Salif Keita, la légende de la musique africaine, célèbre son 75e anniversaire avec la sortie de Anthology, une compilation en vinyle sous le label Decca Records France. Né le 25 août 1949, l’artiste a fêté ses 75 ans le 25 août dernier. Cette édition spéciale rassemble onze morceaux qui ont jalonné la carrière de celui que l’on surnomme la Voix d’Or de l’Afrique. Salif Keita, dans une déclaration publiée sur Facebook, confie : « A l’occasion de mes 75 bougies, Decca Records France présente la toute première édition en vinyle d’Anthology. Vous trouverez dans cette compilation, onze titres qui font partie des chansons phares de ma carrière. Dites-moi, quel est votre préféré parmi ces 11 titres ? ». Cette anthologie est une plongée dans l’œuvre d’un artiste magnifique qui a su fusionner les traditions mandingues avec des sonorités modernes. C’est une célébration d’une carrière marquée par l’innovation, l’engagement et l’amour pour la musique, autant d’éléments qui ont fait de Salif Keita une icône sur la scène musicale internationale.
Fally Ipupa reprogramme son double concert et invite ses fans à proposer un lieu
Le célèbre chanteur congolais, Fally Ipupa, a récemment annoncé la reprogrammation de son double concert à Kinshasa. Initialement prévu pour les 10 et 11 août 2024 au Stade des Martyrs, cet événement avait dû être annulé. Cependant, les fans peuvent se réjouir, car les nouvelles dates sont fixées aux 19 et 20 octobre 2024. Dans un geste inédit, Fally Ipupa a décidé d’impliquer directement ses fans, surnommés les « Warriors », dans l’organisation de ces concerts. Il leur a demandé de proposer 5 lieux potentiels jusqu’ au lundi 23 septembre pour ces performances tant attendues. Cette initiative vise à créer une expérience plus intime et personnalisée, en permettant aux fans de choisir des endroits qui leur tiennent à cœur.
*Félix Wazekwa annonce un feat avec le comédien Mbalio Sombo
Le chanteur congolais Félix Wazekwa s’apprête à prester à l’Addidas Arena le 14 décembre prochain. Pour réussir cette prestation, le Monstre d’amour veut y aller avec deux nouvelles chansons dont une collaboration inattendue. Cultur’A pays vie mettra le feu à l’Addidas fin 2024. Félix veut se déplacer avec deux nouveaux morceaux. Il a posé avec l’humoriste et comédien Mbalio Sombo. Personne n’était pas prêt pour cette collab’. « Je prépare deux morceaux dont une générique en featuring avec Mbalio Sombo […] Je te dis, il est pétri de talents. Il m’a étonné. Je ne savais pas qu’il chante. Je suis dépassé par son talent. Mbalio a chanté, il a fait des sketchs. C’est la totale. Dans notre métier, il faut toujours avoir des idées », explique-t-il sur le plateau de Sektion Musik. Cette connexion inédite qui sortira dans un avenir proche sera baptisée « Ça c’est quoi ça ? ». Déjà le titre en dit long sur la chanson.
*Dadju & Tayc : l’album « Héritage » est certifié disque de platine
Dans son rapport hebdomadaire rendu public le lundi 23 septembre, le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) a annoncé la certification de l’album « Héritage » de Dadju & Tayc. Rendu public en février 2024, l’album commun du Prince Dadj et de Tayc est récompensé par le SNEP avec un disque de platine quelques mois après la certification en or du projet. Cet opus qui a connu la participation de plusieurs invités a dépassé la barre de 100000 copies en France. Ce projet de 16 titres dont 13 hôtes a conquis les mélomanes. Et continue à gagner du terrain. Les artistes continuent de vendre cet opus avec plusieurs dates de spectacles. La réussite de cet album poussera sûrement Dadju et Tayc de pousser les bouchons très loin pour nous ouvrir un deuxième opus.
*Koffi Olomide porte plainte contre une tiktokeuse à Paris
La légende la musique africaine, Koffi Olomide, a porté plainte le jeudi 19 septembre dernier contre une tiktokeuse congolaise vivant en France pour diffamation publique. Souvent, Koffi est toujours au centre des vidéos buzz sur les réseaux sociaux. La plus récente est celle d’une tiktokeuse ayant le pseudonyme de « Géraldine », qui, selon ses propos, Koffi Olomide a couché avec sa fille Didi Stone. Ses avocats n’ont pas apprécié les déclarations de cette jeune femme. « Madame, vous avez publiquement Sali l’honneur de mon client en l’accusant d’avoir une relation incestueuse avec sa fille Didi. Vos propos sont insupportables et inadmissibles. Ils ont profondément blessé mon client, et choqué son public partout dans le monde », Me Lucas Vincent, avocat au barreau de Paris et conseil de Koffi Olomide.
*Héritier Wata en prestation scénique à l’Olympia début 2025
Le chanteur congolais Héritier Wata a fait un concert exceptionnel le samedi 21 septembre à La Seine Musicale (Paris – France). Durant cette prestation, plusieurs artistes ont partagé le podium avec Wata, notamment DJ Mombochi, But Na Filet, Bercy Ya Mwana et Werrason (il a fait un show inoubliable). Un concert de grande envergure pour cet artiste qui tenait tant à prester dans l’hexagone. Pari gagné pour Goga. Et il avait déjà pensé à la suite. A la fin du concert, Héritier Wata a annoncé aux mélomanes qui étaient présents son concert à L’Olympia de Paris début 2025. Eh oui ! Il signera son retour dans cette capitale après l’annulation de sa prestation en 2017. Avec une capacité de plus de 2000 spectateurs, Héritier a les atouts pour plier cette salle de spectacles. Une date précise sera communiquée dans un avenir proche.
*Innoss’B dévoile son nouveau single « Amapuipui »
Innoss’B, jeune leader issu du mouvement urbain congolais, nous présente son dernier single intitulé « Amapuipui », un titre ambianceur aux influences sud-africaines. En mars dernier, le talentueux chanteur congolais nous avait gratifiés d’un EP de 5 titres, incluant une collaboration avec l’artiste nigérian Reekado Banks sur « Number One ». Un projet dans lequel il a brillé dans une rumba teintée d’une touche urbaine dans « Chantier ». Après quelques mois, l’artiste fait son grand retour avec le dévoilement de son nouveau single « Amapuipui » effectué dans la nuit du mercredi 18 au vendredi 19 septembre. Ce titre est disponible dès maintenant sur toutes vos plateformes de streaming musical préférées. La chanson est contagieuse, avec une ambiance entraînante. Elle s’inscrit dans le mouvement de l’Amapiano, phénomène sud-africain qui rencontre un succès mondial.
Actu musik afrika
Sélectionnés par DZ
.