Lire le Magazine

SANTE: Les 5 huiles essentielles contre la fatigue

L’huile essentielle d’épinette noire

 

« Pour recharger les batteries du corps que sont nos glandes surrénales, situées au-dessus des reins, on peut les frictionner avec les pouces en utilisant des HE dynamisantes comme l’épinette noire« , suggère Charlotte Régnier-Vigouroux, naturopathe à Marseille. Pour cela, on mélange 1 goutte d’HE d’épinette noire à de l’huile végétale ou de la crème et on masse. Cette technique est également bénéfique sur la voûte plantaire. En diffusion, cette HE participe à répandre un parfum stimulant pour contrer la fatigue. En revanche, l’utilisation par voie orale n’est pas recommandée.

L’huile essentielle de pin sylvestre

 

Elle appartient à la même famille que l’épinette noire. Elle s’emploie par voie cutanée, mélangée à de l’huile végétale ou de la crème, sur la voûte plantaire ou les glandes surrénales par friction. On peut également profiter de ses bienfaits rafraîchissants et dynamisants en diffusion.

 

L’huile essentielle de gingembre

 

« Cette huile essentielle est efficace contre les nausées et va lutter contre les lourdeurs et fatigues digestives. Elle est dynamisante et réchauffante« , plaide la spécialiste. On peut se masser la voûte plantaire avec, en la mélangeant à de l’huile ou une crème, notamment quand on a les pieds froids. On peut également l’utiliser par voie orale avec parcimonie, notamment en cas de fatigue digestive, en versant une goutte d’HE de gingembre dans un peu de miel.

 

L’huile essentielle de menthe poivrée

 

La naturopathe assure que cette HE peut remplacer un café ! Elle aide à digérer après un repas copieux. On peut l’utiliser aussi quand la fatigue s’accompagne de migraine car l’HE de menthe poivrée a une action antidouleur. Elle s’emploie par voie orale à raison d’une goutte dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre, pas plus de trois fois par jour et ponctuellement. Elle peut aussi être utilisée en diffusion mélangée par exemple avec d’autres HE. « Ça peut désinfecter et mettre un petit coup de boost dans l’atmosphère« , déclare Charlotte Régnier-Vigouroux. Cette HE s’applique aussi par voie cutanée, 1 goutte avec de l’huile végétale dans le creux de la main, en massage sur les zones douloureuses comme les tempes en cas de migraine.

 

L’huile essentielle de citron

 

Cette HE présente des propriétés énergisantes pour l’organisme et facilite la digestion. On la prend plutôt par voie orale ou en diffusion. Son odeur d’agrume parfume alors agréablement la pièce d’une touche fraîche et tonique. On évite cette HE par voie cutanée car elle peut être allergisante.

La naturopathe déconseille ces HE avant 15 ans pour éviter tout risque avec les enfants, ainsi qu’aux femmes enceintes, allaitantes, asthmatiques, insuffisants respiratoires, épileptiques. A forte dose, la menthe poivrée et le gingembre peuvent être hépatotoxique.

Mais pour la plupart des personnes, elles seront de précieuses alliées pour retrouver leur vitalité.

 

Dorothée Bancheton, Journaliste

 

Articles similaires

COUPLE: 6 conseils pour que la vie commune se passe bien

Evasion Magazine

SANTE: Les conseils pour vivre mieux et plus longtemps

Evasion Magazine

SANTE: Les 4 bénéfices du silence pour votre santé

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.