C’est dans la soirée du mardi 23 avril dernier que Tchiko, communément appelé le Woody national, a procédé au lancement officiel, à l’espace culturel O’Zaca sis au quartier Koulouba, de son nouveau maxi ayant pour titre éponyme « Espoir ».
Après les œuvres discographiques à succès « Africa » en 2008, « Pourquoi » en 2010, « Ensemble » en 2013, « Wakata tamè » en 2016 et « Ayé Africa » en 2018, l’artiste signe son retour six ans après avec un maxi baptisé « Espoir ».
La cérémonie de dédicace a eu lieu dans la soirée du mardi 23 avril dernier à l’espace O’Zaca sis au quartier Koulouba à Ouagadougou en présence de plusieurs acteurs culturels et des artistes qui ont effectué massivement le déplacement.
Technicien supérieur des travaux publics admis à la retraite, son parcours débute au sein de l’orchestre de l’Institut supérieur des travaux publics de Yamoussoukro. Il collabore en Côte d’Ivoire avec Ernesto Djédjé, Bailly Spinto et John Yalley avant de regagner le bercail pour intégrer les orchestres mystiques, en l’occurrence l’Harmonie Junior et Harmonie Voltaïque.
A travers ses différentes œuvres, Tchiko propose aux mélomanes, un savant mélange des rythmes traditionnels et des mélodies blues dont lui seul a le secret.
Artiste charismatique et ayant pour ambition la conquête du marché international, Le Woody national offre, à travers ce nouveau single, un lueur d’espoir pour le retour de la paix au Faso avec la chanson « Espoir » dont le clip passe en boucle sur plusieurs chaînes de télévisions.
D’autres chansons comme « Maman », « Kou-nan » et « Cri de la victoire » sont à découvrir dans cet opus de quatre titres.
Aboubakar Kéré KERSON