Star Actu

* USA : le neveu de Michael Jackson choisi pour l’incarner dans un biopic au cinéma

Jaafar Jackson a été retenu après un casting mené à travers le monde pour incarner son prestigieux oncle dans un film, « Michael », réalisé par Antoine Fuqua, qui évoquera la vie du roi de la pop. Le film, qui s’intitule tout simplement Michael, sera le premier rôle majeur du jeune homme de 26 ans, fils cadet de Jermaine Jackson, frère aîné de Michael, relève The Guardian. Jaafar Jackson a annoncé la nouvelle sur Twitter, se disant « honoré et plein d’humilité », donnant rendez-vous à tous les fans à travers le monde. Le film Michael, réalisé en lien avec les héritiers et les ayants droit de Michael Jackson, doit revenir sur l’incroyable parcours de celui que l’on a surnommé le roi de la pop, décédé en 2009 à l’âge de 50 ans.

 

Ouestfrance

 

*Afro Nation Portugal 2023 : Burna Boy tête d’affiche

 

La star d’Afrobeats, Burna Boy, a été désignée comme l’une des trois premières têtes d’affiche d’Afro Nation Portugal 2023 à Portimão du 28 au 30 juin. Les deux autres têtes d’affiche sont le rappeur américain 50 Cent et la sensation hip hop franco-sénégalaise Booba. Les trois dirigeront une liste impressionnante d’artistes qui comprend la star nigériane Asake, Fireboy DML, le Nigérian célèbre pour son extraordinaire succès dans les charts avec le hit « Peru », la superstar afro-pop franco-malienne Aya Nakamura, qui est connue pour des tubes comme « Djadja », « Pookie » et « Jolie Nana ». La Nigériane Ayra Starr fera ses débuts dans Afro Nation. La soirée accueillera également certains des plus grands artistes de la scène amapiano sud-africaine sur la scène Piano People. Cette année, les poids lourds amapiano Scorpion Kings, Major League DJz et Uncle Waffles, aux côtés de Musa Keys, Young Stunna, Daliwonga, DBN Gogo, Sha Sha, Moonchild Sanelly, Tyler ICU et bien d’autres, devraient « frapper durement Afro Nation Portugal ».

 

Actu-Musik-Africa

 

* WOMEX 2023 : l’appel à propositions officiellement ouvert

 

La ville de La Corogne en Espagne accueille le WOMEX. En effet, du 25 au 29 octobre 2023, se tiendra la 29e édition de la plus grande messe annuelle de l’industrie musicale avec des échanges culturels, des showcases, des conférences, des projections de films et une foire commerciale qui réunira des professionnels venus des quatre coins du monde. Pour ses showcases et ses autres activités, le WOMEX accepte du 1er février au 17 mars 2023, les propositions de tous horizons et encourage les professionnels du monde à postuler, en particulier ceux dont les propositions incarnent bien la diversité de la scène musicale internationale – en terme de culture, de région, de genre, de styles, de tradition, de performance, etc. L’appel à propositions du WOMEX s’adresse aux musiciens, cinéastes et professionnels de la musique. Le programme officiel de l’événement est réalisé après une sélection des propositions reçues, par un jury indépendant, international et changeant chaque année, également connu sous le nom de Seven Samurai.

 

*  International Africa Festival 2023 : Senny Camara, Hervé Samb et Sona Jobarteh à l’affiche

 

Senny Camara, Hervé Samb, Faada Freddy et Sona Jobarteh sont à l’affiche de la 34e édition de l’International Africa Festival qui aura lieu à Würzburg, en Allemagne, du 26 au 29 mai 2023. Créé en 1989, l’international Africa Festival a accueilli plus de 7 000 musiciens et artistes de 56 pays d’Afrique et des Caraïbes et attiré plus de 2 millions de visiteurs. Cette année le célèbre festival mettra en vedette une véritable palette de musiciens passionnants d’Afrique et de la diaspora. L’événement accueillera également des DJ acclamés tels que kizomba, cumbia, reggae, kuduro, soukous, gqom et afro-house. Outre les virtuoses de kora Sona Jobarteh (Gambie) Senny Camara (Sénégal) le guitariste Hervé Samb (Sénégal) et le chanteur Faada Freddy (Sénégal), la line-up regroupe des artistes comme la chanteuse soul Ceuzany (Cap-Vert), l’artiste afro-soul et jazz Nomfusi Gotyana (Afrique du Sud), la chanteuse et guitariste Nina Ogot (Kenya) et la célèbre chanteuse et compositrice Ludmila Mercerón (Cuba), entre autres…

 

* 2023 : les albums les plus attendus

 

Alors que la Covid est derrière nous et que l’industrie musicale africaine tourne à nouveau à pleine capacité, les annonces de sorties d’albums sont nombreuses. En effet, après avoir passé deux ans enfermés, les artistes ont eu le temps d’écrire et de composer de la nouvelle musique et ils sont prêts à la partager avec nous. Oui, l’année 2023 sera riche en sorties musicales comme 2022. De l’icone malienne mondiale Ali Farka Touré qui va sortir un album posthume, au virtuose sénégalais Seckou Keita qui va présenter sa nouvelle pépite African Raphsodies, en passant par le « black panther » de la musique africaine, la star Baaba Maal ou les chanteuses Fatoumata Diawara et Aya Nakamura, mais aussi Toofan, Sidiki Diabaté et Ferre Gola – Les œuvres musicales de ces stars sont les plus attendues de 2023.

 

Music In Africa

 

* Indonésie : les musiciennes de Nasida Ria, idoles des jeunes

 

Devant des milliers de jeunes Indonésiens, la chanteuse sexagénaire, Rien Djamain, s’élance sur la scène d’un festival de la capitale Jakarta, accompagnée d’une mélodie joyeuse qui évoque la menace des bombes nucléaires. Vêtues d’un hijab ainsi que d’une robe noire et argentée couverte de sequins, les musiciennes du groupe féminin Nasida Ria accompagnent la voix suave de la chanteuse au son de bongos, violons, mandolines, flûtes en bambou et tambourins. « Maudit créateur de la bombe atomique. Pourquoi convoquer le jugement dernier ? », chantent-elles dans le morceau « Bom Nuklir ». Les jeunes fans se balancent en cadence sur ce morceau macabre et encouragent leur musicienne préférée en criant « Umi! » (« mère! » en arabe)

 

Africanews

 

* Record historique : Elton John signe la tournée la plus lucrative de tous les temps

 

Le 8 juillet prochain, Elton John donnera le tout dernier concert de sa carrière à la Tele 2 Arena de Stockholm. Un ultime show qui mettra fin à sa tournée d’adieux, le « Farewell Yellow Brick Road », qui dure depuis septembre 2018 et qui a été interrompue pendant près de deux ans à cause de la crise sanitaire. Même s’il s’agit là de ses tous derniers concerts, Elton John n’a jamais été aussi populaire entre cette tournée, le biopic « Rocketman » et son tube « Cold Heart » avec Dua Lipa qui lui a permis de toucher une nouvelle génération. Il est actuellement le 40e artiste le plus écouté sur Spotify ! Et le légendaire musicien anglais peut avoir le sourire puisqu’il entre encore un peu plus dans l’histoire : en effet, le « Farewell Yellow Brick Road » vient de devenir la tournée la plus lucrative de tous les temps. Au terme de son passage en Australie et en Nouvelle-Zélande il y a quelques jours, la tournée du chanteur a donc amassé un total de 817,9 millions de dollars en 278 concerts. Grâce notamment à des places aux prix élevés (222 euros en carré or pour ses concerts à Paris), l’interprète de « Your Song » surclasse donc le précédent record détenu depuis 2019 : Ed Sheeran et son « Divide Tour » qui a récolté 776,4 millions de dollars.

 

Pure charts

 

Sélectionnés par DZ

Articles similaires

Félix Wazekwa en concert à Adidas Arena le 11 mai prochain

Evasion Magazine

Sotigui awards 2023: L’or pour le Burkinabè Lazare Minoungou

Evasion Magazine

Fatoumata Diawara en lumière au Festival Au Tour Des Cordes 2023

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.