Lire le Magazine

SANTE: 6 exercices pour prédire votre longévité

Oubliez la pesée quotidienne : selon des chercheurs américains, d’autres indicateurs seraient bien plus efficaces pour déterminer votre bonne santé. Test de la ficelle, attraper vos mains derrière votre dos… Voici 6 exercices qui en disent long sur votre espérance de vie.

 

Calculer sa fréquence cardiaque au repos

Des études ont déjà montré le lien entre fréquence cardiaque élevée au repos et espérance de vie raccourcie. Le nombre de fois que votre cœur bat par minute au repos donne un aperçu du fonctionnement du muscle cardiaque. Le cœur des femmes bat légèrement plus vite que celui des hommes. De 40 ans à 70 ans, le score pour les femmes doit osciller entre 60 et 69 bpm. Chez les hommes, entre 56 et 67.

 

Faire le test de la ficelle

Selon plusieurs études, le tour de taille doit être maintenu à 50% de votre taille. Pour faire le test, coupez un morceau de ficelle de la longueur de votre taille, pliez-la en deux et enroulez-la autour de votre taille. Dans l’idéal, les deux extrémités de la ficelle doivent se rencontrer.

 

Faire 30 secondes de assis/debout sur une chaise

Cet exercice mesure le nombre de fois ou vous pouvez vous levez et vous asseoir sur une chaise pendant 30 secondes, grâce à l’endurance et à la force de vos jambes. « C’est un excellent indicateur de la force musculaire et de l’endurance, car il intègre la coordination, la puissance et l’équilibre« . A 50 ans, une femme devrait être capable d’en réaliser 12 à 20 en 30 secondes. À 70 ans, ente 10 et 15.

 

Attraper vos mains derrière votre dos

Placez une main derrière votre tête et descendez-la au milieu du dos, paume contre votre corps. Placez l’autre bras derrière votre corps, paume vers l’extérieur et essayez de faire chevaucher les majeurs des deux mains. Demandez à quelqu’un de mesure l’écart entre vos deux mains : à 50 ans, il doit être de 5 à 7 cm, contre 2 à 12 cm à 70 ans.

 

Mesurer le rapport entre votre taille et votre tour de bassin

Dans un premier temps, mesurez votre tour de taille, à l’endroit le plus fin du buste. La masse grasse abdominale est dangereuse pour la santé et exprime le risque de développement de maladies. Le tour de taille est complémentaire de l’IMC. Pour obtenir le rapport entre taille et tour de taille, divisez votre tour de taille en cm par votre taille en cm également. Un calcul encore plus précis que la seule mesure du périmètre abdominal.

 

Faire le test de la course

Parcourir 1 609 mètres – soit quatre tours de la piste intérieure d’une piste de course – en courant le plus vite possible et voir combien de temps cela vous prend. « En faisant de l’exercice régulièrement et en répétant ce test tous les deux mois, vous devriez voir votre temps s’améliorer, ou au moins se stabiliser plutôt que de diminuer naturellement avec l’âge« , confirme le Dr Gray au MailOnline.

 

Par Louise Ginies

Articles similaires

SANTE: 8 remèdes naturels pour remettre son organisme en forme après les fêtes

Evasion Magazine

SOMMEIL: La clé d’un couple durable

Evasion Magazine

EVASION N°1030 du Vendredi 29 juillet au jeudi 04 Août 2016

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.