Juste après avoir mangé, il serait bon de faire quelques minutes d’exercice physique, même avec une faible intensité, pour se prémunir du risque de diabète.
Que faites-vous juste après avoir mangé ? On a parfois l’impression que la digestion nécessite que l’on se repose, tant on se sent assommé par ce que l’on vient d’ingérer. Mais c’est en fait une fausse bonne idée ! La « marche digestive » n’est pas qu’un mythe, et une étude parue dans la revue Sports Medicine le rappelle. Se dégourdir les jambes, ne serait-ce que quelques minutes après avoir fini le repas aiderait à se prémunir du diabète de type 2.
La recherche publiée a été effectuée par des chercheurs irlandais qui ont étudié les résultats de sept enquêtes préalables, qui portaient sur le taux de sucre dans le sang après un repas, et l’influence de l’activité physique sur ce dernier.
Et cela concerne le diabète de type 2, qui est justement caractérisé par une hyperglycémie (concentration trop élevée de sucre dans le sang) chronique. Cette mauvaise régulation de la glycémie est liée à une résistance à l’insuline, une hormone servant à diminuer le taux de sucre dans le sang, produite par les cellules pancréatiques.
Marcher 2 à 5 minutes après le repas
Les chercheurs rapportent une expérience significative. Pendant une journée complète, il a été demandé à des cobayes de manger puis de rester debout statiques pour certains, se dégourdir les jambes pour d’autres, via une marche sans trop d’efforts, d’intensité modérée. Ils ont ensuite évalué leur glycémie.
Résultat ? Le taux de sucre dans le sang était significativement moins élevé chez les sujets qui marchaient (entre 2 et 5 minutes) après avoir mangé, que chez les sujets qui étaient restés immobiles. Les chercheurs estiment que cela constitue une habitude intéressante (entre autres) pour lutter contre le risque de développer un jour un diabète de type 2.
Par Jane Roussel