« Nous sommes en couple depuis 10 ans et j’ai l’impression que, quand nous faisons l’amour, c’est toujours pareil. Comment faire pour que ça ne devienne pas ennuyeux ? », demande Céline, 36 ans. La sexologue Catherine Solano lui répond.
Ce qu’on peut changer dans la chambre
Changez de côté du lit, sachant que presque tous les couples dorment toujours du même côté. Au réveil, vous ne savez plus trop où vous vous trouvez, et le soir, vous n’avez pas la même position par rapport à votre partenaire, ce qui induit un changement.
Repensez l’atmosphère de votre chambre.
Cela peut passer par acheter une lampe d’ambiance produisant une lumière tamisée, orangée ou rouge, ou bien prévoir une playlist de chansons ou de musiques érotiques.
Modifiez quelque chose en vous : investir dans une nuisette, voire une perruque comme une patiente brune qui s’est offert une perruque blonde qu’elle porte de temps en temps pour faire l’amour avec son mari !
On change d’horizon
Changez de lieu. Sans aller bien loin, la salle de bains est un terrain de jeux intéressant. Sous la douche la nudité verticale n’est pas la même que la nudité horizontale. Les perspectives sont différentes. Et l’on peut utiliser un produit moussant ou bien un produit gommant qui produit alors des sensations plus fortes. Dans une baignoire, on peut discuter et/ou se caresser tout en étant nus, et faire l’amour si cette baignoire est suffisamment large. Un lavabo peut aussi se révéler un ustensile érotique à condition qu’il soit bien fixé au mur et ne risque pas de s’écrouler.
Réservez une chambre d’hôtel pour passer une soirée en amoureux, c’est un rendez-vous que prennent des parents qui ont des enfants adolescents et ne se sentent plus toujours chez eux à la maison.
On change les rôles
Imaginez un jeu de rôles (je suis une infirmière et toi un patient ou l’inverse), il en existe des centaines possibles, l’imagination étant votre seule limite.
Dans ce cas, il vaut mieux en parler avant de passer à l’acte, car idéalement, ce jeu doit se révéler amusant pour les deux partenaires, pas pour un seul.
Etudiez des positions sexuelles différentes pour faire des essais et peut-être découvrir une posture qui vous donnera davantage de plaisir.
Dites à votre partenaire : « Tu n’as pas le droit de bouger, aujourd’hui, je m’occupe de tout » ou lui dire « Aujourd’hui, je ne fais rien, tu fais tout… » Il s’agit de changements très simples qui me font penser à une phrase d’un enseignant lorsque j’étais étudiante : « La sexualité devrait être le jeu des adultes. » Parce que le but de la sexualité (à part faire des enfants ou donner du plaisir), c’est de rapprocher deux personnes en augmentant leur niveau d’intimité. Or, jouer ensemble, ça rapproche…
Par Catherine Cordonnier