Star Actu

*France : quand Youssou Ndour fait danser Emmanuel et Brigitte Macron à l’Elysée

Youssou Ndour, musicien-auteur-compositeur-chanteur-interprète, en marge de son concert à Paris-Bercy, en France, a effectué un tour à la maison du couple présidentiel français. Brigitte Macron ne s’est pas privée de danser sous les belles mélodies du roi du mbalakh. Après avoir illuminé la salle mythique de Paris-Bercy, le 18 juin dernier, le chanteur sénégalais Youssou Ndour, accompagné par son groupe, le Super Etoile, est allé ajouter un peu plus de soleil d’Afrique à l’Elysée, en cette période estivale. Sous un ciel dégagé, au palais présidentiel français, une belle ambiance est née au moment où le roi du mbalakh assurait au micro. Sous le regard attentif du chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, l’ambiance était bon enfant. Et la Première dame de France, Brigitte Macron, n’à pas manqué d’esquisser quelques pas de danse bien rythmés. Rien n’à envier aux Sénégalaises dansant le mbalakh. D’ailleurs, le premier citoyen français n’a pas manqué d’accompagner son épouse.

 

 

RDC : le comeback de Jupiter & Okwess

 

*L’artiste musicien Jupiter Bokonji vient de sortir son troisième album international dénommé «Na Kozonga» pour marquer son retour en fanfare dans l’arène musical.  «Na Kozonga», tel est le titre du troisième album de l’artiste musicien Jupiter Bokonji avec son groupe Okwess. Tiré de la langue lingala, cet album est plein de sens. Il signifie «retour». Il annonce une nouvelle ère pour l’artiste musicien originaire de la République Démocratique du Congo. En effet, cet album est un mélange de plusieurs cultures et genres musicaux. Plein d’énergie, il fait la combinaison du rock et du funk. Quoi de plus normal pour un globetrotteur.

Afrik.com

 

*Cameroun : Valséro à la conquête de l’Amérique du Nord

Le rappeur camerounais s’apprête à livrer un concert de poids avec la légende Rakim au Bataclan en août 2022. Plusieurs autres dates sont déjà citées. Le Général Valsero ira à la conquête du public américain dès le mois d’août 2022, et ceci jusqu’au mois de septembre de l’année en cours. Dans le cadre de ce tour, quelques dates sont à retenir, à savoir : le 9 septembre avec Baltimore et MD au Rams Head Live. Le 10 septembre, le militant du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) sera accompagné de Broolynk et NYC au Music-Hall of Williamsburg…

 

*Cameroun : la collaboration entre Ko-C et Innoss’B soupçonnée de plagiat

 

Le message d’alerte a été publié sur la page de l’artiste camerounais Kking Kum. En substance, il apparaît que l’œuvre de ce dernier bien, dont qu’elle n’avait pas protégée, aurait été plagiée par son compère Ko-C. Le titre « quand j’aurai l’argent » de Ko-c en collaboration avec Innoss’B fait un carton dans les playlists au Cameroun et même au Congo. Près de deux semaines après sa sortie, le clip a déjà récolté plus de 100 mille vues sur YouTube. Un beau succès dans cette alliance d’Afrique Centrale mais qui ne semble pas faire le bonheur de tout le monde. L’artiste Kking Kum a révélé, via sa page Facebook, être le véritable auteur de cette chanson. « Si seulement j’avais de l’argent, j’aurais enregistré mon inspiration avant toi frère. Le monde est vraiment injuste. La vérité reste la vérité, peu importe d’où ça vient ! De toutes les façons quand j’aurai l’argent, je vais protéger mes inspirations », a-t-il écrit. Un message assez explicite qui dévoile qu’il aurait pu sortir le titre avant Ko-c.

 

* Zamora Prod : le nouvel album de Vestido de Amor sort le 23 septembre

 

Chico César est de retour le 23 septembre 2022 avec son nouvel album Vestido de Amor, produit par Jean Lamoot (Bashung, Mano Negra…). Vestido de Amor, le dixième album studio du brésilien Chico César, creuse le sujet du panafricanisme, du point de vue de la diaspora. Avec ce disque enregistré pour la première fois en dehors du Brésil, Chico César revient avec des chansons aux couleurs multiples, naviguant du Forro Nordestin au reggae jamaïcain, de la rumba zaïroise aux langueurs du calypso, du coco des pêcheurs côtiers aux électricités du rock urbain. En 2022, dans ce village global qui est le nôtre et où la question de l’appropriation culturelle se pose avec acuité, il paraît évident que l’Afrique a alimenté tous les courants culturels. Ainsi, Chico César a-t-il invité deux grandes personnalités de la musique africaine à enrichir Vestido de Amor : Salif Keïta et Ray Lema. La sortie de l’album sera suivie d’une vaste tournée avec déjà une date parisienne annoncée le 14 octobre au Café de la Danse.

 

 

*Burna Boy franchit la barre de 200 millions de streams sur Boomplay

 

 

Burna Boy, la star d’Afrobeats lauréate d’un Grammy, a marqué cette semaine un record historique de 200 millions de streams sur Boomplay. Le musicien est le premier acte africain à réaliser cet exploit, à peine un an après avoir enregistré 100 millions de flux sur le premier fournisseur de services numériques d’Afrique. Il est suivi par Olamide et Fireboy DML, qui ont tous deux dépassé les 100 millions de flux via la plateforme en décembre. Boomplay a déclaré que la dernière réalisation de Burna Boy était en grande partie basée sur le succès d’albums tels que Outside en 2018 (10 millions de flux), African Giant nominé aux Grammy Awards en 2019 (43 millions de flux) et Twice as Tall, lauréat d’un Grammy en 2020 (80 millions de flux).

 

 

*Tiwa Savage conclut un accord avec Tecno Mobile

 

 

La société chinoise de smartphones Tecno Mobile a dévoilé cette semaine la chanteuse nigériane Tiwa Savage, comme sa dernière ambassadrice. La nouvelle arrive dans la foulée des partenariats de la société avec la star d’Afrobeats Fireboy DML et le musicien kenyan Otile Brown plus tôt ce mois-ci, pour représenter respectivement les nouvelles séries Tecno Spark 9 et Camon 19. L’accord, qui fait de Tiwa Savage la première femme ambassadrice de la marque de smartphones au Nigeria, devrait représenter une gamme d’appareils Tecno, y compris la série Camon 19, qui a été lancée à New York le 14 juin.

 

Actu-Music-Afrika

Sélectionnés

 

 

 

 

Articles similaires

*Youssoupha : « Ceux qui dirigent le Congo n’aiment pas les Congolais »

Evasion Magazine

Le rappeur Prins Mic propose « LittéRAPture »

Evasion Magazine

Dicko Fils vous propose «Wakati »

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.