  des jeux concours et des prestations d’artistes.  Tous les soirs, durant le FEMUA, ont lieu des prestations d’artistes de 20h à l’aube. La nuit du mardi 25 avril 2023 a été une soirée rumba.

Les Ivoiriens et Ivoiriennes prennent d’assaut, toutes les nuits, l’INJS de Marcory pour vibrer au rythme du FEMUA acte 15.

 

Evariste Telesphore Nikiema envoyé spécial à Abidjan.

 

Légende

Articles similaires

RIRE A NIAMEY: Le Burkina à l’honneur avec Johness de Génération 2000

Evasion Magazine

MUSIQUE TRADITIONNELLE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES: Des instrumentistes au diapason de la musique moderne

Evasion Magazine

PROCES DU PUTSCH MANQUE DE 2015: Hamidou Zoétaba fait revivre l’événement par le dessin

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.