A la UneTop News

PRIX DECOUVERTES RFI 2013 : Smarty, le meilleur !

Le jury du « prix découverte » RFI 2013, présidé par le leader du groupe Magic System de la Côte d’Ivoire, A’salfo, a sacré le rappeur burkinabè Smarty lauréat, le jeudi 24 octobre 2013. Il devance ainsi le Malgache Téta et la Nigérianne Lindsay qui sont arrivés respectivement second et troisième de ce prix. Chapeau aux internautes qui ont voté massivement pour Smarty (plus de 7000 voix sur 18000 pour Smarty).

Ancienne moitié du duo Yeleen qui a parcouru le monde pendant dix ans, sorti cinq disques et remporté plusieurs prix, Burkinabè, né en Côte d’Ivoire, installé aujourd’hui à Ouagadougou, Smarty de son vrai nom Salif Kikiéta s’est lancé dans une carrière solo avec à son actif, un premier album, « Afrikan Kouleurs », privilégiant ainsi un rap original, ancré dans les réalités de l’Afrique.

Du Bénin à la Zambie en passant par le Mozambique, le Cameroun, le Burkina Faso, le jury avait sélectionné douze artistes parmi la centaine de candidatures reçues.

A l’issue de la proclamation, l’artiste a été reçu au journal de 13h 15 sur la RTB. Au cours de l’entretien qui lui a été accordé, il s’est dit très heureux et reconnaissant envers tous ceux qui l’ont soutenu. Et d’ajouter : « c’est grâce à leurs votes que j’ai damé le pion aux autres ». Le prix est composé de 10 000 euros et d’une tournée en Afrique et en Europe. Aussi Smarty a-t-il tenu à remercier tous les autres artistes musiciens qui l’ont accompagné dans son projet ainsi que la compagnie de téléphone mobile qui a incité le public à le voter.

S. C.

Articles similaires

Votre copain ou votre copine vous pose un lapin le 31 décembre et revient vous demander pardon, que ferez-vous ?

Evasion Magazine

RAS AFRYAM DANDY, REGGAE MAKER: « Pour qu’un pays change, il faut un changement des mentalités de sa population »

Evasion Magazine

SOUMAILA KABORE, MECENE: « Je demande la culture de l’amour de son prochain »

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.