Lire le Magazine

SANTE: Dans 9 cas sur 10, ce symptôme annonce un cancer de la vessie

Les experts du cancer tirent la sonnette d’alarme quant à ce symptôme (facile à repérer) qui indique la présence d’un cancer de la vessie dans 90% des cas.

Le cancer de la vessie est une maladie qui apparaît lorsque des cellules qui tapissent l’intérieur de la vessie (on parle de « muqueuse vésicale ») se mettent à se multiplier de manière anormale, jusqu’à former une tumeur. Cette pathologie n’est pas rare : le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard souligne ainsi qu’il s’agit du 5e cancer le plus fréquent en France avec près de 20 000 nouveaux cas détectés en 2022. Le cancer de la vessie atteint surtout les hommes (ils représentent plus de 80% des malades) autour de l’âge de 70 ans. Chaque année, 8000 Français décèdent à cause de cette maladie.

Le tabagisme est responsable de la moitié des cancers de la vessie

 

A noter : le tabagisme est un facteur de risque majeur pour le cancer de la vessie, puisque les experts affirment que la cigarette serait responsable d’environ 53% des cas chez les hommes et 39% des cas chez les femmes. Certaines substances chimiques utilisées dans l’industrie et certains médicaments seraient aussi impliqués.

Quels sont les « drapeaux rouges » qui peuvent amener à suspecter la présence d’un cancer de la vessie ? Selon la Fondation Arc pour la recherche sur le cancer, un symptôme serait repérable dans environ 9 cas sur 10 : l’hématurie, c’est-à-dire la présence de sang dans l’urine.

 

 Du sang dans l’urine ? Même discret, ce symptôme mérite une consultation médicale

 

« Le saignement apparaît souvent à la fin de la miction, précisent les experts. Les urines peuvent être légèrement rosées, rouge foncé ou bordeaux selon l’intensité du saignement. [Les saignements dans l’urine] peuvent aussi s’interrompre pendant quelque temps et être intercalés avec des urines d’aspect normal. Il est donc recommandé de consulter systématiquement un médecin dès la première hématurie repérée. »

Pour poser le diagnostic, le médecin traitant réalise et prescrit plusieurs examens : un examen clinique (toucher vaginal et/ou toucher rectal), une cytologie urinaire, une échographie de l’appareil urinaire (échographie abdomino-pelvienne) ainsi qu’une cystoscopie (sous anesthésie locale).

 

Par Apolline Henry

Articles similaires

SANTE: 8 minutes de colère suffisent pour augmenter le risque de crise cardiaque

Evasion Magazine

SANTE Les femmes ménopausées avant 40 ans ont un risque plus élevé de mourir précocement

Evasion Magazine

PSYCHOLOGIE: Comment renforcer l’estime de soi ?

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.