Star Actu

*Rappeur américain DDG : compare la violence aux Etats-Unis et au Nigeria

Le rappeur et YouTubeur américain DDG a dénoncé la propagande des médias occidentaux sur le Nigeria. En vacance dans ce pays, l’artiste relance le débat sur les clichés véhiculés sur le continent. Il a qualifié de « fake » la couverture médiatique sur le continent. Pendant que le président des USA, Donald Trump, veut montrer une Afrique sous développé, le rappeur estime que le Nigeria est bien plus sûr qu’on ne le dépeint à l’étranger et se situe à des années-lumière du niveau de violence observé aux Etats-Unis. « Je pense honnêtement que l’Amérique est le pays le plus dangereux ». Toutefois, il reconnaît que des problèmes d’insécurité existent au Nigeria, mais estime que la violence armée et le gangstérisme n’y sont pas aussi répandus qu’aux Etats-Unis. « Si quelqu’un envisage de venir au Nigeria, qu’il vienne », a-t-il lancé, invitant les touristes étrangers à découvrir le pays.

*Zaïko Langa Langa : un nouvel EP après 55 ans de rumba congolaise

 

Dans le cadre de la célébration de ses 55 ans d’existence et de promotion de la rumba congolaise, l’orchestre mythique de Kinshasa, Zaïko Langa Langa, a réalisé un EP de quatre titres portés par les morceaux Mbrouss et Awa Te. Figure de proue de la musique africaine, le groupe placé sous le magistère de Jossart N’Yoka Longo continue de façonner la musique congolaise. Malgré son âge, le groupe continue de séduire une nouvelle génération de fans sur les plateformes de streaming aussi bien en RDC qu’ailleurs. Des pistes de danse comme celles de Paris, Bruxelles, Kinshasa ont vibré sous le son de Zaïko langa langa. Toujours est-il que ce son a conquis le cœur des mélomanes du monde entier.

 

*« Overton » de Gims : un retour au rap pur et dur

 

Alors qu’il a terminé l’année en beauté pour avoir tout raflé, avec à la clé l’album le plus vendu en France (Le Nord se souvient: l’Odyssée’’) écoulé à plus de 575 000 exemplaires, le rappeur congolais entame la nouvelle année avec un nouveau son. Avec ce nouveau tube baptisé « Overton », « Meugi » comme le surnomme ses fans signe son retour au rap pur et dur. Loin des récentes productions, le nouveau son est à cheval entre célébration du succès de la star et pluie de billets verts, vie luxueuse et règlements de comptes. « Tu vis, tu meurs, c’est le contrat / Rafale de plomb sur le flanc droit / On prie tous sans savoir qui est sous le drap », lance-t-il sur un beat rap. Ce nouveau morceau scelle les retrouvailles entre le roi du rap français et les puristes du rap. Il vient renforcer l’intensité musicale des précédents morceaux comme ‘’Incognito’’ avec R2 ou ‘’Bloque’’ avec L2B qui cartonnent déjà dans les charts.

*Grand bal à Dakar Arena : le costume de Youssou Ndour estimé à plus de 2,5 millions de F CFA

 

Les Dakarois ont vibré le samedi 3 janvier 2026, au rythme du traditionnel Grand Bal animé par la superstar Youssou Ndour. Au-delà de la performance musicale offerte aux milliers de spectateurs présents, la tenue de scène du Roi du Mbalax n’a pas laissé indifférents les spectateurs. En effet, la valeur du costume de l’icône de la musique sénégalaise a suscité beaucoup de curiosité et des réactions diverses au regard de sa valeur marchande. Selon Senego.com qui décrit la tenue, celle-ci se compose d’une veste à un bouton en crêpe, distinguée par un col tailleur italien minutieusement brodé de cristaux et de perles reprenant des motifs « Leaves ». Ce vêtement, confectionné entièrement en viscose et doté d’une doublure en satin, illustre le soin particulier apporté à l’esthétique scénique de la star.  Issue de la haute couture Balmain, cette tenue coûte selon le média sénégalais, plus de 2,5 millions de F CFA. Au-delà de cette élégance vestimentaire et de sa performance sur scène, Youssou Ndour a fait preuve de suprématie en communiant avec un public de 15 000 personnes. Mieux, il a aussi dévoilé un pan de sa vie familiale en accueillant sur scène son épouse à qui il a rendu hommage.

 

Dabadi ZOUMBARA

 

 

Articles similaires

REMA 2025 : l’appel à candidatures lancé

Evasion Magazine

Saint-Louis prêt à vibrer au son du jazz : l’édition 2024 du festival annoncée

Evasion Magazine

Insoutenable » : Gims annule un concert en Tunisie pour dénoncer le sort des migrants

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.