Lire le Magazine

SANTE: 9 astuces pour éloigner les moustiques

Comment éviter les piqûres de moustiques en été ? Voici 9 astuces à garder en tête pour s’efforcer d’éloigner les indésirables… Ça y est, c’est (enfin) la saison des longues soirées d’été avec le barbecue, les amis, la famille… et les moustiques, évidemment ! Le saviez-vous ? Ce sont uniquement les moustiques femelles qui piquent, puisqu’elles ont besoin de sang pour se reproduire. Vecteurs de nombreuses maladies (le paludisme et la dengue, par exemple), les moustiques sont attirés par le gaz carbonique (CO2) que l’on émet par la bouche et par le nez lors de la respiration, mais aussi par la chaleur émise par le corps (ils perçoivent les infrarouges) et par certaines molécules présentes sur la peau-l’acide lactique et l’ammoniaque, par exemple.

Les ultrasons et les bracelets anti-moustiques sont inefficaces

 

Comment éloigner les moustiques ? Primo, en zappant quelques idées reçues totalement inutiles… Ainsi, les moustiques (contrairement à tous les autres insectes) ne sont pas attirés par la lumière mais plutôt par la chaleur dégagée par votre peau. Il est donc inutile de manger / prendre l’apéritif / préparer les grillades dans l’obscurité en espérant les éloigner. Le vent ne les fait pas fuir non plus : aucun intérêt, donc, de dormir avec un ventilateur allumé – c’est même nocif pour les voies respiratoires.

Deuzio, en ne cédant pas aux sirènes du marketing : ainsi, contrairement à un préjugé très tenace, la citronnelle n’a qu’un pouvoir répulsif très limité contre les moustiques. Les bougies, crèmes et lotions à la citronnelle ne sont donc pas les répulsifs à privilégier. Enfin, les bracelets anti-moustiques, les dispositifs à LED ou à ultrasons ou encore les applications anti-moustiques sur smartphone n’ont aucun intérêt prouvé par la science.

 

*Plantez de la mélisse. Le feuillage de la mélisse dégage un parfum légèrement citronné peu apprécié des moustiques. Broyez quelques feuilles dans vos mains et frottez-vous les parties du corps exposées avec ces feuilles de mélisse, pour imprégner votre peau de ce « répulsif » naturel.

 

*Choisissez bien votre répulsif naturel. Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), les produits anti-moustiques à base d’huile essentielle de menthe, d’huile essentielle de lavande, de citronellal, d’extrait de margousier, de géraniol, de lavandin oil (extrait de Lavandula hybrida), de citriodiol ou d’extrait de Chrysanthenum cinerariaefolium possèdent des propriétés répulsives.

 

*Installez des moustiquaires aux fenêtres. La moustiquaire reste un excellent atout contre les moustiques… et elle est efficace à 100 % à condition d’être bien utilisée. A la maison, on installe des moustiquaires avec cadres aux fenêtres ; sur la terrasse, on accroche une moustiquaire fluide à la pergola ; dans les chambres, on fixe une moustiquaire tombante au-dessus des lits.

 

*Douchez-vous dès que vous transpirez. Après une séance de sport (surtout le matin ou à la tombée de la nuit) on n’attend pas pour prendre une douche et changer de vêtements. En effet : les moustiques sont attirés par les peaux qui produisent de l’acide lactique et de l’ammoniaque… c’est-à-dire de la sueur !

*Ne portez pas de parfum. Les moustiques sont attirés par le gaz carbonique (CO2) que l’on émet, par la chaleur et… par les odeurs. Pour les dissuader de venir sur notre peau, on évite donc les parfums et cosmétiques très odorants, on zappe les déodorants et les gels douche hyper-parfumés et on tient aux savons sans parfums de synthèse.

 

*Faites la chasse aux eaux stagnantes. Les moustiques s’y abritent pour pondre. Pour se protéger contre les moustiques, il est donc nécessaire de prendre le problème à la source : on vide les réservoirs d’eau de pluie, on nettoie les gouttières de la maison, on vide aussi les soucoupes, les cendriers et les pots de fleurs détrempés, les jouets des enfants sur la terrasse et dans le jardin…

 

*Habillez-vous en blanc. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de porter des vêtements longs et amples au lever du jour et à la tombée de la nuit, les heures auxquelles les moustiques communs sont les plus actifs (bien que les moustiques tigre puissent également sévir en journée). Et on privilégie les vêtements clairs puisque c’est prouvé : beaucoup d’espèces de moustiques sont attirées par les couleurs foncées !

 

*Appliquez un répulsif validé par l’OMS. Un répulsif adapté. Un répulsif antimoustique efficace contient l’une des 3 molécules suivantes, validées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : le DEET (N-diéthyl-3-méthylbenzamide), l’IR3535 et l’icaridine. Il est nécessaire d’en remettre toutes les 3-4 heures pour une efficacité maximale : on appliquera le produit sur un vêtement / sur un drap / sur une moustiquaire… plutôt que directement sur la peau !

 

*Préparez-vous une solution express. Pour éloigner les moustiques, diluer 3 à 4 gouttes d’HE de citronnelle de Ceylan, de Java ou de géranium rosat dans 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive. Appliquer quelques gouttes derrière la nuque et sur les zones découvertes. On peut également en verser 2 à 3 gouttes sur un objet poreux qui va diffuser (mais jamais dans une pièce avec une femme enceinte ou des enfants de moins de 7 ans).

 

Par Apolline Henry

 

 

Articles similaires

Evasion N°1147 du vendredi 28 septembre au jeudi 04 octobre 2018

Evasion Magazine

AMOUR ET SEXO: Les meilleurs secrets des femmes pour séduire un homme

Evasion Magazine

VIE DE COUPLE: Les disputes affectent plus les femmes que les hommes

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.