Star Actu

Guerre à l’Est de la RDC. des rappeurs franco-belgo-congolais s’unissent pour « Free Congo »

« Des millions de morts, au Nord-Kivu, personne n’en parle. Il se passe des dingueries au pays de mes parents. On pense à vous, je sais qu’un jour, on s’y rendra. J’ai rêvé d’un monde meilleur, sans Kagame, sans M23 ». Six rappeurs français et belges Gradur, Ninho, Josman, Youssoupha, Kalash Criminel et Damso, unis dans la chanson « Free Congo », sortie le jeudi 20 février à minuit, pour soutenir les victimes de la guerre sévissant dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Ils dénoncent dans leur nouveau titre l’indifférence de la communauté internationale face à l’offensive des rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23), soutenus par le Rwanda voisin, dirigé par le très autoritaire président Paul Kagame.

 

Mediacongo.net

 

*Aya Nakamura brise un record historique avec le clip de « Djadja »

 

Elle l’a fait ! Le clip de « Djadja », le tube qui a permis de faire exploser la carrière d’Aya Nakamura en France et dans le monde, vient de franchir le cap du milliard de vues sur YouTube. Ce qui permet à la chanteuse de battre tout un tas de records : elle devient la première chanteuse africaine à dépasser le milliard de vues sur YouTube ; elle est également la cinquième artiste noire à franchir ce seuil symbolique, après Nicki Minaj, Whitney Houston, Rihanna et Beyoncé. Il s’agit seulement de la quatrième chanson francophone à entrer dans ce club sélect après « Dernière danse » d’Indila (1,25 milliard), « Ego » de Willy William (1,11 milliard) et « Papaoutai » de Stromae (1,09 milliard).

 

Pure charts

 

*Koffi Olomidé sur Africa Radio : un concert événement le 19 juillet 2025

 

Koffi Olomidé, icône incontestée de la musique africaine, était l’invité exceptionnel de Africa City sur Africa Radio. L’un des moments clés de cette interview exclusive a été la révélation des préparatifs de son grand concert du 19 juillet à l’Hippodrome de Vincennes. Un événement qui s’annonce déjà historique, dans un lieu emblématique qui verra défiler des milliers de fans. Koffi promet un show exceptionnel, avec une mise en scène grandiose et quelques surprises pour son public. « Ce concert ne sera pas un simple spectacle, mais une célébration de la musique et de mon lien avec mes fans« , a-t-il confié. Toujours en quête de renouveau, Koffi Olomidé a également évoqué son avenir musical, son envie d’explorer de nouvelles collaborations et d’accompagner la nouvelle génération d’artistes africains. Il reste fidèle à sa vision : proposer une musique qui évolue sans jamais perdre son essence.

Africa Radio

 

*Visa For Music : Tasuta N-Imal et Figoshin récompensés

 

Visa For Music, en partenariat avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Bureau du Québec à Rabat, a décerné le Prix de l’édition musicale québécoise aux artistes Tasuta N-Imal et Figoshin. Cette distinction s’inscrit dans une dynamique de renforcement des échanges culturels entre le Québec et le Maroc. Cette nouvelle initiative a été rendue possible grâce à la présence à Visa For Music des maisons d’édition musicale Third Side Music et Bravo Musique, qui ont joué un rôle clé dans la sélection des lauréats. Leur expertise a permis de repérer des talents prometteurs et de leur offrir une opportunité unique de développement professionnel. Tasuta N-Imal est un groupe de musique originaire du Maroc, reconnu pour son approche innovante de la musique traditionnelle berbère.

 

Music in Africa

 

Sélectionnés par DZ

 

Articles similaires

KADY WENDPOUIRE SE FAIT UNE PLACE AU SOLEIL

Evasion Magazine

Dans une autre vie, arrêté, battu, humilié… Alpha Blondy fait des confidences !

Evasion Magazine

Céline Dion voit rouge contre Donald Trump, son message cinglant

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.