Chers lecteurs et lectrices, nous constatons que des étudiantes sont en couple. Cela a suscité notre curiosité à aborder le thème suivant dans ce dernier numéro de votre rubrique pour ce mois de juillet : une étudiante qui se marie pourra-t-elle connaître un cursus académique favorable ? Et voici ce qu’en pensent certains citoyens.
Delphine Soubeiga
« Il sera difficile pour elle d’être aussi bien concentrée sur ses études »
Je trouve que ça va être difficile pour elle de bien suivre son parcours académique. Pour une femme qui doit se concentrer pour s’occuper de son foyer, il sera difficile pour elle d’être aussi bien concentrée sur ses études.
Caroline Porgo
« On ne peut pas suivre deux lièvres à la fois »
On ne peut pas suivre deux lièvres à la fois. Si elle décide de se marier, qu’elle sache que ce sera une manière d’hypothéquer ses études. Si une étudiante le fait, elle doit avoir une raison valable pour justifier cette option.
Rasmane Boro
« Elle peut être une femme au foyer et briller dans son parcours académique »
Je ne vois pas d’inconvénient. Si son foyer lui offre un cadre idéal pour se concentrer sur ses études, elle peut être une femme au foyer et briller dans son parcours académique.
Kadidia Soma
« Il y a beaucoup d’étudiantes qui sont en couple et qui brillent dans leurs études »
Il y a beaucoup d’étudiantes qui sont en couple et qui brillent dans leurs études. Je ne vois pas en quoi le mariage peut gêner le bon déroulement des études d’une fille.
Edouard Bayili
« Cela est possible à condition que sa vie de couple ne connaisse pas régulièrement de soubresauts »
Cela est possible à condition que sa vie de couple ne connaisse pas régulièrement de soubresauts. Si elle se met en couple et qu’il règne la paix dans cette relation, son parcours académique a la possibilité d’être favorable.
Propos recueillis par Aboubakar Kéré KERSON