Le jeune chanteur congolais Innoss’B a été récompensé au Peace Icon Award organisé par ICN Global Leadership Summit & Award. La cérémonie s’est tenue à Kinshasa, en RDC, le 31 août 2023. Cette récompense est une reconnaissance significative de sa contribution à la promotion de la paix. La cérémonie de remise de diplômes de mérite récompense les personnes qui ont œuvré pour la paix dans le pays. Innoss’B a été couronné « Personnalité de l’année » pour ses efforts en faveur de la paix à travers sa musique et son activisme. Cette reconnaissance met non seulement en valeur les réalisations de l’artiste mais, souligne également l’importance de promouvoir la paix en RDC et le rôle que les individus peuvent jouer pour y parvenir. Cette récompense souligne également l’importance de la musique et du divertissement dans la quête d’une paix durable sur le continent africain. La musique d’Innoss’B aborde quelques fois des problèmes sociaux et politiques en RDC, notamment le besoin de paix et d’unité.
*Timitar Festival 2023 : Amadou et Mariam promettent une expérience inoubliable
Le Maroc s’apprête à accueillir le célèbre duo malien Amadou et Mariam en tête d’affiche de la 18e édition du Timitar Festival. Cet événement se tiendra du 7 au 9 septembre 2023 à Agadir, offrant aux festivaliers une expérience musicale magique au cœur de la belle ville marocaine. Amadou et Mariam, le couple emblématique de la musique malienne, sont actuellement en pleine tournée européenne, et leur détour au Maroc promet d’être l’un des moments forts de leur périple. Leur musique, mélangeant blues, pop et musique traditionnelle malienne, a conquis les fans du monde entier. Le duo, qui a su créer une fusion musicale unique est salué pour son talent et son message de paix et d’unité.
*REMA 2023 :NO’OCultures et La Cour du Naaba veulent cultiver les compétences dans les ICC en Afrique
Le 4 septembre 2023, une étape significative a été franchie en vue de la 6e édition des Rema, avec la signature d’une convention de partenariat entre l’Association Nord-Ouest Cultures et La Cour du Naaba, dirigée par le célèbre chanteur burkinabè, Alif Naaba. Cette collaboration vise à mettre en lumière les Rencontres musicales africaines de Ouagadougou (REMA) 2023, à travers une couverture médiatique exhaustive et une formation innovante sur la production de podcasts. L’Association Nord Ouest Cultures, connue pour être la promotrice de la plateforme Noocultures.info et la coordonnatrice du Réseau Critiques Africaines, est depuis longtemps un pilier dans la promotion des arts et de la culture africaine. Cette association a toujours œuvré pour mettre en avant les richesses artistiques et culturelles du continent africain. La Cour du Naaba, sous la direction du talentueux chanteur burkinabè Alif Naaba, est un espace dédié à la musique et à la créativité artistique. Alif Naaba, artiste accompli, est reconnu non seulement pour sa musique captivante, mais aussi pour son engagement en faveur de la promotion de la culture burkinabè et africaine en général.
Music In Africa
* RDC : Fally Ipupa poursuit en justice un chroniqueur pour diffamation
Le chroniqueur Gauthier Sey devait s’expliquer le 5 septembre 2023 devant le Tribunal de Paix de Kinshasa, sur ses propos « diffamatoires » à l’endroit de l’artiste musicien Fally Ipupa. L’artiste a engagé des poursuites judiciaires contre ce professionnel de média, après avoir tenu des propos « diffamants et outrageux », révèle Me Théo Baya, avocat de Fally Ipupa, qui martèle que Gauthier Sey a tenu ses propos de manière répétée et « téméraire ». Par ailleurs, lors d’un débat télévisé, le chroniqueur avait accusé l’artiste d’avoir menti concernant son contrat avec Vivendi pour la cérémonie d’ouverture des Jeux de la Francophonie. L’objectif poursuivi par Fally Ipupa est celui d’obtenir réparation pour de tels propos tenus à son encontre.
Mediacongo.net
* Ferre Gola en concert à Abidjan en novembre prochain
Le chanteur des charmes, Ferre Gola va poser ses valises en novembre prochain en Côte d’Ivoire pour une production scénique au Sofitel Ivoire d’Abidjan. Attendu en concert sur le sol français, Ferre Gola va d’abord prester sur le sol ivoirien avant de communiquer une date européenne à ses nombreux fans. Alors qu’il était dans les mêmes installations à la fin de l’année dernière pour le FEMUA, Jésus de nuances va encore rallier le pays des éléphants. Sur ses pages sociales, il se veut très motivé d’offrir au public ivoirien un spectacle haut de gamme : « Retrouvons-nous le 25 novembre au Palais de Sofitel Ivoire en live à Abidjan ». L’artiste donne déjà le ton du spectacle de Le Padre. Notez que Ferre Gola a une discographie riche composée des morceaux que les mélomanes maîtrisent. L’artiste à la voix mélancolique a la capacité de faire un bon show durant cette soirée.
Actu-Musik-Afrika
*Beyoncé célèbre ses 42 ans devant 60 000 spectateurs
Beyoncé aura été choyée pour son 42e anniversaire. En concert à Los Angeles, la superstar a eu la surprise de voir l’iconique Diana Ross débarquer sur scène pour lui chanter « Happy Birthday » à l’unisson avec le public. Très émue, la chanteuse n’a pas pu retenir ses larmes durant son discours de remerciement. Le dress code était le même pour tous. Afin de célébrer la fin imminente de sa tournée « Renaissance« , son signe astrologique (vierge) et surtout son anniversaire, Beyoncé a demandé à ses fans de se vêtir d’une tenue argentée pour ses ultimes concerts aux Etats-Unis. C’est sur la scène du SoFi Stadium, près d’Inglewood à Los Angeles, que l’interprète de « Break My Soul » a dignement célébré ses 42 ans le lundi 4 septembre devant 60 000 spectateurs chauffés à blanc, dont une poignée d’invités prestigieux. En effet, la chanteuse Adele, fan de la première heure, Kim Kardashian, Justin et Hailey Bieber, Kylie Jenner, Timothée Chalamet mais aussi Katy Perry, Kate Hudson, Normani ou encore Brandy se sont mêlés à la foule pour scander « Happy birthday » à la diva américaine, dont l’actuelle tournée vient de battre un record historique.
*Procès de MHD pour meurtre : le rappeur risque gros
Le procès aux assises du rappeur MHD pour « homicide volontaire » avec huit autres accusés s’est ouvert le lundi 4 septembre. Et s’il est jugé coupable, l’artiste de 28 ans risque très gros. C’est un procès qui risque d’être particulièrement scruté par les médias ainsi que les amateurs de rap français. Le rappeur à succès MHD, connu pour sa série de freestyles « Afro Trap » – genre dont il est l’un des pionniers – et ses tubes « Bella », « Bébé » ou encore « A Kele Nta », est jugé aux assises avec huit autres accusés pour une affaire d’homicide volontaire lors d’une rixe entre deux bandes rivales à Paris. Un drame qui remonte à 2018. Dans la nuit du 5 au 6 juillet, Loïc K., âgé de 23 ans, meurt après avoir été renversé volontairement par une voiture dans la capitale. Avant sa mort, le jeune homme est passé à tabac par une dizaine d’individus et lacéré de coups de couteau. Le véhicule en question avait finalement été retrouvé le lendemain, brûlé sur un parking. Seulement, les enquêteurs remontent rapidement jusqu’à l’artiste, alors en pleine ascension dans sa carrière, puisqu’il est tout simplement le propriétaire du bolide. De plus, plusieurs témoins affirment l’avoir vu à bord du véhicule.
Pure charts
Sélectionnés par DZ