L’amour est plus fort que tout ? Pas tout à fait. Quand les années passent, la relation amoureuse est plus difficile à faire vivre. Le défi de rester heureux ensemble grandit à mesure que chacun évolue personnellement, professionnellement… Et c’est une attention de tous les jours de veiller sur son couple comme du lait sur le feu.
La façon dont on se comporte avec l’autre est importante. Il y a des gestes qui permettent de faire durer le couple comme la tendresse, l’attention, l’écoute, le regard… Et puis il y a aussi des gestes invisibles mais puissants : alléger la charge mentale de l’autre sans le dire, prendre une tâche en main, offrir une heure de calme à l’autre, juste pour lui permettre de souffler. « Quand on donne à l’autre du temps pour soi, sans qu’il ait besoin de le demander, ça change profondément la dynamique du couple. Et ça ravive le désir », explique la thérapeute de couple Virginie Clarenc.
Une relation saine se construit aussi sur l’acceptation des différences. Il ne s’agit pas d’être toujours d’accord, mais de savoir dialoguer sans blesser. Certaines phrases peuvent abîmer une relation plus qu’on ne le pense : « Tu fais toujours ça« , « Tu ne fais jamais ceci », « Tu es comme ton père » ou pire encore, « Fais ce que tu veux, ça m’est égal« . Derrière ces mots que l’on peut dire sans réfléchir se cachent de la généralisation, de l’humiliation ou de l’indifférence : trois poisons pour l’intimité. « Je conseille d’éviter les formules qui enferment ou comparent », explique notre interlocutrice. De la manière, il ne faut pas s’adresser à l’autre en disant « tu » mais en parlant de soi-même en utilisant le « je ».
A la place, on peut ainsi exprimer une émotion : « Je me sens frustré·e quand tu… » ou encore : « J’ai besoin de… ». « Ce sont des phrases qui ouvrent la conversation, au lieu de la fermer. » Il est important de faire attention à l’autre quand la relation avance ainsi qu’à soi-même et aux mots que l’on emploie pour se parler. Pris dans la routine, on ne fait plus vraiment attention à ce qu’on dit à son/sa partenaire mais imaginez-vous lui dire cette même phrase au début de votre rencontre ? L’auriez-vous dites ? Posez-vous cette question la prochaine fois qu’il y a un désaccord et proposez à votre partenaire d’en faire de même. Cela a de grandes chances d’apaiser vos dialogues.
Pauline Masotta