Star Actu

Sénégal : Coumba Gawlo en concert le 13 mai, pour son grand retour sur scène!

Après 2 longues années de retrait de la scène sénégalaise et mondiale pour des raisons de santé, Coumba Gawlo, la « diva à la voix d’or », annonce un concert le 13 mai prochain à l’esplanade du Musée des civilisations noires à Dakar (Sénégal), pour marquer la reprise de ses activités artistiques. « Chers amis, chers fans, vous qui me regardez à travers le Sénégal, en Afrique et dans le monde, c’est avec beaucoup de tristesse que je viens vous annoncer mon retrait, pour un moment, de la scène musicale, dû à des problèmes de santé.» Ces mots si bouleversants de Coumba Gawlo, prononcés dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux le 4 février 2021, avaient plongé le public sénégalais, mais aussi les mélomanes du monde entier, dans une profonde inquiétude quant à la suite de sa carrière. En effet, la chanteuse sénégalaise avait la voix complètement éteinte après une opération pour une occlusion intestinale, et d’aucuns pensaient que ce drame allait marquer la fin de sa belle et riche carrière… La « diva à la voix d’or » est bien de retour et sa légende se poursuit ! Il y a un peu plus d’une semaine, à la fin du dernier mois d’avril, elle a publié le clip de « Khassenya », un extrait de son album Terrou War (2018).

 

 « Pop pop » : nouveau single de Cherifou !

 

« Pop pop », le tout nouveau single du chanteur sénégalais Cherifou occupait, le lundi 8 mai, la troisième place des vidéos musicales les plus visionnées par les internautes sénégalais sur la plateforme américaine YouTube. Un bon classement, justifié par la pertinence et la qualité de l’œuvre . « Pop pop » est un vrai joyau et il fallait vraiment de la positivité et de l’optimisme pour l’écrire. En effet, dans cette nouvelle proposition, le chanteur sénégalais parle d’un obstacle sur lequel on bute bien souvent, quand on emprunte le sentier du succès : la jalousie… Dans l’œuvre, « l’artiste nous fait savoir que la vie est si éphémère, que ni la jalousie, ni la méchanceté ne devraient avoir une place dans notre société, et cela ne devrait pas aussi nous freiner quand nous voulons atteindre nos objectifs ».

 

*Sénégal : Omar Pène fête ses 50 ans de carrière à Bruxelles

 

Le vétéran sénégalais Omar Pène sera au Théâtre Molière de Bruxelles (Belgique), le 13 mai prochain, pour le concert-anniversaire de ses 50 ans de carrière. Au Théâtre Molière de Bruxelles, Omar Pène célèbrera son incroyable destin, lui qui n’était pas forcément prédestiné à une carrière musicale, et qui est finalement devenu une des plus grandes légendes de la chanson sénégalaise… En effet, c’est le football qui passionnait l’artiste dans sa jeunesse, jusqu’à sa rencontre avec un certain Baïla Diagne qui cherchait alors un chanteur pour sa formation, le Kadd Orchestra. Avec sa voix stellée et mélodieuse, qui surfe avec aisance sur le mbalakh national, mais aussi sur le jazz, l’afro-cubain et les rythmes du monde, Omar Pène devient le leader charismatique du groupe qui, au fil des mutations et des fusions avec d’autres orchestres, prend le nom de Super Diamono !

*Faso Music Awards 2023 : Quelques nominés

 

Cette année, les FAMA prévoient des récompenses pour les professionnels dans 8 catégories distinctes, à savoir : le producteur phonographique de l’année, le réalisateur vidéo-clip de l’année, le graphiste de l’année, le promoteur de l’année, le manager de l’année, l’arrangeur de l’année, le journaliste culturel de l’année et l’artiste de l’année. Plusieurs autres prix spéciaux sont prévus, notamment ceux pour les meilleures plateformes culturelles, l’album de l’année, le tube de l’année ou encore le jeune maître de cérémonie. Honoré Bambara de Hono Management, Madame Toé Foro de Takoun Production et Sofiane Coulibaly du Groupe Ebony sont les candidats au grand prix ou encore FAMA de l’année, réservé à la personnalité qui s’est la plus faite remarquer dans la filière musicale burkinabè au cours de l’année.

Music In Africa

* Alesh exhorte Koffi Olomide, Werrason et JB Mpiana à initier un festival de la trempe du FEMUA

 

Alesh émet le vœu de voir être organisé en RDC, un festival de la trempe du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo -FEMUA- par des musiciens d’autant plus connus, ceux qui ont une expérience dans l’industrie du disque faisant notamment référence à ses aînés dont Koffi Olomide, Werrason et JB Mpiana. Musicalement et culturellement parlant, la RDC a des arguments à faire valoir. Cependant, une absence de structures adéquates fragilise l’épanouissement d’un secteur prisé. Les artistes ne ménagent aucun effort pour hausser haut l’étendard du pays dans un environnement pas très propice. Entre manque d’industrie et absence ou presque des festivals de renom, la musique rd-congolaise ne semble toujours pas tirer son épingle du jeu malgré ses énormes potentialités. Vocaliste et rappeur rd-congolais, Alesh encourage la création d’un festival de la trempe du FEMUA en Côte d’Ivoire par ses aînés notamment Koffi Olomide, Werrason et JB Mpiana qui ont, en plus des moyens financiers, un certain réseau.

* Bénin : Koffi Olomidé pourrait dédier un morceau aux victimes de son concert

 

3 mai 2003-3 mai 2023, cela fait déjà 20 ans que des décès et des blessés ont été enregistrés lors d’un concert de l’artiste Koffi Olomidé au stade de l’amitié de Kouhounou. Le bilan fait état de 17 morts.  C’est pour rendre hommage et présenter ses sincères condoléances aux familles éplorées que l’artiste congolais a été de passage à Cotonou du 2 au 5 mai dernier. La semaine dernière, la star congolaise a assisté à une messe en hommage aux défunts et a déposé une gerbe et déjeuné avec les familles des victimes. Reçu sur Bip radio, ce lundi 08 mai 2023, Koffi Olomidé a laissé entendre qu’’il pourrait dédier une chanson à la mémoire des victimes pour que la flamme des martyrs du « Tchatcho » ne s’éteigne pas.

 

* Culture

Musique : Fally Ipupa en concert le 27 mai à Brazzaville

 

L’artiste, musicien et chanteur de la République démocratique du Congo, Fally Ipupa livrera en live un concert, le 27 mai 2023, au Stade Alphonse Massamba Débat à Brazzaville, capitale de la République du Congo. Pour ce grand événement qu’abritera le pays de Denis Sassou-Nguesso dans les prochains jours, l’ouverture des portes pour les Warriors est prévue à 10 heures (locale). Voici la grille tarifaire des billets pour prendre part à ce concert. Grand public : 2000 F CFA, VIP : 50 000 F CFA. Ce concert sera une occasion pour le chanteur congolais surnommé « Aigle » de défendre en live son nouvel album sur le marché dénommé « Formule 7 » qui ne cesse de raisonner partout en RDC et sur le continent africain.

Médiacongo.net

 

Sélectionnés par DZ

 

Articles similaires

YouTube supprime la chaîne de Diamond Platnumz

12e édition du Festival Afrobeat International au Burkina : l’appel ouvert

Evasion Magazine

Delor et Biba Ouassin : deux voix, une vision

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.