Le 14 mars 2025 restera un grand jour pour tous les acteurs engagés dans la lutte contre le VIH Sida. En effet, c’est cette date que Sidaction a choisie pour dévoiler « Grand soleil », un hymne collectif concocté par l’artiste de renommée internationale Damso, et portant la touche de 18 autres artistes venant des scènes rap et po françaises et d’une chorale gospel. Selon des sources, cet hymne incarne la lutte collective, le respect, l’amour et la tolérance, visant à sensibiliser les citoyens sur l’importance de la prévention et du soutien aux personnes touchées par le VIH. Une vingtaine d’artistes participent à cette initiative, notamment Adèle Castillon, Amadou et Mariam, Charlotte Gainsbourg, Eddy de Pretto, El Grande Toto, Eva, Fally Ipupa, Hoshi, Juliette Armanet, Kalash Criminel, Louane, Lous and the Yakuza, Lucky Love, Médine, Pierre de Maere, Pomme et Youssoupha.
* Babel Music XP 2025 : une forte participation de l’Afrique attendue
L’édition 2025 de Babel Music XP se déroulera du 20 au 22 mars à Marseille en France. Une forte participation de l’Afrique à ce grand rendez-vous des professionnels de la musique, est attendue. Selon des sources, les artistes, producteurs, programmateurs et autres acteurs des industries culturelles et créatives (ICC) de l’Afrique de l’Ouest, du Maghreb et d’Afrique centrale prendront part à cet événement, afin de se pencher sur l’avenir du secteur. Babel Music XP, 2025 sera l’occasion de conforter la position qu’occupent les artistes africains sur l’échiquier mondial de la musique.
*Football : Paul Pogba peut de nouveau reprendre les compétitions
Après 18 mois de suspension pour dopage, l’international français d’origine guinéenne, Paul Pogba, peut à nouveau rejoindre le terrain de football pour participer aux grandes compétitions en club. En effet, la sanction qui avait été infligée à « La Pioche » comme on le surnomme, a pris fin le 11 mars dernier. Et c’est peu de dire que la joie du champion du monde 2018 est plus grande, car, il aura passé plusieurs mois, pour ne pas dire années catastrophiques marquées par des blessures et autres affaires rocambolesques dont il a été victime. Le milieu de terrain qui cumule 91 sélections était considéré comme l’une des plus grandes stars du football planétaire. On se rappelle qu’il avait été suspendu pour une durée de 4 ans après un contrôle positif aux métabolistes non endogènes de la testostérone en 2023, avant de voir sa peine ramenée à 18 mois par le Tribunal arbitral du sport.
*Chily-Werrason : bientôt un feat
Les artistes Werrason et Chily sont en train de tisser une collaboration devant aboutir bientôt à un feat. Selon des sites congolais, les deux artistes ont été aperçus dans un studio d’enregistrement à Paris, la capitale française. Et à en croire ces sites, la créativité sera au rendez-vous, au regard de la qualité des deux artistes. Cette collaboration intergénérationnelle promet une œuvre de belle facture, chacun étant un maître de l’ambition de sa génération.
Rassemblés par Dabadi ZOUMBARA