Arts et culture

« PINGDA »: Le nouveau film du collectif Amazones Production projeté

Le vendredi 28 juillet 2023, a eu lieu à Canal Olympia Idrissa Ouédraogo de Pissy, à Ouagadougou, la première projection du film burkinabè « Pingda », réalisé  par Le Collectif Amazones Production.  Ce film  à été possible dans le cadre du développement des compétences digitales des jeunes et des femmes, notamment en matière d’entrepreneuriat et d’innovations digitales. Le PNUD, à travers le Projet Transformation Digitale Inclusive, a noué un partenariat avec le ministre en charge de la culture, à travers le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT). L’objectif de ce partenariat est de former et accompagner au moins 32 femmes dans le domaine de l’art numérique (digital appliqué aux métiers du cinéma  et de l’artisanat) au Burkina Faso. En collaboration avec la Société de production Pilumpiku, cette initiative a eu comme résultats :

  • une cartographie des métiers numériques les plus porteurs dans la filière du cinéma au Burkina Faso, réalisés et disponibles ;
  • 32 femmes formées sur divers usages du digital dans divers métiers du cinéma ;
  • celles-ci se sont mises ensemble, sous le label « Le Collectif Amazones Production » ;
  • le film long métrage fiction « Pingda». De 120 minutes, ce film résume : dans un monde en constante mutation numérique, nous rencontrons Pingda, une jeune fille déterminée en fin de cycle, confrontée à des défits économiques  et familiaux qui la poussent à explorer le pouvoir du digital pour surmonter les obstacles de la vie. Pingda, une étudiante en fin de cycle de formation en économie, doit subvenir aux  besoins de ses parents démunis. Après avoir postulé aux concours de la Fonction publique sans succès, des démarches de demandes de stage sans succès, elle est victime d’harcèlements sexuels lorsqu’elle gagne des petits boulots. Un jour, elle poste une photo d’elle sur les réseaux sociaux en tenue traditionnelle « Faso  Danfani ». Elle est contactée en inbox par une dame pour avoir le même pagne et le même modèle de robe. Elle transforme cette opportunité en business en créant des pages commerciaux pour, sur les réseaux sociaux, effectuer des ventes en ligne. Désormais, elle travaille avec une dizaine de tisseuses et tient un atelier de styliste. Elle Crée une plateforme de vente, et  conçoit désormais.

 

Evariste Télesphore NIKIEMA

Articles similaires

FAMILLE : Comment mieux gérer les émotions de vos enfants

Evasion Magazine

DEMEDE PKODA: LA DOUANE A UNE NOUVELLE VOIX MUSICALE

Evasion Magazine

MUSIQUE: PAY’O officialise « Sêgne neeré»

Evasion Magazine

laisser un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.