Star Actu

Sénégal : Baaba Maal, ambassadeur de l’ONU contre la désertification

Le natif de Podor dans le Nord du Sénégal a été nommé ambassadeur de bonne volonté de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification. Cette nomination vient donc couronner ses actions entreprises depuis 2003 en faveur du climat, du développement en Afrique et des réfugiés. Le septuagénaire mesure déjà l’ampleur de sa tâche. « Notre rôle est d’abord de donner des informations sur ce qui se passe, car parfois les habitants ne savent pas que ce qui leur arrive, c’est l’impact du changement climatique. Ils ne savent pas comment s’y prendre. Mais en même temps, informés, ils sauront ce qu’il faut faire. Ce qu’il faut faire, c’est leur donner, créer de nouveaux projets, des projets agricoles ou d’autres projets où ils peuvent aller travailler, en particulier les femmes qui ne peuvent pas aller immigrer – la plupart du temps, elles doivent rester là, dans leur famille, et elles ont besoin de travailler », explique l’ambassadeur.

 

Africanews

 

* Côte d’Ivoire : les têtes d’affiche de la 15e édition du FEMUA dévoilées

 

La 15e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumanbo, l’utopie musicale imaginée par le groupe Magic System en 2008, aurait lieu du 25 au 30 avril. Plus d’une centaine d’artistes ont été annoncés, avec des têtes d’affiches prestigieuses telles que le rappeur Français Booba, plus connu sous le nom de « B2O », le chanteur Congolais de Rumba Ferré Gola, le Sénégalais Baaba Maal, les Ivoiriens Didi B et Roseline Layo et plein d’autres. Selon le leader vocal du groupe, A’salfo, de son vrai nom Salif Traoré, « la colonne vertébrale du FEMUA, ce ne sont pas les concerts, c’est le social ». Le festival est gratuit et ouvert à tous depuis sa création, avec un volet sportif, des panels, des ateliers… Cette année, le thème portera sur l’autosuffisance alimentaire et l’agriculture durable : le Femua se donnera pour objectif de « booster l’entrepreneuriat agricole en Afrique, en particulier du côté des jeunes ». Une partie des événements aura lieu à Abidjan, et une autre sera décentralisée à Bouaké, la troisième ville du pays, afin que les populations de l’intérieur puissent aussi profiter du festival.

 

Médiacongo.net

 

*La diva camerounaise Queen Eteme en concert dans la région du Sud

 

L’artiste de renommée internationale, d’origine camerounaise, qui a récemment séjourné au Cameroun pour la réception d’un prix d’Excellence décerné par l’association APPED2, sera présentée au public d’Ebolowa début juin prochain, dans le cadre d’un concert événement de levée de fonds, destiné à la promotion culturelle et à la valorisation de l’art musical. Queen ETEME, c’est une longue et riche carrière commencée il y a plus de 20 ans lorsque, aînée d’une famille du village Edinding près d’Obala, elle arrive en France pour des études supérieures, mais est très vite rattrapée par le virus du chant, où elle démarre comme choriste gospel, puis sera repérée pour être soliste de certaines grandes compositions.

 

Actu-Musik Afrika

 

*Showcase au Festival Koura Gosso 7 : l’appel à candidatures lancé

 

Les candidatures sont actuellement ouvertes pour la 7e édition du Festival Koura Gosso (FKG), prévue du 12 au 18 juin 2023, dans la ville de Moundou au Tchad. Le Festival Koura Gosso, dont le nom signifie, « jeune talent » dans une langue tchadienne, est un rendez-vous de rencontres des professionnels de l’art et de la culture de différents horizons, dans l’une des villes du Tchad. Il facilite aux nouveaux talents, l’accès à la formation et aux scènes internationales. La 7e édition du FKG aura pour mission de donner une visibilité aux jeunes talents, mais aussi de créer une plate-forme de formation, de rencontre, d’échanges et de production. La sélection des artistes s’effectuera sur candidatures et sur invitations, pour créer une excellente combinaison de talents pour le grand public.

 

* RDC :Fally Ipupa annonce un concert à Paris la Défense Arena

 

Dans la soirée du vendredi 21 avril, le chanteur congolais Fally Ipupa a annoncé sur ses réseaux sociaux un concert à Paris. Le 25 novembre est la date choisie pour la tenue de cet événement à Paris Défense Arena. Après le succès de son spectacle en février 2020 à Accor Arena (Bercy), le chanteur congolais renouera avec le public de la capitale française à travers ce nouvel événement. Pour rappel, ce n’était pas la première fois qu’un chanteur congolais se produit à Accor Arena (Bercy). Avant lui, plusieurs chanteurs congolais s’y sont produits. C’est le cas notamment de Koffi Olomide qui est le premier artiste africain à s’y produire, Werrason, Papa Wemba ou encore JB Mpiana. En ce qui concerne Paris la Défense Arena, qui est la plus grande salle de spectacle européenne avec ses 40 000 places, Fally deviendra le premier artiste congolais à y prester.

 

Music In Africa

 

* Les Jamaïcains de ‘Morgan Heritage’ invitent Blondy et Y. N’dour sur leur nouvel opus

 

C’est le grand retour de Morgan Heritage avec un nouvel album, ‘’The Homeland’’. Ce nouveau projet du mythique groupe jamaïcain vise clairement à faire un trait d’union entre l’Afrique et la Jamaïque au regard de ses collaborations, notamment avec deux légendes de la musique africaine, Youssou N’dour qui pose sur ‘’Homeland’’ ou encore Alpha Blondy qui prête sa voix sur ‘’Remember’’. Morgan Heritage ne s’est pas arrêté là: Lord Alajiman du célèbre groupe sénégalais Daara J, Shatta Wale du Ghana ou encore Madé Kuti, petit-fils de la légende Fela, sont aussi présents sur le projet! Pour accompagner la sortie de “The Homeland”, Morgan Heritage a prévu une tournée promotionnelle mondiale, avec des dates aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique. Ils se produiront notamment au Jazz & Heritage Festival à la Nouvelle-Orléans le 4 mai, au Reggae SumFest à Montego Bay le 22 juillet ou encore en Martinique le 16 juillet.

 

Afriquinfos

 

 

* Accusé d’appartenir à une secte, Davido dévoile le rituel qu’il fait avant chaque prestation

 

La superstar de la musique nigériane et africaine Davido est très souvent accusée de pratiquer la franc-maçonnerie en raison de son succès. Pour de nombreuses personnes, le décor dans certains de ses clips en est la preuve. Contrairement à ce qui se raconte sur lui, l’artiste affirme qu’il a reçu l’éducation religieuse de ses parents. Et à l’en croire, chaque prestation est précédée par un moment de prière avec son équipe. « J’ai tellement appris en côtoyant mon père, en le regardant au bureau, en l’écoutant au téléphone, en voyant comment il gère la vie. Il est très humble, a des principes et un chrétien fort. Avant de monter sur une scène, mon équipe sait qu’il ne faut pas déranger mes prières », a-t-il déclaré. L’artiste ajoute qu’il a également reçu de son père la modestie malgré sa richesse.

 

Abidjanshow.com

 

Sélectionnés par DZ

 

Articles similaires

PORTRAIT D’ARTISTE: Wendy

Evasion Magazine

Chocho

Evasion Magazine

M. Wenc le Naaba

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.